En septembre 2018 on a fait ça…

Par 1 octobre 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en septembre 2018. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Néanmoins avec la reprise en septembre, c’est justement tout ce travail de préparation de l’année 2019, qui a beaucoup occupé Antoine avec nos partenaires institutionnels ligériens.

Du nouveau dans l’équipe

Delphine Duriaux, médiatrice numérique et coordinatrice Promeneurs du Net dans la Loire, démarre une formation Coordination de Projet Intervention Sociale Économie Sociale et Solidaire jusqu’en juin 2019. Elle doit par conséquent faire une pause avec ses missions le temps d’accomplir ses études. Sa relève est assurée par William Molle, nouvellement intégré à l’équipe de Zoomacom.

Côté Design Tech Académie, déclinaison stéphanoise de la Grande École du Numérique, Xavier Eyraud vient prêter main forte à Michaël Poncet car la DTA accueille désormais le double d’étudiants par rapport aux années précédentes.

Événements

Animations numériques à la Foire Internationale de Saint-Étienne 2018

Du 21 septembre au 1er octobre, le Département était présent à la Foire internationale de Saint-Étienne, avec un stand consacré au numérique. Réalité virtuelle, impression 3D, robots, réalité augmentée… Pendant dix jours, plusieurs milliers de visiteurs et des centaines de scolaires ont profité d’animations ludiques au cœur de cet espace high tech baptisé “Loire 4.2”.

Les pôles de ressources numériques de Saint-Étienne (Zoomacom) et de l’Ondaine (La Source Numérique), ont animé des ateliers proposés aux plus jeunes et aux scolaires. Le Numéribus de la Direction départementale du livre et du multimédia (DDLM) était lui aussi de la partie.

Plus d’infos :

Sainté Street Festival

Les 14, 15 et 16, Zoomacom a animé un atelier retrogaming sur deux sites stéphanois pendant Sainté Street, festival des sports et arts urbains. Onze machines étaient installées à la Fabuleuse Cantine, et trois autres au Fil, sur écrans géants.

Rétrogaming à la Fabuleuse Caintine

Pendant ces trois jours, en partant de la Master System II et jusqu’à la PlayStation 2, les visiteurs du festival ont pu jouer, en famille et entre amis, à des classiques des jeux de combat, de courses, d’arcade… coopératifs ou compétitifs.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation des médiateurs numériques de la médiathèque de Tarentaize aux animations robotique

Dans le cadre la labellisation Bibliothèque nationale de référence de la Médiathèque municipale de Saint-Étienne,
Zoomacom accompagne les équipes de l’@telier Numérique et des bibliothécaires à la prise en main de nouvelles ressources d’animation. Antoine a formé huit personnes le 20 septembre, puis les trois membres de l’@telier, pour un contenu plus technique, le 27. On été abordé l’utilisation deMakey Makey, Mbot, Marty, Raspberry Pi… Une dernière session est programmée le 10 octobre.

Les projets au long terme

Metaverse City Saint-Étienne

Présentation de Metaverse City Sainté aux agents des musées de la Ville de Saint-Étienne, avec le Musée d’Art et d’Industrie & la MJC de Chazelles s/Lyon

Le 11 septembre, formation de 16 agents municipaux venant du Musée d’art et d’industrie, du Musée de la mine, des Archives municipales, d’Histoire dans la ville et de la Médiathèque Tarentaize-Beaubrun. Cette journée portait sur l’utilisation du jeu vidéo Minecraft dans un objectif de médiation culturelle. Elle visait à préparer les agents à travailler sur des projets en partenariat avec des structures d’animation jeunesse (centre sociaux, MJC, amicales laïques…) et des structures de médiation numérique. Pendant cette journée, nous leur avons montré, expliqué et ils-elles ont pratiqué Minecraft, l’écriture d’aventure sutilisant leur(s) fonds documentaire(s), la méthodologie de travail adoptée par les centres de loisirs et Zoomacom, et ont pu tester par eux-mêmes ce qu’avaient ressentis les enfants participant au mois de juillet, pendant l’Opération Triton.

Les mercredis du mois de septembre, les enfants de la MJc des Tilleuls, de PilatCraft et du Comité d’animation du Parc de Montaud ont travaillé tous les après-midi pour construire le quartier Manufacture.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre dernier,

Delphine Duriaux, membre du Comité Technique PDN, occupée ailleurs pour un petit moment de formation a confié l’accompagnement des Promeneurs du département à William Molle qui a rejoint officiellement Zoomacom ce mois-ci.

Design Tech Académie

La DTA accueille désormais le double d’étudiants par rapport aux années précédentes. Les effectifs d’encadrement ont également été doublés et côté Zoomacom, Xavier Eyraud vient prêter main forte à Michaël Poncet.

La remise des diplômes de la promotion 2017-2018 a eu lieu le 14 septembre, à Télécom Saint-Étienne.

On était là aussi…

Atelier programmation Gamebuino

Le 27 septembre à l’Openfactory, Eddie a enfin essayé de mettre la main au code de la petite console de jeu stéphanoise open-source, qui permet d’apprendre à programmer : gamebuino.com/fr