En avril 2019 on a fait ça

Par 7 mai 2019 novembre 7th, 2019 blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en avril 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Forum “En route vers l’emploi”

Le 10 avril 2019, William était à Saint-Just-Saint-Rambert, salle de l’Embarcadère, pour le 7e forum “En route vers l’emploi” organisé par la mission locale du forez. Cet événement a regroupé 67 partenaires de divers horizons (Greta, Ligue de l’Enseignement, armée de terre…) réunis avec l’objectif de permettre aux jeunes de se renseigner sur leur orientation professionnelle, s’informer sur les possibilités d’insertion, et de postuler directement auprès de recruteurs ou organismes de formation.
Zoomacom était présent en tant que centre ressources de la Loire sur le plan matériel (ordinateur et imprimante) et sur le projet Promeneurs du Net en accompagnement de Carole Chenavier, promeneuse de la Mission Locale du Forez.

Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne

Nous avons été sollicités par Orange (oui, oui, la société française de télécommunications) pour intervenir aux côtés de ses propres équipes de designers sur leur espace d’exposition “Design by Orange” dans la Platine de la Cité du Design du 21 mars au 24 avril pendant la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne.

Bien que l’opération constitue évidemment une opération de communication pour Orange, il ne s’agissait pas d’un stand commercial mais bien d’un espace d’exposition et d’explication axé sur ses processus de design. Après en avoir débattu entre nous et clarifié nos positions, nous avons trouvé là l’occasion de faire notre travail de médiation numérique tout en faisant rentrer des sous dans la caisse de l’association.

Autour des processus et prototypes exposés, en particulier la borne/assistante vocale Djingo, la “Maison Connectée“, et la “solution professionnelle VR Collaboration“, nous avons pu aborder avec les visiteurs, souvent sous un angle critique, les questions des données personnelles et de la vie privée, des technologies propriétaires contre les technologies open source et libres, des mutations du travail liées aux technologies numériques…

Et ceci sans qu’il ne s’agisse de hacker l’exposition d’Orange mais bien d’y apporter des compléments, le tout avec son accord.

  • Design, Intelligence artificielle et expressivité: “Les visiteurs sont amenés à échanger ou à piloter le processeur émotionnel de l’espace Djingo Expressivity”
  • Démonstration Maison Connectée: “Présentée au dernier Show Hello, l’application permet de régler son chauffage, de piloter les éclairages, ou de programmer le déclenchement de n’importe quel appareil électrique depuis une seule et même application mobile”
  • Démonstration VR Collaboration: “VR Collaboration est une solution professionnelle permettant à des collaborateurs d’organiser des réunions de travail immersives dans un espace virtuel comme dans un véritable espace de travail”

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Association départementale des MJC, formation BPJEPS

Le 2 avril, Renaud est intervenu pour la 3e et dernière fois auprès de l’AD des MJC de la Loire pour le diplôme de BPJEPS. La formation, dans son ensemble portait sur la culture numérique, les réseaux sociaux, les usages du numérique. Il s’agissait de former les stagiaires aux problématiques qu’elles pourraient rencontrer dans leur travail, avec les publics adolescents et seniors.

Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole : stratégie économique

Le Conseil de développement est une Instance de débats et de propositions composée de représentants de la société civile. Plus d’infos (plus d’infos sur le sur le site de Saint Étienne Métropole).

Renaud y a participé, le 2 avril, à la coproduction d’un avis qui reflète le point de vue des habitants et de la société civile organisée sur l’avenir de la Métropole dans laquelle ils vivent, étudient, travaillent.

Cet avis a pour ambition d’être une plateforme d’idées, d’échanges et de discussions à la disposition de tous dans la perspective des prochaines échéances électorales municipales.

Le sujet était la stratégie économique de Saint-Étienne Métropole pour les années à venir, et l’avis sera remis au Président de la métropole, Gaël Perdriau.

Projet parentalité à Saint-Cyprien avec l’école primaire “Les Magnolias”.

Le lundi 8 avril, Eddie et William sont intervenus à l’école les Magnolias à Saint-Cyprien pour un projet parentalité axé sur :

  • Le sommeil
  • La violence sur les écrans
  • L’identité numérique
  • Les fake news, info/intox
  • Et si il n’y avait plus d’écrans?

Une journée pour analyser avec les élèves de primaire pour parler et analyser leur production de dessins et de texte liés aux thématiques ci dessus.

L’occasion aussi de laisser la parole aux enfants sur les pratiques de leurs parents, par exemple sur l’utilisation du téléphone à table, et de vérifier par l’exemple l’adage “Fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais”.

Comme pour un projet précédent réalisé avec des écoles de Saint-Étienne, une série d’affiches issues de ce travail a été réalisée pour être exposée dans le groupe scolaire.

Plus d’infos sur: “Un projet à l’école de Saint Cyprien sur l’utilisation des écrans

Numéribus du Département de la Loire

Le 9 avril, dans le cadre de la mission de Centre ressource porté par Zoomacom, Antoine a participé, à la Cité du Design de Saint-Étienne, à un atelier créatif mis en place par la Direction Déléguée Stratégie et Modernisation de l’Action publique – Transition Numérique (Département de la Loire). Cet atelier avait pour objectif de préfigurer les actions du futur Numéribus de la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM).

Rencontre : La communauté contributive de Saint-Étienne

Lors de la Biennale du Design 2019, le 14 avril, dans le cadre du colloque La manufacture de la ville, Renaud a apporté la contribution de Zoomacom, animateur du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois, à un temps de rencontre et d’échanges avec les acteurs qui contribuent par leurs actions, projets, réflexions à “réinventer la ville de Saint-Étienne”.

