Des seniors des EPNs de la Loire en visioconférence avec Marcel Amont

Par 19 octobre 2011 Archives Cyberloire, News

Dans le cadre des animations de la Semaine Bleue dans la Loire, une visioconférence pilotée depuis le Comptoir Numérique à St-Etienne (Centre de Ressources Départemental) a permis au chanteur et comédien Marcel Amont  de discuter à distance avec ses fans présents dans  sept Espace Publics Numériques du département. Des membres des PapyCamps du Comptoir et du Fil Numérique (Roanne) étaient également présents sur place pour le rencontrer en personne. Passées les questions sur sa carrière artistique, ces derniers n’ont pas manqué de l’interroger sur son rapport aux outils numériques.

Participaient à l’évement les Espaces Publics Numériques suivants :

  • Comptoir Numérique, St-Etienne
  • Centre Social Sous-Paulat, Firminy
  • Cité Cyber Connaissances CASA, Andrézieux-Bouthéon
  • CyberEspace de la médiathèque Rives de Gier
  • Fil Numérique, Roanne
  • Centre social Espace Loisirs et Beaulieu, St-Etienne
  • Cybercentre Charlieu
  • Bureau Information Jeunesse Saint Chamond

La version pro du logiciel Skype a permis aux personnes présentes dans ces EPNs de suivre, simultanément, les échanges. Certaines d’entres elles se succédant pour poser des questions à Marcel Amont.

Les animateurs des EPNs avaient testé ensemble le dispositif les jours précédents, ce qui a permis de déterminer ses points faibles, d’éliminer la plupart des obstacles et  la visioconférence a bien fonctionné dans l’ensemble. Malgré quelques coupures, les participants furent satisfaits, tant par la “rencontre” avec Marcel Amont que par la découverte concrète de nouveaux usages numériques. Si la visioconférence de groupe est réservée pour l’instant à des logiciels professionnels, il n’en est pas de même pour les versions entre deux ordinateurs. Et l’intérêt n’a pas échappé à des seniors parfois éloignés d’une partie de leur famille.

Des photos de groupe prises dans chaque EPNs et téléversées  sur une ardoise virtuelle en ligne ont été dédicacées à distance par Marcel Amont utilisant une tablette graphique. Ces photos dédicacées ont ensuite pu être imprimées et remises aux participants.

Cet événement a donc constamment alterné des allers et retours entre le physique et le virtuel. Le numérique servant son objectif d’outil de lien entre les personnes et les générations.

L’après-midi fut plus physique avec le concert de Marcel Amont au Zénith de St-Étienne. Les accès VIP offerts  par le Conseil Général permirent à quelques privilégiés de rencontrer l’artiste et d’obtenir des dédicaces cette fois bien concrètes.

Lire aussi dans les Brèves du Comptoir Numérique : Chansons, cinéma et numérique avec Marcel Amont.

Les autres animations des EPNs ligériens pendant la Semaine Bleue.

La galerie photo de l’événement :

Visioconférence Marcel Amont au Comptoir Numérique – 18 octobre 2011

Revue de presse :

Laisser un commentaire