Début des tests de sélection pour la 3e promo de la Design Tech Académie

Par 21 mai 2018 avril 6th, 2019 blog

Télécom Saint-Etienne et Zoomacom accueillent, depuis la rentrée 2016, la formation Design Tech Académie, labellisée “Grande école du numérique“, qui s’adresse à des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette année, le responsable pédagogique de la formation pour Télécom Saint-Étienne participe aux tests et entretiens avec l’équipe de Zoomacom, dans plusieurs communes du territoire de la métropole stéphanoise. Deux premières sessions ont eu lieu la semaine dernière, la première à Andrézieux-Bouthéon, dans les locaux du point information Jeunesse, la seconde à Saint-Étienne dans les locaux des Francas de la Loire.

Prochaines sessions d’ici fin mai à Rive-de-Gier, le Chambon-Feugerolles et Saint-Étienne Montreynaud.

Objectifs de la formation

Cette formation courte (10 mois) et qualifiante prépare aux métiers du numérique et notamment le métier de Codeur / Développeur web. Deux périodes de stage en entreprise (4 mois) sont inclues dans la formation, avec un objectif d’insertion professionnelle à la fin du second stage. Une poursuite d’études est également envisageable par l’intermédiaire du CNAM.

Procédure de recrutement

1/ Les candidats intéressés doivent impérativement se présenter dans l’un des relais emplois du territoire, les missions locales ou Pôle Emploi afin d’y remplir la fiche de prescription. Les candidats désireux d’intégrer la formation, et dont la fiche de prescription nous été communiqué par une des structures prescriptrices sont candidats aux tests de sélection.

Cette année, il y a 34 inscrits, dont 1/4 de candidates.

2/ Une fois la fiche de prescription remplie, elle déclenche la convocation à un test de sélection qui permettra d’évaluer la logique et la capacité de raisonnement des candidats.

3/ Les candidats ayant réussi le test de sélection seront convoqués au mois de juin à un entretien de sélection au sein de l’école Télécom Saint-Étienne afin de connaître leurs motivations et situation financière.

À l’issue du processus de recrutement, 20 étudiants ayant le statut de stagiaire de la formation continue seront retenus, pour un démarrage de la formation mi-septembre 2018.

logo-DTA-DesignTechAcadmieLa Design Tech Académie (DTA) accueille gratuitement, depuis la rentrée 2016, une promotion de 20 à 25 personnes, en tant que stagiaires de la formation continue, en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre en 10 mois de développer des compétences dans les domaines du développement web et applications, afin de soit se positionner sur le marché de l’emploi dans les métiers du numérique, soit de poursuivre des études.

Elle prépare aux métiers du numérique suivants :

  • Codeur / Développeur informatique
  • Développeur applications mobiles

Après avoir participé activement au montage du projet, Zoomacom s’est chargée dans un premier temps des sessions de présélection des candidats, en mobilisant ses partenaires travaillant en direct avec les publics. Puis, dans un second temps, d’une partie des cours ainsi que de l’accueil des stagiaires dans les tiers-lieux ligériens. Zoomacom et sa partenaire de longue date, la société coopérative (SCOP) Openscop en accueille tous les ans.

 Voir aussi