Skip to main content

En mai 2021 on a fait ça

Par 9 septembre 2021blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mai 2021 . On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Atelier “À la croisée des connaissances” avec l’IREPS

Le 4 mai, Antoine est intervenu ans le cadre de l’atelier “À la croisée des connaissances ” sur les Écrans organisé par l’IREPS dans le cadre d’EMERGENCE, dispositif régional d’appui en prévention et promotion de la santé. L’objectif était de produire des savoirs partagés sur la thématique: “Comment intervenir auprès des 0-18 ans pour les accompagner dans leurs usages du numérique?” Antoine y a fait remonter des expériences issues du territoire ligérien.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Un abri à abeilles sauvages pour le CME de Sorbiers

Le 12 mai, dans le cadre d’un projet du Conseil Municipal d’Enfants de Sorbiers, Michaël a formé l’animateur jeunesse référent à l’utilisation de la fraiseuse à commande numérique disponible au FabLab, pour réaliser des éléments d’un abri pour les abeilles sauvages. Ces abeilles solitaires sont essentielles à la biodiversité et sont des championnes de la pollinisation.

Un FabLab ouvert pour la Turbine Créative (Doizieux)

Le 18 mai, Michael et Renaud ont accueilli au fablab l’équipe de la Turbine Créative, un tiers-lieux situé à Doizieux  porté par l’association “Les nouveaux Ateliers du Dorlay“, qui héberge des artisans d’art. [Voir reportage TL7 sur la Turbine Créative]

Formation à l’impression 3D pour les agents de Loire Forez Agglomération

Le 18 mai, Antoine a conduit la première journée de formation à l’impression 3D pour les agents des France Services et des médiathèques de Loire Forez Agglomération. (voir la documentation produite sur le wiki de la médiation numérique dans la Loire)

 Outil et formation Mouvement Européen de la Loire

Dans le cadre d’un projet à long terme, Antoine a mis à disposition un espace de travail collaboratif (Agora Project)  pour le Mouvement européen de la Loire et il a formé ses membres à l’utiliser. Le Mouvement Européen – Loire est une section locale du Mouvement Européen – France qui réunit les militants du département pour faire vivre le débat sur l’Europe.

Intervention sur les métiers du numérique au collège d’Andrézieux-Bouthéon

Le 21 mai, Michaël a présenté “les métiers du numériques” à une classe SEGPA du collègue Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon, dans le cadre d’un partenariat avec FACE Loire.

Création de la communication du Fay’stidance

Le mercredi 5 et le vendredi 7 mai, William a accompagné les jeunes de l’Espace Jeunesse de la ville de Saint-Jean-Bonnefonds à la création des supports de communication du Fay’stidance via le service en ligne Canva.
Organisé chaque année (hors covid) par le pôle jeunesse de Saint-Jean-Bonnefonds, cet évènement va regrouper le vendredi 2 juillet 2021 des danseurs, de la musique, le collectif GOVA de la MJC des tilleuls

Deux sessions pour apprendre les bases du graphisme et de la création de supports de communication, au menu :

  • Création du concept
  • Hiérarchisation des idées pour une communication simple et lisible
  • Explication de la règle des tiers, du sens de lecture d’une affiche
  • Les règles typographiques
  • Initiation à l’utilisation de Canva

Ensuite, les jeunes ont créé chacun une affiche pour le Fay’stidance et ont voté ensemble pour l’affiche qui serait utilisée pour la promotion du festival.
Voici quelques réalisations des jeunes et des animateurs de l’Espace Jeunesse :

Prévention harcèlement avec les cadets de la gendarmerie dans le cadre du SNU

Le mercredi 19 mai, Zoomacom et la Ligue de l’Enseignement de la Loire ont mené la première intervention avec les jeunes en Service National Universel via les cadets de la gendarmerie, pour expliquer le déroulé du projet :

  • 5 demi-journées avec les jeunes pour une mise a niveau sur les problématiques du cyberharcèlement et créer les affiches ressources
  • 1 demi-journée pour les former à l’animation de la ressource.

Ainsi qu’un premier temps d’apport sur le cyberharcèlement :

  • Le cyberharcèlement c’est quoi ?
  • Comment s’en protéger?
  • Comment le détecter ?
  • Les différentes catégorisations de cyberharcèlement…

Quand les ados répondent aux parents sur les questions des écrans

En mars dernier, Zoomacom a débuté un projet commandé par la mairie du Chambon-Feugerolles avec 34 jeunes des collèges Massenet-Fourneyron et Saint-Joseph. Un projet qui comportera en tout, un total de 19 séances avec les jeunes et 2 soirées parents/enfants et qui a pour but de conduire à:

  • Mieux maîtriser le numérique
  • Développer son esprit critique
  • Savoir rechercher des informations
  • Travailler en coopération
  • Développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.
  • Permettre aux élèves d’être acteurs de prévention auprès de leurs pairs, parents et adultes en général.

Le lundi 17, le mardi 18 et le jeudi 20 mai 2021, Renaud et William ont animé plusieurs ateliers au collège Massenet, ces ateliers consistaient à :

  • Mettre à niveau les élèves sur les différentes thématiques choisies (la santé, le jeu vidéo, le cyberharcèlement et la sexualité)
  • Les accompagner dans leurs réflexions
  • Leurs donner les ressources nécessaires pour pouvoir avancer sur leurs visions des différents sujets.
  • Penser et créer les affiches ressources sur les différents sujets choisis.

