Nouveau module FAQ pour Agora Project développé par des étudiants de la Design Tech Académie

Par 6 février 2017 avril 6th, 2019 blog

Le module FAQ (Foire aux Questions), qui avait disparu du logiciel de travail collaboratif Agora Project depuis l’une de ses mises à jour, est à nouveau disponible grâce au travail d’étudiants de la Design Tech Académie, accueillis comme stagiaires au sein de l’association Zoomacom.

 Il est disponible librement sur github.com/gcholet/Agora-DTA. Libre et open source, il peut également être forké, modifié, amélioré… à volonté.

Un outil collaboratif pour les associations et porteurs de projets

Agora-Project est un logiciel open source de travail collaboratif, un Espace Numérique de Travail composé de neuf modules principaux (annuaire, partage de fichiers, agenda…). Simple d’utilisation, il fait partie de la batterie d’outils numériques conseillés par Zoomacom pour servir à des associations et des groupes de porteurs de projets. Il est par exemple utilisé depuis la fin 2016 par les porteurs d’un projet de Supermarché Collaboratif stéphanois).

Le module FAQ (Foire aux Questions) n’était plus maintenu par son développeur depuis quelque temps et n’était plus fonctionnel depuis la mise à jour 3.0. Il était régulièrement réclamé par certains de nos partenaires (entre autres).

Une mission concrète pour les stagiaires de la DTA

Partie prenante dans la création et la conduite de la Design Tech Académie (DTA), déclinaison stéphanoise de la Grande École du Numérique, Zoomacom, ainsi que ses partenaires de longue date de la société coopérative (SCOP) Openscop, accueillent ensemble durant le mois de janvier 2017 plusieurs stagiaires de la DTA.

La première mission que Zoomacom a confié à ses stagiaires a été de développer un nouveau module FAQ pour Agora Projet. L’un deux décrit, modestement, l’expérience en ces termes:

“ça reste du travail de débutant et pour réussir j’ai pris le module Forum comme base de départ. Après un mois de recherche et de code, le module est enfin fonctionnel”

Tout n’est sans doute pas parfait dans ce module et il faudra voir s’il résiste à l’épreuve des mise à jour à venir, mais c’est un premier jet satisfaisant que nous nous devions de partager avec la communauté Agora Project, afin que celui-ci puisse être enrichi et modifié.

logo-DTA-DesignTechAcadmieLa Design Tech Académie (DTA) accueille gratuitement, depuis la rentrée 2016, une promotion de 25 personnes, en tant que stagiaires de la formation continue, en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre en 10 mois de développer des compétences dans les domaines du développement web et applications, afin de soit se positionner sur le marché de l’emploi dans les métiers du numérique, soit de poursuivre des études.

Elle prépare aux métiers du numérique suivants :

  • Codeur / Développeur informatique
  • Développeur applications mobiles

Après avoir participé activement au montage du projet, Zoomacom s’est chargée dans un premier temps des sessions de présélection des candidats, en mobilisant ses partenaires travaillant en direct avec les publics. Puis, dans un second temps, d’une partie des cours ainsi que de l’accueil des stagiaires dans les tiers-lieux ligériens.

 Voir aussi