En octobre 2019 on a fait ça

Par 7 novembre 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en octobre 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Atelier de prévention – Bien dans ton corps

Le mercredi 2 octobre 2019, William et Delphine ont participé à la journée de prévention Bien dans ton corps. Ce temps fort est le fruit d’une collaboration entre l’ANEF Loire et différents acteurs locaux.

Cet événement, qui a eu lieu Place Bellevue à Saint-Étienne, a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux questions des addictions (drogue, alcool, nourriture…) et de l’usage abusif (smartphone, jeux vidéo…) en passant par le bien-être et le plaisir de faire du sport.

William y a animé un atelier de data visualisation tangible (visualisation de données) consacré aux usages numériques des jeunes participants. (Plus d’infos dans Pratiques numériques des jeunes: échanger en plein air et sans écran avec la Dataviz Tangible (Sport Addict 2019)

Connexions

Le 8 octobre, Renaud a animé un atelier dans le cadre de la journée Connexions organisée par le Mouvement associatif.

Cette journée, intitulée “Comment accompagner les associations sur le numérique et en faire un atout au service de leur projet associatif ?”, était destinée aux acteurs de l’accompagnement des associations. Elle se déroulait en simultané à Chambéry, Saint-Étienne et Privas. Le sujet de l’atelier, animé par La Ligue de l’enseignement et Zoomacom, était  Accompagner une utilisation efficiente des réseaux sociaux“.

1 Semaine pour 1 emploi: conférence- débat “Les réseaux sociaux professionnels et sa recherche d’emploi

Lundi 7 octobre, dans le cadre de l’évènement annuel porté par Pôle-Emploi “1 Semaine pour 1 Emploi
Pour la première fois cette année, chacune des structures Pôle Emploi organisaient leurs propres évènements dans leurs agences et sur des thématiques variées. À la demande de Pôle Emploi, Delphine a donné une conférence-débat sur la thématique “Les réseaux sociaux professionnels et sa recherche d’emploi ” lors de l’ “Atelier Digital et Recrutement“: des emplois et des outils”, organisé par l’agence Pôle Emploi du Technopôle à Saint-Étienne.

Forum des Métiers au collège Pierre Joanon à Saint-Chamond

Le samedi 12 octobre au “Forum des Métiers” du collège Pierre Joanon à Saint-Chamond, Delphine a répondu aux questions que se posaient des adolescents et leurs parents sur les métiers du numériques. C’est l’association des parents d’élèves qui avait sollicité Zoomacom pour cette occasion.

Article Le Progrès: “Saint-Chamond Le collège Pierre-Joannon a accueilli un forum des métiers pour l’orientation” (édition Abonnés)

Journée d’échange “ÉCRAN TOTAL” au Centre Wolinski à Saint-Étienne

Le vendredi 18 octobre après-midi, Delphine et Renaud sont intervenus lors de l’évènement Écran total, Contributions et échanges de pratiques en promotion de la santé pour un usage raisonné des écrans organisé par l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion Santé) au Centre International de Séjour André Wogenscky à Saint-Étienne.

Delphine a présenté Hinaura, le hub en faveur de l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’après-midi,  Renaud est intervenu de deux manières:
Il a exprimé l’opinion de Zoomacom concernant les politiques de subventions publiques sur le sujet de la formation aux médias, en particulier concernant les jeux vidéos.
Il est ensuite intervenu lors d’une conférence débat portant sur le sujet “Investir le jeu vidéo comme outil de remédiation”, avec le directeur du P.A.E.J. Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes (Monistrol sur Loire).

Journée Jeu Vidéo avec le service jeunesse de Roannais Agglomération

Les 23 et 24 octobre, Renaud est monté à Roanne pour les vacances des centres de loisirs. Il est intervenu sur le sujet des jeux vidéo, et a traité de leur histoire, leurs types et les différences induites, et les a priori les concernant… puis a débattu avec des groupes de jeunes de 11 à 17 ans. Ils décidaient des sujets des débats parmi les propositions suivantes : violence dans les jeux vidéos, addiction aux jeux vidéos, marché français du jeu vidéo (et mondial sur quelques points précis), conseil aux parents de gamer-euse-s et classification Pegi.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Médiathèques de Saint-Étienne: formation Makerspace et Fablab

Depuis le mardi 17 septembre, et pendant 11 jours s’étalant jusqu’à décembre, Renaud forme l’équipe de l’@telier numérique de la Médiathèque Tarentaize aux machines et aux savoirs faire du Fablab. L’équipe de la médiathèque forme également Renaud aux techniques déjà éprouvées et maîtrisées en interne.

Au programme: découpe laser, impression 3D fil et résine, impression et découpe vinyle, Raspberry Pi, Arduino, robotique…

Au bout de quelques séances, le mardi 1er octobre, il apparaît que des envies communes naissent de ce travail régulier, et notamment celle de travailler sur l’outil Raspberry Pi. A l’instar du travail réalisé par le Groupe de Travail Jeux Vidéos, un équivalent naît lors des séances de formation sur le nano-ordinateur.

Ce groupe de travail n’est pas restreint aux médiathèques de Saint-Étienne. Si vous souhaitez nous rejoindre, appelez Renaud à Zoomacom au 04.77.93.32.26

Conférence parentalité et numérique à Rive de Gier

Le 4 octobre, Antoine a mené sa désormais classique intervention/conférence-débat “Être parents à l’heure d’internet et les écrans” à la Salle Jean Dasté de Rive de Gier, dans le cadre du projet sur la parentalité mis en place par la ville et accompagné par Zoomacom.

Intervention CNFPT

Le mardi 8 octobre, au CNFPT à Saint-Étienne, William a animé une journée de présentation et d’échange sur la médiation numérique et plus particulièrement la médiation numérique par le jeu avec le projet Metaverse City. Cette journée organisée par le CNFPT s’adressait à l’ensemble des agents des musées, sites et de la médiathèque départementale.

Ville de Rive de Gier

Le 10 octobre, Antoine a animé, pour les équipes des animations périscolaires à Rive de Gier, une formation “Animer des Cafés des parents sur la thématique numérique et des petits déjeuners dans les écoles sur cette même thématique en utilisant un Photolangage“.

Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes

Le 14 octobre, Antoine est intervenu auprès des moniteurs éducateurs de l’IREIS de Firminy, dans le cadre de leur formation initiale, sur la thématique “Être éducateur à l’heure d’Internet et des écrans“.

Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles

La matinée du 24 octobre, William a animé un temps avec le jeu de plateau Perd pas le Net avec les enfants et les adolescents de l’Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles. Ce jeu et d’autres, portant sur des thématiques liées aux écrans, sont empruntables auprès de l’IREPS de Saint-Étienne.

Les projets au long terme

Animation du réseau des Espaces de Pratiques Numériques (EPN) stéphanois

Jeudi 3 octobre, Antoine animait (pendant que Renaud et William écoutaient attentivement…) la réunion de rentrée du réseau des EPN stéphanois (voir “Nos missions“). Il y a présenté l’objet de la nouvelle convention entre Zoomacom et le service Vie associative de la mairie de Saint-Étienne.

Une proposition est faite aux EPN et à toute structure associative intéressée : un outil de mutualisation des animations, des groupes de travail sur 4 thématiques, et des rencontres biannuelles… pour arriver à un évènement fin du second semestre 2020.

Les thématiques des groupes de travail sont :

  • L’e-administration et l’accès aux droits
  • Culture numérique, Internet et web
  • Parentalité numérique, éducation aux medias
  • Médiation culturelle jeux vidéos

Pour participer à ses groupes de travail, appelez Renaud ou Antoine au 04 77 93 32 26 ou par mail à, respectivement, renaud @zoomacom.org et antoine @zoomacom.org

De plus, plusieurs réunions de travail auront lieu pour définir les outils de communication du réseau et une ressourcerie en ligne. Et 2 journées plénières sur le sujet “les Associations et le numérique” viendront compléter ce tableau.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques, et ce, depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017.

Le 8 octobre, Antoine a animé à la MJC de Feurs une journée de formation des 6 derniers Promeneurs du Net recrutés pour l’année 2019.

Le 9 octobre Delphine a présenté le dispositif Promeneurs du Net aux responsables des Service Familles, Direction Cohésion sociale et Habitat et de l’unité Enfance-jeunesse de Roannais Agglomération.

Mardi 15 octobre, Antoine et Delphine ont animé à la MJC de Feurs la dernière journée de formation des 6 derniers Promeneurs du Net recrutés pour l’année.

Delphine accompagne les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, dans tout le département (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci :

  • Le 1er octobre à Loire Forez Agglo, Noirétable
  • Le 1er octobre également, à la Communauté de Commune des Val d’Aix et Isable, Saint-Germain Laval
  • Le 10 octobre au Centre Social de Villars
  • Le 29 octobre à Roannais Agglomération (Roanne)

Design Tech Académie

Le 21 octobre a eu lieu la remise des diplômes de la promo 2018-2019 de la DTA.

En septembre, onze des 27 diplômés avaient déjà signé un 1er contrat d’embauche, souvent sur leur lieu de stage. D’autres ont fait le choix de se lancer en indépendants, de poursuivre leurs études pour aller chercher un titre professionnel chez les partenaires du GRETA, du CNAM ou de WEBECOM, ou sont tout simplement parti en recherche de leur 1ère expérience.

Lire aussi “Remise des diplômes de la 3ème promo de la Design Tech Académie” (Télécom Saint-Étienne)

Le hub Hinaura

Le vendredi 18 octobre après-midi, Delphine a présenté Hinaura lors de l’évènement Écran total, Contributions et échanges de pratiques en promotion de la santé pour un usage raisonné des écrans organisé par l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion Santé) au Centre International de Séjour André Wogenscky à Saint-Étienne.

Les 17 et 18 octobre Antoine était à Numérique en Commun (NEC) à Marseille  avec nos partenaires d’Hinaura

Dans le cadre du volet “Formation” (des aidants numériques professionnels) développé par le hub Hinaura, un atelier de co-production des supports a rassemblé, le 21 octobre des professionnels de la médiation numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les locaux lyonnais de Fréquence Écoles. La Loire était représentée par Antoine, Delphine et William.

www.hinaura.fr

On a fait ça aussi

Le 10 octobre Zoomacom, en tant que membre fondateur et membre du conseil d’administration a participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire du FabLab stéphanois OpenFactory. Zoomacom était représentée par Antoine.

Laisser un commentaire