Début des sélections pour la première promo de la Design Tech Académie

Par 20 mai 2016 avril 6th, 2019 blog

Les treize premiers candidats à la Design Tech Académie de Saint-Étienne ont été reçus par l’équipe de Zoomacom ce mercredi 18 mai 2016, dans les locaux de la Pépinière d’entreprises de Montreynaud, pour une première session de tests et d’entretiens. Elle sera suivie de quatre autres d’ici à la fin du mois de juin.

Déclinaison stéphanoise de la Grande École du Numérique, la Design Tech Académie (DTA) accueillera gratuitement, à la rentrée 2016, une première promotion de 25 personnes en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec l’objectif de leur permettre en un an soit de se positionner sur le marché de l’emploi dans les métiers du numérique, soit d’y poursuivre des études.

Cette formation courte (10 mois) et qualifiante prépare aux métiers du numérique suivants :

  • Codeur / Développeur informatique
  • Développeur applications mobiles

Sur les 10 mois que dure la formation, 6 sont consacrés à l’acquisition de compétences fondamentales et 4 à des stages en entreprise. La pédagogie repose sur une approche “projets” avec l’acquisition d’une nouvelle compétence tous les 15 jours.

Après avoir participé activement au montage du projet, Zoomacom est chargée dans un premier temps de l’organisation de sessions de sélection des candidats, en mobilisant ses partenaires travaillant en direct avec les publics. Puis, dans un second temps, de l’accueil des stagiaires dans les tiers-lieux ligériens, ainsi que d’une partie des cours.

Deux postes à temps plein sont en cours de recrutement pour assurer cette formation, l’un par Zoomacom, l’autre par Télécom Saint-Étienne.

logo-DTA-DesignTechAcadmieL’ensemble du projet associe Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieur de l’Université Jean Monnet et référence du secteur numérique (photonique, électronique, réseaux et informatique), le CNAM Rhône-Alpes, la société coopérative (SCOP) Openscop et l’association Zoomacom, ainsi que Simplon.co. Les futurs diplômés de la Design Tech Académie seront accompagnées dans leur recherche d’emploi, leur poursuite d’études ou leur création, d’entreprise, en lien avec le cluster d’entreprises du numérique Numélink. Design Tech Académie bénéficiera pendant ses trois premières années d’exercice du soutien des collectivités territoriales (Saint-Étienne Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes / Via les fonds européens FEDER), du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) du fait de sa labellisation «Fabrique de la Grande École du Numérique».

 Voir aussi

 

 

 

Laisser un commentaire