Journal de Bord Metaverse City Sainté #1

Par 19 novembre 2018 avril 6th, 2019 blog

Photo By Othree - Licence_CC-BySaint-Étienne, le 15/11/2018

Bonjour, je m’appelle Thomas Barbé, j’ai 25 ans et depuis 4 jours j’ai entamé mon service civique au sein de Zoomacom. Le but de ma présence ici est de continuer le travail sur un projet déjà existant, Metaverse City Saint-Étienne (ou MVCSE pour les initié-e-s), en collaboration avec Metaverse City Lyon et le FabLab OpenFactory. Ce projet a pour but de sensibiliser notre belle jeunesse à la culture en jouant sur son propre terrain, un terrain virtuel plus connu sous le nom de Minecraft. Mes objectifs sont les suivants :

  • Comprendre et mettre en place un environnement numérique qui permettra de faire dialoguer un programme informatique avec le serveur Minecraft de Metaverse City pour implémenter le jeu et en recueillir les informations en temps réel. Puis, bien entendu, il me faudra développer le dit programme.
  • Utiliser le “système” mise en place dans ce premier point pour relier des objets connectés au serveur de Metaverse-City afin de créer une interaction en direct entre le monde virtuel et le monde réel. Enfin, il faudra fabriquer les dits objets connectés (sans doute à base de Raspberry et d’Arduino) au sein de l’OpenFactory.

Bien que simples et concis, ces objectifs risquent de se voir complexifiés au fur et à mesure de l’avancement de la besogne et de la découverte de l’ampleur de la tâche. Spécifiquement, le fabuleux monde du réseau m’est encore inconnu et une partie de mon accomplissement consistera à comprendre et maîtriser suffisamment ces équipements afin de concrétiser au mieux nos intentions.

Cette semaine

J’ai pris connaissance d’une partie des accomplissements et de la documentation effectuée sur le projet afin d’essayer d’en cerner toute la complexité. N’ayant pas encore accès à la documentation de Metaverse (concernant notamment le réseau), je me suis concentré sur la mise en place d’un environnement numérique me permettant de faire dialoguer des scripts Python directement avec Minecraft. En effet, une large communauté utilise déjà Python pour dialoguer avec Minecraft qui dispose d’une API (Applications Programming Interface) rendant ce protocole possible. Ce point me semble être une des étapes importantes du projet.

Source : Wikipédia. Licence GPL.

Source : Wikipédia. Licence GPL.

J’ai donc commencé à programmer en Python depuis hier, un langage que je n’avais jusqu’alors jamais pratiqué mais dont la réputation n’est plus à faire et qui me semble tout à fait accessible et désigné pour répondre à nos ambitions. Mon premier script fonctionne et dialogue bel et bien avec le Jeu, de façon assez sommaire pour l’instant, mais ça y est je suis sur les rails ! Je pense donc consacrer ces prochains jours à :

  • l’apprentissage de Python
  • la découverte des possibilités que présente la librairie Minecraft
  • dès que possible, l’étude du côté serveur et du travail fait sur l’opération triton qui à eu lieu en juillet dernier afin de comprendre, documenter et poursuivre le développement.

À la semaine prochaine,

Thomas


Journal de bord Metaverse City Sainté #2

Tous les articles de la série

Laisser un commentaire