Ateliers informatique seniors: c’est la Rentrée du PapyCamp à Saint-Étienne!

Par 20 septembre 2016 avril 6th, 2019 blog, médiation numérique

PapyCamp130pxUn PapyCamp est un atelier de pratiques numériques destiné à un public de seniors.

Le PapyCamp reprend le mardi 4 octobre à 14h. À vos claviers ?

Comme les autres formats Camp, un PapyCamp est un atelier participatif, animé plutôt que dirigé par un animateur multimédia, où le contenu est fourni par les participants qui peuvent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au camp. Il applique le principe : “pas de spectateur, tous participants“. Il met également en pratique les principes d’école mutuelle.

papyTiersLieuxLe contenu de l’atelier peut-être défini à l’avance, suggéré par l’animateur ou par les participants. Quoi qu’il en soit, il évolue pour répondre aux demandes et aux besoins de tous les participants et pour correspondre à leurs usages du numérique.

Notre démarche est assez semblable à celle exprimée par notre “collègue” Silvère Mercier dans son article “Pour une médiation numérique DES SAVOIRS

l’enjeu est de concevoir des dispositifs pour former aux savoirs et aux savoir-faire, mais pas exclusivement numériques ! Qu’on comprenne la nuance : ne pas former qu’au numérique, mais former aux savoirs et aux savoir-faire à travers le numérique.

C’est d’autant plus important que les enjeux de la présence croissante du numérique dans nos sociétés dépassent largement la seule question de la compétence à manipuler les outils (ordinateurs, tablettes, smartphones…) mais bouleverse de nombreux secteurs (sociaux, économiques, démocratiques…).

C’est où, c’est quand ?

Tous les mardis après-midi, à 5mn de la Cité du Design,
de 14h à 17h
au Comptoir Numérique.

Les participants viennent à leur guise, même si une participation régulière garantie une meilleure acculturation numérique. Sans oublier, bien sûr, une pratique régulière des outils, sans laquelle les ateliers sont quasiment inutiles.

Qu’est-ce que ça coûte ?

Tout d’abord, il faut adhérer à l’association Zoomacom, ce qui signifie que vous soutenez le projet et la vision de l’association, rien que ça !

Ensuite, aucun frais ne vous est demandé, mais vous pouvez faire un don pour participer aux frais de l’association et à la mise à disposition de locaux, de postes informatiques, et d’un médiateur numérique.

Comment participer ?

Semaine Bleue 2012 au Comptoir Numérique - Zoomacom Tous droits réservés

Venez un mardi après-midi, pour tester. Si le format vous convient, prenez votre adhésion… et c’est parti !

Si vous avez besoin de plus d’information, ou de discuter avec le médiateur numérique, appelez Zoomacom au 04.77.93.32.26 et demandez Renaud.

Voir aussi nos articles