Le 13 janvier 2024 a eu lieu l’événement « Numérique en famille« , salle Gaby Crépet, à Unieux. Cette après-midi constituait en quelque sorte le second temps d’un projet au long court mené avec le Centre Social d’Unieux.
De septembre à décembre 2023, suivant notre format « Ambassadeurs du Numérique », nous avons accompagné le Centre Social, sur un projet de médiation numérique à l’attention des professionnels, des jeunes de 8 à 11 ans, des ados et des parents de la structure.
Le déroulé du projet Ambassadeurs du Numérique
C’est par l’intermédiaire de la référente famille du Centre Social, fraîchement rentrée dans le dispositif Promeneur du Net, que nous avons pris contact avec le centre social. Par la suite nous avons mis en place ce beau projet avec Nora Othman, la directrice et ses équipes.
Le projet s’est déroulé en huit étapes, avec plusieurs groupes différents. Il combine des présentations descendantes avec des recherches accompagnées puis des recherches autonomes. L’ensemble du processus devant aboutir à la production d’affiches s’exprimant sur des thématiques liées aux usages numérique (conception d’un exposition, elle même support de médiation ultérieure).
Atelier 1: Présentation du format “Bons usages d’Internet” aux professionnels
Ce temps, à l’attention de tous les professionnels du centre social, permet de poser les bases de ce qui va être mis en place avec les jeunes par la suite. En grand groupe, nous avons fait vivre cette animation aux professionnels pour les faire monter en compétence sur différents sujets numériques (Internet, comment ça marche, l’identité numérique, ce que l’on poste ou non sur les réseaux sociaux, la publicité sur internet…)
Atelier 2 : Atelier “Bons usages d’internet“, avec les jeunes, les ados et les parents
Les “Bons usages d’internet“, créé par Fréquences Écoles, est une ressource historique de Zoomacom, nombre de collèges de la Loire nous ont solicités pour l’animer au sein des différentes classes de leurs établissements. Aujourd’hui, Zoomacom dispose de plusieurs formats d’ateliers pour accompagner les plus jeunes, les ados ou les parents.
Les Bons usages, c’est quoi ?
C’est un atelier qui fait le point sur le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux pour permettre aux ados d’envisager les risques mais aussi les opportunités d’une présence en ligne maîtrisée. Stockage des données, wifi, 4 ou 5G, paramètres de confidentialité, blocage… Tous les services qu’ils et elles utilisent sont passés au crible pour permettre aux ados de naviguer en toute conscience dans les mondes numériques et d’apprendre à tirer profit de leur présence en ligne. Les différents ateliers sont disponibles sur notre wiki : https://zoomacom.net/wiki/?LesBonsUsages
Atelier 3 : travaux des participants.
C’est là que les participants vont développer leurs connaissances et leur vision d’internet en se nourrissant des apports d’articles, vidéos, discussions entre pairs et avec nous et leurs animateurs. Pour ce faire, les participants vont choisir les thématiques numériques qu’ils veulent explorer et développer. Elles peuvent être les suivantes :
- Identité numérique (comment gérer son image sur Internet)
- Réseaux sociaux (savoir anticiper les conséquences d’une publication, qu’elles soient juridiques, personnelles (estime de soi) ou scolaire (image véhiculée), connaître les possibilités de paramétrage des médias sociaux).
- Cyberharcèlement (comment le repérer, comment en parler…)
- Santé et numérique (comment gérer son temps passé sur écran, le sommeil…)
- Fausses informations (comment « Faire ses propres recherches« , différences, faits/opinions…)
- jeux vidéo (pourquoi on joue, comment on joue, les effets sur la santé, les apprentissages par le jeu…)
- Sexualité et numérique (“l’éducation sexuelle” par défaut via la pornographie… les images choquantes…)
Pour les aider à cerner ces sujets et développer leur esprit critique, des tableaux multimédias collaboratifs (Digipad de La digitale) sont à leur disposition, avec des ressources vérifiées par nos soins.
Atelier 4, les professionnels du centre social adoptent une posture de médiateurs et médiatrices numériques.
Plusieurs séances, dont celle-ci, ont été entièrement gérées par les animateurs du centre social. L’idée de ce projet, au-delà d’accompagner les jeunes, étaient de faire monter en compétence les professionnels de la structure. À l’aide des tableaux collaboratifs, des discussions précédentes, de l’atelier d’initiation aux “Bons usages d’internet“, ce sont eux qui accompagnent les jeunes sur leurs recherches concernant les différentes thématiques.