Les vendredis 7, 21 et 28 mai, Delphine a poursuivi le projet débuté en mars au collège Saint-Joseph.  Suite à la sollicitation du CRIJ Auvergne Rhône-Alpes, Delphine a intégré Alexis Monnet à son projet de Médiation Numérique auprès des collégiensStagiaire en formation de Conseiller Médiateur Numérique (CMN) avec l’ADEA de Bourg-en-Bresse, Alexis a pu ainsi, malgré la période de confinement, être en contact avec du public afin de compléter sa formation et réaliser une vidéo qui permet d’illustrer parfaitement le projet de médiation numérique porté par Zoomacom au sein du collège Saint-Joseph.  (Voir article complet sur le projet global mené au Chambon-Feugerolles).

“Collégien et déjà citoyen” à Saint-Bonnet-le-Château

Le lundi 10 et le mardi 25 mai 2021, Zoomacom a poursuivi le projet “Citoyenneté numérique” commencé en janvier avec le collège Falabrègue situé à Saint-Bonnet-le-Château, avec 46 jeunes du collège, un total de 9 séances avec les jeunes et 1 soirée conférence “La parentalité et les écrans” planifiée pour clôturer ce travail de plusieurs semaines.

Delphine et William ont animé des ateliers au collège Falabrègue. Ces ateliers consistaient à :

  • Aider les jeunes à rechercher des ressources sur les thématiques choisies
  • Développer l’esprit critique des jeunes
  • Les aider à construire leurs opinions respectives sur les différentes thématiques choisies
  • Créer les contenus avec les jeunes.

Les projets à moyen/long terme

Formation des CNFS de la Loire et de la Haute Loire

Sur l’ensemble du mois de mai, Antoine a travaillé en concertation avec les structures d’accueil des Conseillers Numériques France Services de la Loire et de Haute-Loire pour le recrutement et le démarrage des formation des CNFS dans les deux départements.

Formation des Conseillers Médiateurs Numériques Saint-Étienne

Histya, organisme de formation implanté dans la Loire, en partenariat avec Zoomacom et ADEA Formation implanté dans l’Ain, a ouvert en septembre 2020 à Saint-Étienne une formation de Conseiller Médiateur Numérique visant un Titre Professionnel niveau Bac+2 (plus d’infos dans notre article formation de Conseiller Médiateur Numérique à Saint-Étienne).

Eddie est intervenu le 3 mai sur deux thématiques: le contexte, les méthodes et les outils de l’animation de communautés en ligne et le point sur le RGPD, en particulier dans des structures de l’éducation populaire.

Formation des Aidants Numériques en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Loire, la Ligue de l’Enseignement et Zoomacom s’apprêtent à déployer les formations Etsij’accompagnais / Aidants-Connect en lien avec le Hub régional pour un numérique inclusif HINAURA.

En prévision des formations que dispenseront les membres de l’équipe aux Aidants Numériques de la Loire (et parfois de quelques départements limitrophes) pour l’habilitation Aidants Connect, l’équipe de Zoomacom a suivi la formation… des formateurs, le 27 mai, à Lyon avec des collègues du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et du Puy de Dôme.

Numérique Libre et Citoyen

Le mercredi 19 mai, Renaud a entamé le travail de préparation des formations à la Stratégie digitale pour les structures financées dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, financé par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts, Le Fonds Social Européen, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Saint Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération.

Ce travail consistait à définir les conditions logistiques des interventions, et à bien s’accorder sur les objectifs de la formation.

Plus d’informations : Numérique Libre et Citoyen (ou Collaboratif, ça dépend des fois…)

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Mercredi 5 mai, Delphine a organisé un temps d’échange avec l’association, Danaecare.  Depuis l’arrivée des Promeneurs du Net Parentalité dans le dispositif, de nouvelles thématiques se doivent d’être abordées au sein de la communauté PDN, comme par exemple le lien avec la thématique des aidants.
Nombreux sont les jeunes en France qui prennent la place d’aidants au sein de la cellule familiale et sont amenés à porter des responsabilités pour leur famille (e-administration entre autres). À travers leur présence sur les réseaux sociaux, les Promeneurs du Net peuvent être un point d’écoute, un relais, pour ces jeunes et leurs familles.

Jeudi 6 mai, Delphine a participé à la réunion nationale (en distanciel) de préparation stratégie Promeneurs du Net. 

Mercredi 19 mai, temps de coordination, pour Delphine, avec Julie Thimonier, animatrice projet jeunesse et Promeneuse du Net jeunesse à l’ALSH de Roannais Agglomération. Les PDN présents sur l’agglomération roannaise ont un besoin de coordination afin d’articuler plus précisément leurs actions sur le territoire (interventions établissements scolaires, évènements jeunnesse et parentalité. Ce temps de coordination a permis a Delphine de définir les besoins des groupes de travail locaux pour les territoires ligériens.

Visites de suivi :

  • mardi 11 mai, Centre Social L’équipage à Chazelle sur Lyon : Sophia Mamouni, référente famille et PDN Parentalité.  Sophia a cette particularité qu’elle a démarré en tant que Promeneuse du Net Jeunesse lors de la phase expérimentale du dispositif PDN en 2017, la posture PDN Parentalité étant plus adaptée a son public.
  • lundi 31 mai, Centre Social Loiso à Sorbiers : Myriam Granjon , référente famille et PDN Parentalité.

Jeudi 20 mai, Delphine a animé la deuxième journée de formation pour la deuxième vague de Promeneurs du Net Jeunesse 2021. Cette formation s’est déroulée dans les locaux du Point Info Jeunesse de Saint-Galmier.

Les professionnel‧le‧s inscrits à cette formation :

Avril 2021

Laisser un commentaire