En février 2020 on a fait ça

Par 6 mars 2020décembre 4th, 2020blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en février 2020. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Projet parentalité à Saint-Maurice-en-Gourgois avec l’école primaire “Des Marronniers”.

Le mardi 18 février, Eddie et William sont intervenus à l’école “Des marronniers” à Saint-Maurice-en-Gourgois pour un projet parentalité axé sur :

  • Le sommeil
  • La violence sur les écrans
  • L’identité numérique
  • Les fake news, info/intox
  • Et si il n’y avait plus d’écrans?

Une journée pour analyser avec les élèves de primaire pour parler et analyser leur production préalable de dessins et de textes liés aux thématiques ci dessus.

L’occasion aussi de laisser la parole aux enfants sur les pratiques de leurs parents, par exemple sur l’utilisation du téléphone à table, et de vérifier par l’exemple l’adage “Fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais“. Comme pour un projet précédent réalisé avec des écoles de Saint-Étienne, une série d’affiches issues de ce travail a été réalisée pour être exposée dans le groupe scolaire.

Plus d’infos sur: “Un projet à l’école de Saint Cyprien sur l’utilisation des écrans

Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes

Le 25 février, Antoine est intervenu dans le cadre de la formation des Assistant·es Sociales et Éducateurs Spécialisés de l’IREIS de Firminy, pour informer sur les enjeux de l’inclusion numérique.

Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire (CTC42)

Le 19 février le CTC42 accueillait Tom Baumert représentant la plateforme COmmunecter. L’après-midi, une présentation ouverte a eu lieu au Pied des Marches. La soirée s’est déroulée dans les locaux de Zoomacom pour discuter plus spécifiquement de l’usage de COmmunecter pour le CTC.

Les projets à moyen/long terme

WiFilles

Wi Filles est un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers et aux compétences du numérique porté par FACE Loire pour sensibiliser et inciter les filles aux métiers et aux compétences du numérique. Les jeunes volontaires suivent des ateliers pendant plusieurs mois, les mercredis après-midi,et pendant les vacances scolaires, en partenariat avec de nombreux·euses professionnel·le·s du numérique, dont Zoomacom, pour la deuxième année consécutive.

Quatre séances animées par Zoomacom ont eu lieu entre le 5 et le 24 février, animées par Eddie ou William

Plus d’infos dans notre article: Avec la promo 2020 des WiFilles de la Loire

Animation du réseau des Espaces de Pratiques Numériques (EPN) stéphanois

Zoomacom anime 4 Groupes de travail (GT) et sert d’interlocuteur pour les participants avec le service Vie associative de la Ville de Saint Étienne pour la préparation d’un événement de médiation numérique prévu pour la fin du second semestre 2020. Plus d’infos sur cette action dans l’article En octobre2019 on a fait ça.

GT Culture numérique

Le Groupe de travail “Culture numérique” a commencé son travail de recherche le mercredi 12 février, animé par Renaud. Les sous-thématiques abordées pour le moment sont “enfance et numérique”, “enjeux de société”, “culture populaire”, “modèles économiques du web”, “État et la sécurité : droits et libertés”, “numérique et emploi”, “art et numérique”.

Autant dire qu’il nous reste beaucoup de travail à effectuer avant l’évènement prévu en fin d’année 2020, début d’année 2021.

Les Espaces de Pratiques Numériques participants à ce groupe de travail sont Le Fil de la rivière, et les centres sociaux : l’Arlequin (Terrenoire), du Babet.

GT Jeux vidéo et Médiation culturelle

Ce Groupe de travail a également commencé, le mercredi 19 février, également animé par Renaud. Les sous-thématiques abordées pour le moment sont “Inventaire de l’existant”, “Événementiel de fin de GT”, “Formats”, “Fabrication”. Moins de sujets que dans le groupe précédent, mais tout aussi fouillés.

Les Espaces de Pratiques Numériques participants à ce groupe de travail sont l’Espace Boris Vian, le Centre Social l’Arlequin et la médiathèque de Tarentaize.

GT Ressourcerie

Ce groupe, qui vise à trouver des solutions de partages des ressources et contenus pédagogiques produits dans le réseau, s’est réuni le 7 février  avec Antoine et Eddie. On a testé le YesWiki et défini la structure générale au regard, d’une part, des envies du réseau stéphanois, du réseau Départemental  et de Zoomacom et, d’autre part, des contraintes techniques.

GT Accès aux droits

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Vendredi 21 février, Delphine, a effectué une première visite de suivi individuelle auprès de Romain Vialla, devenu Promeneur Du Net lors de la dernière vague de formation 2019 pour la Sauvegarde42. Romain est éducateur spécialisé dans le quartier  de Montreynaud à Saint-Étienne et assurera le role de PDN dans le cadre de ses missions professionnelles.

Le réseau des Promeneurs Du Net42 a encore quelques zones blanches sur le territoire ligérien, c’est dans l’objectif de recruter de nouvelles structures que Delphine a rencontré lundi 24 février, le directeur Jonathan Rossero du Centre Jeunesse d’Expression Citoyenne “Les 4 versants”. Cette structure localisée à Pélussin pourrait très prochainement rejoindre le dispositif PDN, afin d’assurer une présence éducative auprès des jeunes à travers les réseaux sociaux pour le territoire du Pilat Rhodanien.