Atelier 5, les participants s’autonomisent et commencent à créer leurs supports (affiches)
Arrivés en milieu de projet, les participants ont gagné en autonomie. Les discours très influencés par les parents et les médias au début, laisse place à des réflexions plus abouties, mais surtout qui leur sont propres. C’est à ce moment que l’on commence le processus de création.
Tout en continuant les recherches, ils commencent à décrire leur propre vision des sujets abordés , à illustrer par le dessin, à récupérer des images qui mettront en lumière leur façon de vivre internet.
Atelier 6, les professionnels du centre social adoptent à nouveau une posture de médiateurs numériques.
La phase créative se poursuite, encadrée à présent par les animateurs du Centre. Ces ateliers menés sans notre présence sont importants pour leur permettre de s’emparer toujours plus des sujets numériques.
Atelier 7, création finale des affiches.
C’est le moment de la mise en forme finale des affiches. Pour ce faire, le Centre Social fournit des feuilles A4/A3 et du matériel d’art plastiques (crayons, feutres, colles, ciseaux…). À ce stade, nous ne sommes plus que des accompagnants, presque des spectateurs. Ce sont les participants qui vont décider de la structure des affiches. C’est de cette manière qu’ils pourront faire passer leur vision des thématiques choisies à leurs pairs et aux adultes.
Une fois cette étape de mise en forme finalisée, c’est à nous, Zoomacom, de récupérer le contenu et les demandes des jeunes pour recréer numériquement les affiches pour les imprimer sur des kakémonos.
Atelier 8, conférence / débat avec les adultes
L’exposition constituée de 7 kakémonos, créée grâce au travail de recherche et d’analyse réalisé par les groupes de parents, de jeunes et d’adolescents accompagnés par Zoomacom (William, Aiden et Delphine) sur une durée de 4 mois a été dévoilée le jour de l’évènement « Numérique en Famille » (ci-dessous).
Numérique en famille
La directrice du Centre Social a souhaité rapidement organiser un événement ouvert (entrée libre) d’une demie-journée, le 13 janvier 2024, pour prolonger le projets Ambassadeurs. Elle nous en a confié l’organisation. Nous avons donc combiné plusieurs de nos formats d’animation-médiation.
Les espaces de médiations
(voir aussi notre article: Autour des jeux vidéo: animer, faire jouer, en parler, sur un événement public).
L’exposition « Ambassadeurs du Numérique », en accès libre, et comme support de la conférence Parentalité.L’expo Jeux Vidéo, en accès libre et en complément de l’atelier Minetest.
L’espace de construction libre avec Minetest
Plus de détails sur cet atelier sur notre page de documentation (wiki): Metaverse City Roanne
L’espace Jeu de construction avec Kapla et connecteurs imprimés en 3D
Un atelier, conçu par Michaël, qui constituait une première et qui a très bien fonctionné. En particulier auprès des adultes. Ce jeu de construction qui utilise des planchettes en pin des Landes ne nécessite normalement aucun système de fixation. Ici, l’intention était de démontrer qu’on pouvait aller plus loin en utilisant des petits connecteurs en plastique, facilement réalisables avec les imprimantes 3D qu’on peut trouver dans des fablabs (dont le Fablab de l’Ondaine, situé à Unieux).
Une façon de pouvoir discuter des possibilités données aux « grand public » d’accéder à des machines de production numérique dans des espaces proches de chez eux.
La conférence parentalité numérique
L’exposition réalisée lors du projet Ambassadeurs du Numérique a servi de support à une discussion avec les adultes. Les parents des jeunes participants, ainsi que la totalité des familles et adultes présents, ont été conviés à ce moment d’échange. Pendant une heure et demie, Delphine a échangé avec des parents pour accompagner les familles dans leur réflexion, et répondre à leurs questionnements, sur les thématiques développées par les (leurs) enfants dans l’exposition, et plus largement sur les pratiques et usages du numérique. Elle a également saisi l’occasion pour faire connaître la présence de Promeneurs du Net de la Loire, des professionnels prêts à répondre en ligne aux demandes des familles et des jeunes.
L’événement a bénéficié du soutien de la CAF de la Loire, du Département et de la ville d’Unieux.