Skip to main content

En septembre 2021 on a fait ça

Par 14 octobre 2021blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en septembre 2021. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Les Assises de la Transition

La première édition des Assises de la transition a eu lieu le 23 septembre 2021 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne.

Renaud y a présenté une expérimentation de reconditionnement de matériel informatique, menée dans un premier temps par Zoomacom et Weeefund: collecte, logistique, reconditionnement, formation…). L’idée étant d’impliquer progressivement d’autres acteurs du territoire. Un projet de cette ampleur vise à terme à équiper des centaines de familles et des dizaines de structures.

Antoine a présenté le projet « Pour un Numérique libre et durable et citoyen et collaboratif etc… »

La Fabrique de la Transition est un regroupement d’associations (dont Zoomacom), de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire. Plus d’infos sur www.fabriquedelatransition.fr

Femmes de légende: deux ateliers pour les Journées du Patrimoine 2021 à Saint-Étienne

Le samedi 18 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Saint-Étienne, le Centre ressource en médiation numérique Zoomacom, via ses activités de fabrication numérique en FabLab, Openfactory42 a proposé à de jeunes participant·es 2 ateliers gratuits autour de la thématique “Les femmes de légendes“, animés par Michaël et William.

Ces deux ateliers prennent la fabrication numérique comme fil rouge pour faire connaître et reconnaître des destins de femmes exceptionnelles de Saint-Étienne, en abordant des sujets et des compétences numériques.

« Bien dans ton corps » : une journée de préventions pour les jeunes et leurs familles.

Le mercredi 29 septembre a eu lieu l’événement « Bien dans ton corps » , sur la place Bellevue à Saint-Étienne: une journée de prévention organisée par l’amicale laïque Michelet et l’ANEF Loire. William, accompagné de notre stagiaire en formation de formateur pour adulte Mirana, y animaient un espace dédié à la prévention du cyber-harcèlement et à l’information sur le dispositif Promeneurs du Net dans la Loire, avec Fatima Essakhi, éducatrice de prévention à l’ANEF et Promeneuse du Net.

Plus d’infos dans notre article Promeneurs du Net, prévention du cyber-harcèlement… à « Bien dans ton Corps 2021 »

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Ambassadeurs du numérique aux collèges du Chambon-Feugerolles

À l’issue d’un projet de plusieurs mois, commandé par la mairie du Chambon-Feugerolles, avec 34 jeunes des collèges Massenet-Fourneyron et Saint-Joseph, les élèves ont réalisé des panneaux d’exposition pour exprimer leurs réponses à un questionnaire soumis aux des parents.

Ils ont exprimé leurs points de vue, à partir des sources fournies par Zoomacom et de leurs recherches personnelles. Les parents ont visité les expositions des élèves, les 28 et 30 septembre, dans des salles mises à disposition par les collèges, puis ont assisté à une conférence-débat animée par Antoine.

Plus d’infos dans notre article Ambassadeurs du numérique aux collèges du Chambon-Feugerolles.

Formation « Fruits, légumes et industrie du sexe » pour les éducateurs des Hellébores

Le mardi 14 septembre, William est allé au foyer des Hellébores (Saint-Genest-Lerpt) pour former les éducateurs à aborder le sujet de la sexualité et du numérique via l’atelier « Fruits, légumes et industrie du sexe« .
Une seconde intervention est prévue le 29 octobre avec cette fois les jeunes du foyer.

Temps d’échange sur la Transition numérique avec le Collège des Bernardins

À la demande de OuiShare, qui s’appuie sur un réseau d’experts répartis sur tout le territoire national, Antoine a participé le 16 septembre à un temps d’échange avec le Collège des Bernardins, pour y développer des compétences et une culture numérique afin de faciliter leur transition numérique.

Les projets à moyen/long terme

SDTAN du département de la Loire

Le 21 septembre, dans le cadre de la révision du Schéma Directeur Territorial D’aménagement Numérique (STDAN) du département de la Loire, Antoine a été audité par le cabinet OpenCitiz sur le précédent schéma et les axes de développement du prochain, sur le volet médiation numérique.