Le vendredi 28 février, Aurélie Demeure, coordinatrice Jeunesse de Territoire et Delphine Duriaux, coordinatrice des Promeneurs du Net de la Loire se sont entretenues sur un premier temps d’analyse des besoins et retours demandés par la Communauté de commune de Chazelles sur Lyon. L’objectif étant in fine de mutualiser nos retours de terrain dans le cadre du suivi des acteurs jeunesse et valoriser les projets du territoire.

Design Tech Académie

Pour la cinquième promotion de la DTA, Pôle Emploi avait décidé de flécher cette formation pour du public exclusivement sans diplôme (classé au niveau infra IV : autrement dit sans baccalauréat). Pour favoriser la montée en compétences des apprenants, il avait été décidé de faire une évaluation en décembre de leurs progrès et de s’orienter sur une fin de formation à 2 niveaux au cours de la période se déroulant sur les mois de février, mars et avril 2020. C’est donc la mise en place de cette approche pédagogique par niveau qui a marqué la formation DTA au cours de ce mois de février.

Avec des cours ou des ateliers collectifs aux deux groupes pour aborder ces axes :

  • Méthodologie et accompagnement à la recherche de stage
  • Construire et développer son réseau numérique professionnel
  • Perfectionnement en WordPress
  •  Révision en autonomie

Avec des cours et des des ateliers pratiques adaptés à chacun des groupe de niveau sur le développement web :

  • Groupe 1 “webmaster” : renforcement de la maîtrise du CMS WordPress et des acquis sur le développement frontend et backend de site web
  • Groupe 2 “développeur web” : perfectionnement du développement frontend et backend en intégrant l’usage professionnel de framework

C’est dans cette optique qu’Achille (de Télécom Saint-Étienne) et Xavier (de Zoomacom) sont venus renforcer l’équipe de formateurs et assurer la complémentarité des interventions proposées au cours de la formation.

FabLab Openfactory

Fusion openfactory zoomacom :

Les conseils d’administration des associations Zoomacom et OpenFactorySainté, qui gère le fab lab stéphanois Open Factory, ont validé la volonté de fusionner ces deux structures, avec l’absorption des missions et de l’activité de fablab au sein de Zoomacom. Pour travailler sur ce projet, il a été envisagé de réunir un comité de pilotage, composé de membres des deux structures, pour porter une réflexion sur cette fusion et participer à l’élaboration du contrat de fusion. Michaël a assuré la mise en place et l’animation de ce groupe de travail qui s’est réuni pour la première fois le lundi 17 février 2020. Le contrat de fusion doit permettre de définir et de clarifier les objectifs et les activités portées par chacune des structures avant la fusion, tout en décrivant les moyens mis en oeuvre par chacune des partie pour les mutualiser et favoriser leurs efficiences.

Former et accompagner au prototypage : l’expérimentation “Guili Guili” avec Art’M

Dans le cadre des activités du fablab, il y a la volonté d’accompagner les acteurs économiques du territoire à s’approprier les outils numériques pour prototyper leur projet. C’est dans ce cadre, qu’une collaboration est née avec l’association culturelle Art’M qui créée des expositions à destination des musées. Elle nous a sollicité pour l’aider à créer 3 modules d’animation, à destination des enfants âgés de 3 à 6 ans, pour une exposition sur la thématique du rire nommée “Guili Guili“.

  • Mémo’Rire : un jeu de mémo sonore ou les enfants doivent appairer les boites qui émettent le même rire.
  • Peluche à chatouiller : intégrer dans des peluches des zones à chatouiller pour émettre le rire de la peluche.
  • La rigoletta : un jeu collaboratif où les enfants doivent se transmettre une balle sonore à l’aide d’une rigole, pour réaliser un parcours sans faire tomber la balle avant sa destination finale.

Ce projet a également permis de faire le lien avec des anciens étudiants de la Design Tech Académie. Ce sont Joel et Emmanuel, jeunes entrepreneurs, qui ont réalisé le prototypage et le développement de la programmation électronique de ces animations. La création de ces jouets ainsi que les codes utilisés, seront documentées en opensource, une fois les différents prototypes réalisés.

Repair Café

Renaud et Michaël ont accompagné les bénévoles d’OpenFactory pour le lancement d’un Repair Café. La première édition s’est déroulée 8 février, et les prochaines sessions se dérouleront chaque 2e samedi du mois.

Plus d’infos : Repair Café #1 d’OpenFactory

Le hub Hinaura

Le 11 février s’est déroulée la dernière séance de formation des deux PARCOURS TEST élaborés par Hinaura, le Hub territorial pour un numérique inclusif en Auvergne Rhône-Alpes. De janvier à février le parcours a été accueilli dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement de la Loire et les sessions animées par Delphine et son binôme côté Ligue: Élodie Hébrard.

Plus d’infos dans notre article: Accompagnants numériques: fin des parcours test des formations Hinaura

On a fait ça aussi

Encas de quartier

Le 14 février, de 8h30 à 10h30 au local Ici-bientôt, à Saint-Étienne, s’est tenue la première rencontre dans le cadre de l’événement “encas de quartier“. Autour d’un petit-déjeuner, des associations de Beaubrun Tarentaize et au-delà, mais aussi des habitants ont pu échanger sur les projets prévus à court et moyens du terme sur le quartier. Eddie et Xavier y étaient présents.

Plus d’infos sur Encas de quartier #1

Laisser un commentaire