Retours sur le regroupement des Promeneurs du Net de la Loire d’avril 2019

Par 26 avril 2019 avril 30th, 2019 News, Promeneurs du Net Loire

Les rencontres des “Promeneurs du Net 42” sont l’un des outils de la démarche Promeneurs du Net dans le département de la Loire. Elles servent à aider les Promeneurs dans leur mission en les formant à la culture et aux outils numériques dont ils·elles ont besoin. Elles ont aussi pour objectif de faciliter le partage d’information et l’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net de la Loire. Elles ont lieu plusieurs par an dans les structures partenaires. Elles sont animées par le centre de ressource Zoomacom. Ces temps collectifs sont complétés par des temps de formations et d’accompagnement individuels.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques.

Le jeudi 4 Avril 2019, à l’APIJ de Boën sur Lignon, les Promeneurs du Net de la Loire se sont retrouvés pour une session de formation, animée par Antoine Durigan-Cueille et William Molle du centre de ressources Zoomacom.

Une matinée pour décrypter les “fake news”

Dans la continuité de leur accompagnement de travailleurs sociaux auprès des jeunes, les “Promeneurs du Net” prolongent leur action par une présence préventive et bienveillante sur internet.

Grâce a une intervention de Damien Bouterra (animateur de l’APIJ et PDN), les PDN ont bénéficié d’une demi-journée de formation sur : “Le Vrai du Faux“.

Le Vrai du Faux est l’outil d’Éducation aux Médias et à l’Information conçu par le groupe numérique de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse. Ce groupe de travail rassemble des professionnels de l’Information Jeunesse issus de CRIJ, CIJ, BIJ, PIJ de toute la France.

Cette matinée aura été l’occasion de :

Faire comprendre les notions de construction et de validation d’une information qu’elle soit en texte, photo ou vidéo.

Développer l’esprit et le sens critique par rapport aux médias au sens large (Télévision, journaux, réseaux sociaux…) et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers.

Faire des “consommateurs” de l’information et de l’actualité mieux avertis et plus éclairés. Aborder les questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image, de la vidéo.

Le Vrai du Faux

Le “Vrai du Faux” est basé sur un journal/magazine papier et/ou interactif où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le vrai du faux.

Le “Vrai du faux” n’est pas sous licence libre, c’est un format d’animation détenu par l’UNIJ, de fait il ne peut être accessible que par une personne formée par l’UNIJ. Pour trouver un animateur, rendez-vous sur cette page du site officiel.

Dans la Loire, il est également possible de vous procurer d’autres outils d’animation sur la même thématique auprès du pôle de ressources Zoomacom.

Voir aussi

2 Commentaires