Family Connection 2021

Le 30 septembre: suite à une demande du collectif du projet Family Connection. Zoomacom a organisé une formation sur la création graphique avec le logiciel Krita et l’utilisation de tablettes graphiques, pour les membres du réseau de la médiation numérique de la Loire. Y participaient les animateur·trices des structures jeunesses de St-Christo-en-Jarez, La Talaudière, St-Jean-Bonnefonds, Sorbiers et Rive-de-Gier, et Zoomacom. L’idée c’est l’utilisation de tablettes graphiques dans des ateliers d’Art Numérique avec des enfants. La formation a été animée par Dylan Preynat, médiateur numérique au CyberEspace de Rive de Gier., dont nous tenons à remercier l’équipe pour ce temps de partage de compétences.

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes.

Formation des Conseillers Numérique France services en Loire et Haute-Loire

Poursuite de la formation des CNFS de la Haute-Loire et début de celle des CNFS de la Loire, en partenariat avec Hystia.

Antoine, Michaël, William, Delphine et Eddie sont intervenus sur différents modules, tels que « Maintenance du matériel et logiciel de niveau », « Connaissance du public sénior », « Connaissance du public demandeur d’emploi », Impression 3D, « Arduino, découverte, prise en main et création » (avec la participation experte de notre apprenti Maxime), « Données personnelles et RGPD », « Veille professionnelle et wikis »…

Formation des Aidants Numériques

Le 9 septembre a eu lieu la visioconférence de rentrée des formateurs EtSIJAccompagnais/Aidant-Connect, dont fait partie l’équipe de Zoomacom. Pour faire faire un gros point d’actualité, partager nos expériences et répondre aux questions sur la formation.

Le jeudi 30 septembre, en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement de la Loire, Delphine est intervenue dans le cadre de la formation « Et si j’accompagnais » adaptée pour le CNFPT (Centre National de Formation de la Fonction Publique), intitulée « Accompagnement numérique et accompagnement social« . Cette formation exclusivement en présentiel se déroule sur 3 jours entre septembre et octobre et permet de former douze travailleurs sociaux, écrivains publics, instructeur et référent technique, référent de parcours et chargé de mission numérique du Département Loire (42).

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Visites de suivi individuel des Promeneurs du Net de la Loire

Suite à leur formation de base de deux jours pour leur entrée dans le dispositif, chaque promeneur du Net et sa structure sont accompagnés sur une demi-journée par Delphine, coordinatrice du réseau. Ce temps est dédié à la configuration des outils numériques, à la mise en place de l’environnement de travail numérique adapté aux missions de PDN. Ce temps privilégié mettent l’accent sur l’accompagnement individuel du professionnel et les objectifs de ce partenariat tripartites (CAF – structure – professionnel‧le).

FabLab Openfactory

OpenFactory désigne l’activité fablab portée par l’association Zoomacom et sa communauté d’usagers-makers. Elle a pour but de mettre à disposition de tous les acteurs, professionnels et citoyens, des processus et des outils de conception, fabrication et de production sous la forme innovante d’une “usine ouverte” afin de créer les conditions d’un développement économique et social durable sur le territoire. Son action porte notamment sur l’accompagnement à l’appropriation du concept “Faites-le vous-même” (Do It Yourself) grâce entre autres aux volets service, animation, formation et incubation dans une démarche libre et ouverte.

En septembre 2021, il a donc été utilisé par Michaël, tant pour assister l’Accueil Collectif de Mineurs de Saint-Galmier à la maintenance de l’imprimante 3D de sa structure, que pour former nos adhérents à l’utilisation des machines du fablab (imprimantes 3D, découpe laser et jet d’eau).

Sur les deux dernières semaines de septembre, Michaël a également accompagné quatre étudiants de l’ESADSE, sur 10 demie-journées, dans le cadre d’un projet en partenariat entre leur école et la Cité du Design. Il leur a permis de passer de la modélisation à l’étape de réalisation physique des éléments de leur projet en utilisant les imprimantes 3D dépôt de fil, résine et la découpeuse laser.

Bruno et les réparateurs bénévoles du Repair Café ont pu aider des stéphanois à réparer leurs appareils défectueux lors du  Repair Café du le samedi 11 septembre, qui a eu lieu dans les locaux de Zoomacom,

Repair Café du 11 septembre. Photos: Bruno

On a fait ça aussi

AG de Zoomacom

La dernière Assemblée Générale Ordinaire de Zoomacom a eu lieu, en visioconférence, le 9 septembre. Temps fort de la vie associative, ce rendez-vous est chaque année l’occasion d’informer ses adhérents et partenaires sur nos activités et l’avancée de nos projets. Consultez le bilan 2020 présenté à cette occasion.

Juin 2021

Laisser un commentaire