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Le défi des Kamis: rétrogaming et handicap

Par 2 mars 2021Actualités, blog

Chez Zoomacom, nous avons un stock de vieilles consoles de jeux rétros assez conséquent, nous les prêtons, nous nous en servons en animation… Mais pour les vacances de février 2021 on nous a demandé une animation rétrogaming avec une contrainte : le thème “Japon”

Défi accepté!

Du coup, nous avons commencé à mettre nos cerveaux en mode fusion pour concocter une animation de toute beauté!

L’animation défi des kamis

La genèse

Pour la créer, nous sommes partis de la bataille de Shiroyama qui se déroula le 24 septembre 1877 à Kagoshima au Japon. Elle constitue le dernier épisode de la rébellion de Satsuma, durant laquelle les samouraïs du domaine de Satsuma menèrent une série de batailles contre l’empire impérial.

Représentation japonaise de la bataille de Shiroyama. (source: Wikimedia Commons)

Une fois la bataille choisie, pour épicer encore l’animation et lui donner plus de sens, nous avons choisi d’intégrer les Kamis (divinités shintoïstes) qui vont donner encore plus de puissance à l’armée impériale en lançant des sorts aux samouraïs.
Nous avions donc un lieu, des adversaires, une cause à défendre, il ne nous restait plus qu’à créer l’animation.

La création

Nous sommes donc partis sur la base d’ un groupe de 20 participants divisé en 2 équipes (facilement adaptable à un groupe plus restreint) : 10 samouraïs contre 10 soldats de l’armée impériale. Les joueur·se·s changent de camp toutes les 15 minutes.

Pour les sortilèges lancé par les Kamis: nous avons créé des cartes qui vont être tirées pas les samouraïs pour déterminer quels sorts vont être lancés contre eux.

La liste des sortilèges :

  • Main gauche inutilisable
  • Main droite inutilisable
  • Jambe gauche inutilisable
  • Jambe droite inutilisable
  • Œil droit inutilisable
  • Œil gauche inutilisable
  • Pouces inutilisables
  • Trouble visuel

C’est avec ces “handicaps” que, chacun·e à leur tour, les samouraïs vont devoir combattre l’armée impériale sur différentes consoles et jeux de rétrogaming.

Vous avez ici une brève description de la création de l’animation. Pour plus d’informations, nous vous invitons sur le wiki de Zoomacom où vous la retrouverez complète et en détails.

Les animations

Pendant les vacances de février 2021, nous avons donc eu le plaisir de mettre cette animation en place les :

  • 9 février à l’accueil de Loisirs Municipal de Saint-Héand
  • 10 février au Secteur Jeunes de Bonson
  • 17 février au Pôle Jeunesse de La Talaudière
  • 18 février à l’Espace Jeunesse de St-Jean-Bonnefonds

L’animation a bien marché à chaque fois, avec un grand ou un petit groupe ; elle est facilement adaptable.
Les jeunes suivent facilement les consignes et un sain esprit de compétition se met en place facilement entre samouraïs et soldats de l’armée impériale.
Les rôles changeant toutes les 15 min, chacun·e a pu tester les jeux avec ou sans handicap et se creuser l’esprit pour, par exemple, jouer à Mariokart 64 avec seulement une main (et croyez-nous, ce n’est pas facile !).

Une fois l’animation terminée, un temps dédié au décompte des points et à l’explication de la fin de la bataille de Shiroyama nous permet de montrer et d’expliquer aux jeunes l’histoire du seppuku ainsi que la notion d’honneur chez les samouraïs.

Ce temps nous permet aussi d’amener les jeunes à comprendre ce qu’ils viennent de vivre, ils arrivent facilement à comprendre et parler qu’ils viennent à tour de rôle d’expérimenter certains champs du handicap, ce qui nous permet de parler avec eux de leurs ressentis et visions du handicap.

Pour mettre en place cet atelier dans votre structure, c’est comme d’habitude, au choix :

Sur la fiche animation:

      • Le RétroGaming c’est quoi?
      • L’animation du défis des Kamis
      • Objectifs pédagogiques et compétences psychosociales
      • le matériel
      • Ressources
  • Nous vous formons à faire vous-même,
  • Nous venons le faire chez vous.

Et si vous êtes dans la Loire, nous pouvons aussi vous mettre du matériel à disposition.

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