Retour sur l’Open Bidouille Camp de l’expo “Fork the World”

Par 22 mars 2017 avril 7th, 2019 À la Une!, blog, Education, médiation numérique

Les stéphanois-ses sont venu(e)s en nombre le week-end des 18 et 19 mars 2017 à la Pré-Fabrique de l’Innovation pour cette deuxième édition de l’Open Bidouille Camp à Saint-Etienne.

Open Bidouille Camp Fork The World – mars 2017

Ce sont environ 600 personnes qui ont visité l’Open Bidouille Camp, en famille pour la plupart, des professionnels, responsables ou représentants d’entreprises locales, techniciens de la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, ainsi que du département de la Loire, des professeurs, médiateurs numériques, des retraités, étudiants ou demandeurs d’emplois… L’Open Bidouille Camp permet de toucher des publics de tous bords, bidouilleurs ou pas, mais tous avec cette même curiosité de découvrir les innovations sociales dans le domaine de la bricole et du numérique.

Open Bidouille Camp Fork The World – mars 2017

Cette deuxième édition, organisée par le centre de ressources en médiation numérique de la Loire Zoomacom et l’association lyonnaise l’Atelier Soudé, a été réalisé dans le cadre de l’exposition IN de la Biennale Internationale Design : Tiers Lieux, Fork The World ! a été une réussite en terme de qualité des ateliers et projets exposés et le public ne s’y est pas trompé. Nombreux sont ceux qui désirent avoir accès à ce genre d’atelier de manière régulière, en particulier à destinations des jeunes. Les espaces numériques de Saint-Etienne et de la Loire proposent toute l’année des accompagnements de médiation numérique. Les prochaines dates à retenir sont les 12,13 et 14 Mai pour Super demain, le rendez-vous des cultures numériques pour lequel Zoomacom et l’Atelier Soudé remettront la main dans le numérique et la bidouille.

Open Bidouille Camp Fork The World – mars 2017

Retrouvez ci-dessous l’Open Bidouille Camp en vidéo et le détail des ateliers :

Les ateliers de l’Open Bidouille Camp

Pour en savoir plus sur les ateliers et projets proposés, voici la liste de ce qui s’est déroulé les 18 et 19 Mars à la Pré-Fabrique de l’Innovation.

Console de retro-gaming

Cet atelier a permis à des jeunes de 10 à 25 ans de transformer leur Raspberry.Pi en borne d’arcade de retrogaming (jeux anciens).

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur qui permet, entre autres, de créer sa propre console de retrogaming et de jouer à des jeux vidéo grâce à l’installation d’un émulateur.

La mallette pédagogique du libre

À partir des 4 libertés du logiciel libre qui sont le droit d’utiliser, étudier, modifier et redistribuer un programme, comment les transposer à notre vie quotidienne ?

Les associations Alolise et Zoomacom ont échangé sur leurs pratiques afin de prototyper une mallette pédagogique permettant d’ouvrir la culture libriste au plus grand nombre et en particulier aux collégiens et lycéens.

Circuit Bending

L’atelier de Circuit Bending (hacking de jouets sonores) a fait des émules grâce à l’association Syndrome Odyssey et le designer de sons Rodolphe Guillard.

Les participants ont pu découvrir l’électronique en s’amusant, comprendre le rôle des composants des jouets électroniques et à détourner les sons produits. Certains ont pu repartir avec leurs propres créations sonores au plus grand plaisir des parents!

Atelier Soudé

À travers les ateliers de réparation collaboratifs, l’association Atelier Soudé, a pendant deux jours sensibilisé un grand nombre de visiteurs de la Biennale à l’obsolescence programmée. Du ventilateur au mixeur, en passant par le smartphone ou l’ordinateur, les visiteurs munis de leurs électroniques (bonne à jeter au premier test…), ont été accompagnés dans la réparation de leurs appareils. Les ateliers “DIY” (Faites le vous même) fleurissent un peu partout en France et les stéphanois en re-demande !

Coding Goûter

…  débutants & intermédiaires

Le Coding Goûter est un format d’animation devenu un grand classique des Open Bidouille Camp.

