Trois astuces pour flouter “artistiquement” des photos de personnes

Par 27 novembre 2018 avril 6th, 2019 blog

Pas facile de communiquer sur des événements collectifs, en particulier avec des jeunes, tout s’efforçant de respecter le droit à l’image. Voici trois astuces et quelques outils pour, rapidement et radicalement, modifier l’aspect d’une photo, afin d’éviter d’avoir à flouter chaque visage individuellement.

Avant : redimensionner ?

Il peut être utile de redimensionner vos images (en plus petit) avant de les modifier, surtout si le but est que les visages soient bien transformés.

Bizarrement, selon les modèles de smartphones, cette fonction n’est pas forcément intégrée nativement aux “Galeries” photos. Sur système Android, l’appli “Photo et Picture Resizer” fait très bien le travail : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplemobilephotoresizer&hl=fr

Application Prisma sur mobile

Seul impératif, mais non négligeable : Prisma ne fonctionne qu’avec une connexion internet (le traitement graphique se fait sur leurs serveurs). Mais ça accélère grandement le processus de la prise de la photo jusqu’à sa diffusion : on peut poster directement depuis un événement. (n’empêche : il est toujours bon de réfléchir avant de poster une image, même modifiée…)

Sur ordinateur

en ligne avec Lunapic.com

Pour faire le même genre d’effet qu’avec Prisma mais via un éditeur sur un site internet :
www142.lunapic.com et en particulier sa section Famous Art Work

Quelques choix de filtres Famous Art Work sur Lunapic.com

Astuce bonus : en local avec le logiciel libre Gimp

Une (parmi d’autres) bonne vieille méthode sur ordinateur de bureau, avec le logiciel libre GIMP consiste essentiellement à utiliser le filtre “Artistiques > Dessin au Crayon sur un calque-copie de la photo originale et de le superposer en mode Assombrir seulement par dessus la photo d’origine. Comme sur l’exemple ci-dessous :

Fenêtre des calques Gimp

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, OS X, et Microsoft Windows. GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisées. (page Wikipedia GIMP)
Site français : www.gimpfr.org – site officiel: www.gimp.org (en anglais)
Documentation en français : https://docs.gimp.org/2.6/fr


Dans le même genre, voir aussi

Couteau suisse pour republier un article ou un événement d’agenda sur internet

C’est l’histoire d’un GIF (tutoriel)

Un commentaire