Skip to main content

Saint-Étienne, un Garage, des robots et des médiateurs numériques

Par 19 avril 2022Actualités

Mars 2022, inauguration célébrée en grande pompe du Garage 404 à Saint-Étienne comme il convient à une entreprise auréolée du prestige de la #tech. Un événement, soutenu par les collectivités locales, qui peut être présenté tant comme un remède à “l’insoutenable musique de la fracture numérique“, que participant à l’insertion professionnelle. Comme pour la révolution industrielle, avant elle, la révolution numérique a également besoin de former massivement et rapidement des ouvriers spécialisés. Une tâche à laquelle s’emploie la start-up Simplon.co associée au projet.

Il n’y a pas à ce jour d’équivalent sur Saint-Étienne pour ce qui est de cursus complet destinés à des jeunes. En revanche, côté ateliers découverte, la ville est plutôt bien pourvue en ressources matérielles et humaines.

Et aussi ?

L’éducation à la robotique, au code et à la programmation du Garage 404 se fait sous deux modalités différentes: Algora, avec un cursus plus ou moins long et des ateliers découvertes, et Code GT une formation sur 3 ans.

Il faut bien reconnaître, que des activités RÉGULIÈRES autour du code et de la programmation (souvent associées à la robotique), sur Saint-Étienne, avant l’arrivée en fanfare du Garage 404, il n’y en avait pas beaucoup. Et tellement discrètes qu’on ne savait pas forcément qu’elles existaient.

Un club de robotique

À notre connaissance d’ailleurs, il n’y a que l’Association Arcadie, basée sur le quartier de Terrenoire. Depuis des années elle accompagne des jeunes à participer  aux compétitions de la First LEGO League France. Elle organise d’ailleurs les épreuves régionales. Ça fait des années aussi qu’elle n’a pas mis à jour la section Robotique de son site internet, mais si on cherche un peu, on a des nouvelles sur sa page du réseau social américain bien connu.

Le tournoi régional organisé par Arcadie a eu lieu pas plus tard que le 12 mars dernier. (c’est nos collègues du Cyberespace de Rive de Gier qui ont gagné).

Tournoi de robotique – Saint-Étienne, 12 mars 2022. Photo: association Arcadie

On sait aussi que la Maison de Quartier du Soleil a plusieurs fois participé à ces tournois avec son atelier robotique.

Et les étudiants ?

Oui, il peut exister des clubs robotique dans certains établissements d’enseignement supérieur stéphanois. Certains peuvent même parfois sortir de leur école pour initier les plus jeunes.
Le souci avec les associations étudiantes, c’est qu’elles sont à géométrie variable en fonction des années. Et pas toujours facile à contacter.

Des malettes pédagogiques mutualisées pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation

La Ville de Saint-Étienne et le Conseil départemental de la Loire ont fait l’acquisition en 2015 de six valises pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation d’un robot. Ce matériel mutualisé est disponible auprès du centre de ressources en médiation numérique Zoomacom.

Les animateurs des EPN stéphanois autour des malettes pédagogiques

Les animateurs des EPN stéphanois autour des malettes pédagogiques, mai 2015, Maison de Quartier du Soleil

Élaborées en partenariat avec Fréquence Écoles, elles ont été testées en activités périscolaires par des animatrices des EPN de Saint-Étienne dés 2015 (Le code et la progammation à l’école : quand l’expérimentation de Primo à l‘école maternelle Tardy de Saint-Etienne fait référence, article + vidéo).

Voir notre article Malettes pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de la programmation.

Elles sont utilisées depuis par des structures sociales et culturelles et d’éducation populaire de Saint-Étienne et de la Loire (Espaces Publics Numériques, médiathèques, Centre Sociaux, Amicales laïques, Accueil de Loisir…) et Zoomacom a formé les animateurs et animatrices à leur utilisation.

Nous les utilisons aussi dans le cadre de programme spécifiques comme Wi-Filles (lire On fait du code ou de la programmation? De la philo peut-être?)

La formation des Conseillers Numériques France Services (CNFS) de la Loire (dont six recruté·es par la Ville de Saint-Étienne) qui est menée en partenariat par le centre ressource Zoomacom et Histya Formation, comprend également un volet sur la conduite d’animations robotique, code, programmation avec Arduino, et l’utilisation d’imprimantes 3D.

Le réseau des médiathèques de Saint-Étienne

L’@telier numérique, présent à la médiathèque de Tarentaize intervient dans tout le réseau des médiathèques de Saint-Étienne depuis 2016.

L’@atelier numérique dispose de plusieurs types de robots (Thymio, Ozobot, Marty, Mbot, LEGO Wedoo, Cubetto, Tiny…) et propose également des ateliers Makey makey, Heure du code, création de jeux vidéo avec GDevelop, Twine…)

Robotique, code et programmationavec l’@telier Numérique de la Médiathèque de Tarentaize

Ces ressources et ateliers sont mises à disposition des structures partenaires de Saint-Étienne, via leur médiathèque de quartier, qu’il s’agisse de celles de l’Éducation nationale ou des associations de l’Éducation Populaire.

Par exemple, à la Maison de Quartier du Soleil:

Le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) la Rotonde  propose également des ateliers découverte de la robotique et de la programmation. Lors de ses activités sur son site de la Soucoupe, associé à l’École des Mines de Saint-Étienne, et sur le site Explora, situé à proximité du Musée de la Mine.
Par exemple:

Atelier “Premiers pas avec Blubot à Explorera” – Photo La Rotonde

Gamebuino

Mise en place d’un atelier Gamebuino.

Gamebuino est une entreprise stéphanoise qui développe et commercialise des consoles de jeux. La société conçoit les produits, les fabrique et assure la vente en ligne. Gamebuino propose sur son site www.gamebuino.com une plateforme d’échange complète pour sa communauté. Le site propose des tutoriels en ligne, un forum pour échanger, la documentation de la console et des API, un Discord, une plateforme pour partager et télécharger les jeux.

Gamebuino propose des ateliers en présentiel d’une demi-journée, à partir de 12 ans.

>> Plus d’informations sur les ateliers programmation avec Gamebuino

Avec ou sans intervention directe de Zoomacom, le réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois, les médiathèques de Saint-Étienne et la Rotonde/Explora, Gamebuino… peuvent tous intervenir “hors-leurs-murs”,  auprès du grand public comme des scolaires, et des structures du territoire.

 

Laisser un commentaire