L’équipe de Zoomacom et Gilles Gaillard (professeur) ont proposé des ateliers (débutants à confirmés) de code informatique où des enfants et leurs parents se sont emparés de différents outils de programmation, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développement, des langages.

Makey Makey

L’atelier Makey Makey que nous a proposé Yoann Duriaux (co-commissaire de l’expo “Tiers Lieux FTW), consiste à associer du code simple avec le logiciel Scratch et des sons pre-enregistrés, le tout relié a des objets conductibles et en l’occurrence “comestibles” ou la main de votre voisin. Comme quoi l’apprentissage de l’informatique peut être fun et à porté de tous !

Gamebuino

Les ados ont eu la chance de pouvoir coder leur premier jeu en moins de deux heures ! Avec Aurélien Rodot son concepteur, ils ont découvert et jouez à la célèbre console open source stéphanoise basée sur la carte électronique Arduino, la Gamebuino disponible à la boutique de la Biennale ou sur le site de vente en ligne.

L'impression 3D au service de la réparation!

Une pièce de rechange introuvable ou hors de prix? Une envie de réparer ou d’augmenter un objet du quotidien (meuble, électroménager,…). Les visiteurs ont découvert l’univers d’OpenFactory42 FabLab stéphanois, et expérimenter la modélisation et l’impression 3D.

OpenFactory42 est ouvert au public toute l’année sur adhésion et les nouveaux membres sont les bienvenus. Pas de compétences requises si ce n’est l’envie de partager ses compétences, découvrir et créer autour des technologies et de la fabrication. Merci aux experts Corentin Brulé et Léo Marius pour l’animation de cet atelier.

Créez votre WebTV... sans Youtube!

Avec l’aide de DB Play (le premier CMS multi-usage), Clément Bertrand (créateur du système), nous a fait découvrir comment créer très facilement un blog, une WebTV, une web Radio en toute sécurité et sans aucune connaissance technique de base nécessaire, le tout disponible hors internet.

Pratique du détournement

… entre “hack et design”

Présentation d’un projet de diplôme sur la collecte, la réparation et le détournement d’appareils électro-mécaniques.

Découverte de l’Horloge Sensible avec Adrien Gallou, étudiant de l’ESADSE, où la rencontre d’un tourne-disque et d’un traceur sur un poste à souder ! “Poésie en mouvement”

La Carto Pop Son

… cartographie sonore DIY

Élise Deplat, étudiante en 3e année à l’ESADSE, nous à fait participer à la création de son projet de cartographie sonore & Pop Art « La Carto Pop Son ».

Créée en mode DIY alliant design et électronique embarquée (Teensey, Raspberry Pi, code,…) cette carte propose de donner à voir et à entendre les OFF de la Biennale.

Inventaire.io

Maxime Lathuilière, est venu présenter son projet Inventaire.io. Il nous a proposé un atelier d’initiation à la contribution au savoir libre, à travers les projets Wikipédia, Wikidata, et inventaire.io.”

Inventaire.io est un projet de bibliothèque traduit en plusieurs langues, en pair à pair, de référencement des livres permettant le partage entre amis et groupes. Un projet rendu possible grâce à l’immense travail de nombreux projets libres et open source ! Pour participer à ce projet, inscrivez-vous en ligne sur Inventaire.io

Zero Waste Saint-Etienne

Le Zero Waste France fait des petits et le tout dernier : “Collectif Zéro Déchet Saint-Étienne“, est venu nous présenter leur belle initiative tendant au quotidien zéro déchet. Leur objectif est simple, diminuer notre empreinte sur la planète, et c’est par la mobilisation, la discussion, la sensibilisation, la réduction des déchets et du gaspillage que nous pourrons y arriver.

Voir aussi

Retrouvez sur SharyPic plus de photo de l’exposition et de l’Open Bidouille Camp.

Pour suivre la programmation complète du 9 Mars au 9 Avril, c’est par ici : l’Expo “Tiers Lieux Fork The World”

Nos articles: