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Malettes pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation

Par 25 septembre 2015février 16th, 2021blog, médiation numérique

La Ville de Saint-Étienne et le Conseil départemental de la Loire ont fait l’acquisition de six valises pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation d’un robot. Ce matériel mutualisé est disponible auprès du centre de ressources en médiation numérique Zoomacom.

Élaborées en partenariat avec Fréquence Écoles, elles ont été testées en activités périscolaires par des animatrices des EPN de Saint-Étienne (Le code et la progammation à l’école : quand l’expérimentation de Primo à l‘école maternelle Tardy de Saint-Etienne fait référence, article + vidéo).

Consacrées à PRIMO, THYMIO et CUBELETS, elles comprennent le matériel et un livret guide d’activités et sont destinées à être utilisées sans formation préalable. L’objectif stéphanois est que ces mallettes puissent couvrir le plus d’écoles possibles grâce à un travail en réseau des différents médiateurs numériques des EPN, en coopérant entre eux plutôt qu’en reposant sur une centralisation via Zoomacom.

Les animateurs des EPN stéphanois autour des malettes pédagogiques

Les animateurs des EPN stéphanois autour des malettes pédagogiques, mai 2015, Maison de Quartier du Soleil

ARCHIVES FRÉQUENCE ÉCOLES :

Des valises pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation d’un robot

24 septembre 2015 par Anne Javaux

À l’occasion des 12e rencontres Coraia qui réunissent l’ensemble des acteurs régionaux de la médiation numérique, Fréquence Écoles a présenté trois nouvelles valises pédagogiques  : PRIMO, THYMIO et CUBELET.

L’ ambition de ces valises est de soutenir enseignants et animateurs durant le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire sur les problématiques du code et de la robotique grâce à des applications ludiques de celles-ci.

Pourquoi ces thématiques ? Parce qu’apprendre à coder, ce n’est pas simplement apprendre à coder. Apprendre à coder, c’est :

  • apprendre à comprendre les machines qui nous entourent. C’est avoir les capacités de transformer des idées minuscules ou des idées farfelues en un véritable projet
  •  prendre des idées très complexes, et les réduire en une série d’idées très simples.
  • C’est travailler ensemble pour construire des solutions à nos problèmes.

Parce que nés dans l’ère numérique, on pourrait croire que les enfants, et les jeunes plus généralement sont très à l’aise avec cette technologie car ils possèdent, utilisent, et consomment ces loisirs. Cependant qu’en est-il lorsqu’il s’agit de prendre en main et de manipuler ces nouveaux outils pour créer ou s’exprimer ? Qu’en est-il lorsqu’ils sont face à un problème technique ?

Chaque valise contient :

  • le kit de jeu complet (robot + éléments nécessaires pour le fonctionnement technique)
  • un livret pédagogique reprenant les animations créés par Fréquence Écoles (segmentées en séances)

Ces dispositifs pédagogiques ont été expérimentés et évalués dans plusieurs écoles, EPN et centres sociaux de la Loire en partenariat avec Zoomacom.

D’autres valises pédagogiques sont en cours de préparation : CUBELETS, LITTLEBITS et DRONES. Sortie prévue fin d’année 2015.

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot

Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot.

Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO :

  • Coder avec les mains, sans écran
  • Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avance
  • Travailler la capacité à utiliser un raisonnement logique
  • Découvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonction
  • Comprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre

Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo.

Télécharger le guide

Un guide de leçons traduit en français par Julie Borgeot, Fréquence Écoles est également disponible.

Primo a été créé en juillet 2013 afin de vulgariser le numérique par une approche tangible. Une campagne de financement a permis de lancer Primo en novembre 2013.
Les contenus produits sont ouverts et cherchent à développer la créativité des enfants et des adultes qui les accompagnent.
Afin d’aller plus loin dans la découverte de Primo, rendez-vous sur leur site ressource

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.
Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime.

Intérêts pédagogiques du dispositif :

  • Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes
  •  Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avance
  • Être capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions
  • Programmer un robot pour de vrai
  • Comprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre


Télécharger le livret pédagogique

La Ligue de l’Enseignement de la Loire propose un livret éducatif sur Thymio pour découvrir la robotique en s’amusant avec un mode d’emploi pour le robot et un parcours de 10 séances pédagogiques à mettre en place.

Plus d’infos et téléchargement du livret éducatif

Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.
Il est destiné à rendre la programmation et la robotique accessibles et ludiques. Afin d’aller plus loin dans la découverte de Thymio, rendez-vous sur le site ressource : www.thymio.org

Cubelets, pour aborder les notions de logique et d’ observation scientifique

Le dispositif pédagogique autour des CUBELETS a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.
Incarnation ludique du raisonnement empirique, ces petits blocs CUBELETS permettent d’aborder les notions de logique et d’observation scientifique. Chaque bloc a une seule et unique fonction. Par l’observation du comportement des robots, on déduit facilement le rôle de chacun des blocs pour ensuite réaliser son propre projet Robot.

Les Intérêts pédagogiques de ce dispositif sont :
– Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes
– Décomposer un système complexe en une série de systèmes très simples
– Arriver à un résultat voulu par un raisonnement logique
– Être capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions

Le livret pédagogique explique comment mettre en oeuvre les activités ludiques et éducatives pensées par Fréquence Écoles

Le guide : www.slideshare.net/Frequence_ecoles/guide-dactivit-cubelets-frquence-coles

 

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