Skip to main content

Pour un numérique libre – état des lieux de janvier 2022

Notre projet “Numérique Libre” vise à fournir aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire et aux particuliers les ressources pour utiliser un environnement numérique pensé et géré dans l’intérêt individuel et collectif de ses usagers plutôt que dans celui des multinationales du numérique qui « offrent » leurs services.

En juin 2020, après 3 mois de confinement et de réflexion sur le travail que nous menons à Zoomacom, une volonté s’est exprimée : remettre du sens dans notre travail, encore plus. Grâce à l’excellent travail mené par Framasoft, Dégooglisons Internet, nous avons réalisé que nous aussi pouvions aller plus loin. Plus loin que parler des logiciels libres. Plus loin que dire qu’il est possible de faire autrement… et de laisser notre entourage se débrouiller avec ça.

Nous sommes des médiateurs et médiatrices numériques, pas des développeurs. Notre mission est certes de montrer que d’autres choix sont possibles, mais surtout d’accompagner les volontés de changement.

Nous avons donc voulu proposer à plusieurs structures de notre territoire ligérien de “passer à l’acte”. Il se trouve qu’en parallèle, nous participions au lancement de La Fabrique de la Transition.

La Fabrique de la Transition, c’est un regroupement d’associations, de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire.

Nous nous sommes donc naturellement tournés vers les membres de ce collectif pour défendre ensemble un projet de transition numérique.

À noter que lorsque NOUS parlons de “transition numérique” il s’agit autant

  • de l’usage général de l’expression (qu’on trouve aussi sous la forme transformation numériquetransformation digitale ou e-transformation)
  • que d’une transition de systèmes construits au fur et à mesure en se basant sur les outils des GAFAM, vers des systèmes libres, locaux… construits sur des critères “responsables”.

La transition numérique avec la Fabrique

En février 2020, nous nous sommes tournés vers le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) mené par Loire Active et nous avons formellement constitué un groupe de travail, et nous avons défendu notre projet de transition numérique.

En juillet 2020, les formations à la Stratégie de communication digitale ont débuté, ayant pour but de remettre les objectifs et les méthodes de travail en amont des outils. Ne pas se demander ce qu’on va faire avec notre page Facebook, mais plutôt se demander :

  • vers quels publics souhaitons-nous communiquer ?
  • quel(s) message(s) souhaitons-nous leur adresser ?
  • et donc, une fois cela décidé, quels outils servent ces objectifs ?

Pour les professionnels de l’Économie Sociale et Solidaire

Ces temps de travail nous ont servi à définir les besoins communs et les envies collectives. Cela a débouché sur un travail, en cours sur le mois de janvier 2022, qui va nous servir à proposer des alternatives pratiques aux services des GAFAM, et à accompagner à leurs usages… sans oublier les besoins, à décider en amont.

Pour les particuliers

En réflexion de fond depuis juin 2020, la question des particuliers restait en suspens. En effet, Zoomacom n’a pas pour mission de s’adresser aux particuliers, mais aux professionnels (qui eux-mêmes s’adressent aux particuliers). La ville de Saint Étienne est riche de 13 Espaces Publics Numériques, sans compter les médiathèques. Ceci étant, leurs missions sont déjà nombreuses, et leur temps limité. Nous cherchons donc d’autres structures à ajouter à un réseau de médiation numérique vers qui renvoyer pour accompagner les particuliers dans leurs pratiques de transition numérique.

La transition numérique hors de la Fabrique

Zoomacom est le centre ressources en médiation numérique de la Loire. Nous nous adressons donc à l’ensemble des structures et collectivités locales ligériennes. plusieurs approches sont en cours mais rien n’est décidé pour le moment. C’est un travail de longue haleine, mais nous avons bon espoir que le travail que nous menons avec la Fabrique permettra de débloquer les retenues des structures à changer leurs systèmes d’information.

Il est important pour les structures et collectivités ligériennes d’avoir, dans un premier temps, une phase de conscientisation des enjeux écologiques, économiques et politiques des usages du numérique. Nous menons donc des actions de sensibilisation (conférences/projections-débats…), gratuitement, pour mener cette pré-phase de travail.

Si vous souhaitez en bénéficier, contactez-nous !

Laisser un commentaire