Skip to main content

Promeneurs du Net et prévention des cyberviolences à “Bien dans ton Corps 2022”

Par 1 octobre 2022mars 31st, 2023Actualités, blog, Promeneurs du Net Loire

Depuis plusieurs années, le centre social de Solaure-La Jomayère et la Ville de Saint-Étienne organisent la journée de prévention et sensibilisation “Bien dans ton corps” sur la place Bellevue. On y retrouve des stands de sport (course de fond, capoeira ou boxe par exemple) et de prévention (La Ligue contre le cancer, La Maison des Adolescents, l’Association Rimbaud par exemple). Le 28 septembre, Zoomacom est intervenue sur la thématique des Cyberviolences, avec Aiden (Conseiller numérique France Service à Zoomacom) et Fatima Esssakhi (Éducatrice spécialisée à l’ANEF Saint-Étienne et Promeneuse du Net du secteur Cotonne).

La thématique est bien “Cyberviolences” et non “Cyber-harcèlement” car il n’y a pas besoin de répétition pour vivre la violence en ligne, par exemple, en visionnant une image gore ou obscène sans notre consentement. Le contenu était consacré à la définition des types de violences, les rôles potentiels, le cadre législatif et les solutions possibles.

La journée s’est déroulée en deux temps. Le matin était consacré à des sous-groupes de classes de 3e du collège Honoré d’Urfé pendant 30 min chacun (4 sous-groupes au total). L’après-midi était ouvert au grand public, avec un public plus jeune (entre CE1 et 6e) accompagné en général de leurs parents.

Ce qui a été observé est que certain·e·s semblaient intéressé·e·s par le sujet et participaient à l’oral. D’autres restaient dans le silence et hochaient simplement la tête, peut-être par désintérêt, mais le sujet faisait visiblement écho à des réalités. Et d’autres prenaient à la légère, par le biais de la rigolade, les informations apportées car il leur semblait peu réaliste que les peines les concernent. La journée s’est terminée sous la pluie, comme souvent chaque année, clôturée sur des situations de cyberviolences vécues par les participant·e·s.

 

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnel·les de l’accompagnement des jeunes et des familles (exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs, en maison des jeunes, en CCAS…) qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. Ils peuvent aller de l’aide à faire son CV et sa lettre de motivation pour trouver son stage de 3° à parler du harcèlement que l’on subit, lorsque l’on ne sait pas à qui d’autre s’adresser. Ces professionnels sont disponibles sur internet à des horaires définis, mais sont surtout présents sur le territoire ligérien, où les jeunes peuvent retrouver le·la promeneur·euse du Net de leur quartier !

Voir aussi nos articles

Laisser un commentaire