Accompagnants numériques: fin des parcours test des formations Hinaura

Par 4 mars 2020avril 2nd, 2020Actualités

Le 11 Février s’est déroulée la dernière séance de formation des deux PARCOURS TEST élaborés par Hinaura, le Hub territorial pour un numérique inclusif en Auvergne Rhône-Alpes.

Et si j’accompagnais est une formation destinée aux travailleurs sociaux (professionnels du travail social, de l’insertion qui …) rencontrent au quotidien les publics les plus en difficulté avec le numérique, pour en savoir plus rendez-vous sur la plateforme Et si j’accompagnais ?

Dans la Loire

De janvier à février le parcours a été accueilli dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement de la Loire et les sessions animées par Delphine Duriaux du Centre de Ressources Numériques Zoomacom et Élodie Hébrard de La Ligue42.

Sur 12 inscrits ligériens en début de formation, 11 des participants ont pu participer au programme et 10 ont finalisé leurs parcours.

En région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Répartis sur la région Auvergne Rhône-Alpes, quatre territoires test se sont mobilisés (Ain, Loire, Puy de Dôme et Drôme-Ardèche), ce qui représente une soixantaine de professionnels-aidants numériques formés. Ce parcours hybride a été construit à la fois avec des séances en présentiel et à distance, via la plateforme de formation 360learning.

Les apprenants ont été suivis par les formateurs·trices sur toute la durée du parcours, ce qui a permis de tester pleinement les contenus pédagogiques destinés à accompagner une montée en compétence des professionnels·elles sur l’e-inclusion.

Les quatre structures d’Auvergne Rhône-Alpes qui ont animé ces formations test sont :

Leurs retours constructifs seront intégrés pour ajuster au mieux la formation aux problématiques de terrain, ainsi que les outils de cartographie proposés.

Le déploiement de la formation est prévu pour le mois d’avril 2020 sur les territoires de la région ARA.

Un aperçu des formations test via Twitter

Laisser un commentaire