Projet PANA, Point d’Appui Numérique Associatif

Le 25 avril, Renaud a organisé avec HelloAsso une journée de formation et de mise en réseau d’associations accompagnantes aux usages numériques.

Le programme Point d’Appui Numérique Associatif (PANA) porté par la société HelloAsso permet de produire des ressources disponibles gratuitement par les associations qui souhaitent participer au réseau, et les former pour qu’elles puissent ensuite être ressources pour les autres associations du territoire.

logo PANA

Les deux associations ligériennes labellisées PANA à ce moment sont La Ligue de l’enseignement de la Loire et Zoomacom.

Maison des Adolescents de Saint-Étienne

Le 25 avril, Antoine a animé un groupe de parole de 6 parents, consacré à “Accompagner son adolescent dans sa relation aux écrans“, dans le cadre d’ “On en parle jeudi” à la Maison des adolescents à Saint-Étienne.

On en parle Jeudi” offre un “espace de partage et de guidance autour des préoccupations parentales (limites, écrans, addictions, difficultés relationnelles, scolarité, isolement, souffrance psychologique…), plus précisément axé sur cette période si particulière et turbulente qu’est l’adolescence” (rencontre mensuelle).

Collège Jules Romain de Saint-Galmier

Le 30 avril, Antoine animé un autre “Intervention parentalité” sous forme de conférence-débat auprès d’environ 80 à 90 personnes au Collège Jules Romain St-Galmier .

CTC42

Eddie poursuit son travail d’accompagnement du groupe communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire, en particulier sur le nouveau site du CTC avec l’association ALOLISE.

Les projets au long terme

Projet “Bons Usages d’Internet et des réseaux sociaux” au Lycée des Horizons (Chazelles sur Lyon)

Le mois dernier, Zoomacom a débuté, en partenariat avec le Lycée des Horizons un projet sur 4 mois. Ce projet a pour but de développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.

Le mardi 30 avril, dans la continuité de la seconde phase du projet avec la classe de Seconde H, Eddie et William ont procédé à la troisième journée d’animation / formation. Le sujet traité cette fois ci à porté sur les “Fausses nouvelles et théories du complot”. Nous avons donc abordé et débattu ensemble des fakes news, comment elles se forment et sont diffusés en masse sur internet, des théories complotistes, comment les définir et les déconstruire…

Plus d’infos: Aborder l’Éducation aux médias et au numérique via les compétences psychosociales au lycée des Horizons

Metaverse City Saint-Étienne

Seize dates, sept lieux, sept aventures, 200 heures de jeu et de médiation culturelle pour 180 participants de 8 à 48 ans. Du 23 mars au 17 avril 2019, pendant la Biennale du Design de St-Étienne, Zoomacom et les médiathèques de Saint Étienne ont proposé de “venir jouer” à Minecraft pour découvrir des lieux de Saint-Étienne. Plus d’infos: “Biennale du Design 2019: 180 personnes découvrent des lieux de St-Étienne en jouant avec Minecraft“.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques, et ce, depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017.

Les Promeneurs du Net de la Loire, se sont retrouvés pour une session de rencontre et de formation, le jeudi 4 avril, à l’APIJ de Boën-sur-Lignon. Plus d’infos dans “Retours sur le regroupement des Promeneurs du Net de la Loire d’avril 2019“.

Les rencontres des “Promeneurs du Net 42” sont l’un des outils de la démarche Promeneurs du Net dans le département de la Loire. Elles servent à aider les Promeneurs dans leur mission en les formant à la culture et aux outils numériques dont ils·elles ont besoin. Elles ont aussi pour objectif de faciliter le partage d’information et l’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net de la Loire. Elles ont lieu plusieurs par an dans les structures partenaires. Elles sont animées par le centre de ressource Zoomacom. Ces temps collectifs sont complétés par des temps de formations et d’accompagnement individuels.

William accompagne les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, dans tout le département (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci :

  • le jeudi 11 à L’espace jeunes du Chambon-Feugerolles

Family Connection (ex. Génération Z Numérique)

Le 17 avril Antoine accompagnait la construction d’un borne d’arcade au Pôle Jeunesse de la Talaudière dans le cadre du projet Family Connection.

Atelier création d’une borne d’arcade – Zoomacom/Pôle Jeunesse de La Talaudière – Printemps 2019

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes. Le rendu final, proposé par les adolescents, sera proposé au public le samedi 18 mai 2019 au Pôle Festif de la Talaudière.

Plus d’infos dans “Faire pour comprendre et transmettre : les ateliers de Family Connection

Design Tech Académie

Le mois d’avril marque la fin de la partie formation au sein de Télécom Saint-Étienne. À partir du mois de mai, les étudiants seront en entreprise pour un stage de 3 mois en situation professionnelle.

La fin de la formation est marquée par la découverte des framework. Avec un cycle de formation ou ils découvrent les frameworks : Laravel et Vue.js et un cycle projet de 15 jours pour lequel les étudiants ont du reprendre un ancien projet et développer la partie front-end et back-end en utilisant un framework.

La dernière semaine du mois d’avril a été consacrée aux soutenances de projets collectifs et de parcours individuels. Cela a été l’occasion pour les étudiants de présenter leurs travaux sur le développement web avec un framework, les compétences acquises au cours de ces 7 mois de formation et les poursuites envisagées après la DTA pour chacun des étudiants.