Parentalité et jeux vidéo: les animations Retrogaming avec Zoomacom

Par 6 avril 2020juin 17th, 2020Actualités, Retrogaming

(cet article a été rédigé avant les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du Covid-19)

Depuis plusieurs années, Zoomacom anime des soirées rétrogaming et met à disposition du matériel (consoles et jeux) pour des animations supports d’interventions et d’échanges sur la thématique “parentalité et jeu vidéo”. Le lien entre Compétences psychosociales et jeu vidéo est un sujet que l’on traite depuis 2017, à l’occasion d’un projet avec le groupe Santé d’Andrezieux-Bouthéon. Le sujet est depuis intégré à la formation des Promeneurs du Net de la Loire.

Une nouvelle méthode d’animation

L’édition 2020 de la Saint’Cham Games Week a été l’occasion de reformuler une animation basée sur les compétences acquises en jouant aux jeux vidéo, animation a vivre pendant un temps parents/enfants.

Saint-Cham’ Games Week 2020

En nous basant sur la réserve de jeux vidéo et de consoles que possède Zoomacom, nous avons classé les jeux en 10 catégories:

  1. Combat (Street Fighter 2, Soul Calibur, Tekken 2)
  2. Beat them all (Street of Rage)
  3. Plates-formes (Super Mario Bros, Rayman)
  4. Shoot them up (Parodius, Starwing)
  5. Tir objectif (Tomb Raider, Die Hard Trilogy)
  6. Tir subjectif (Goldeneye 007, Alien Trilogy)
  7. Puzzle (Bust a Move 2, Dr Mario)
  8. Combat motorisé (Mario Kart, Vigilante 8)
  9. Course ( Gran Turismo, V-Rally)
  10. Sport (Fifa, California Games)

Les 10 jeux retenus ont été testés/examinés sous l’angle de leur fonctionnement et des compétences que l’on peut développer en jouant à ceux-ci.

Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.” (Source OMS)

C’est à ces compétences que l’on s’est intéressé pour parler des jeux vidéo avec les parents et leurs enfants.

L’idée pendant cette activité rétrogaming est d’expliquer les compétences psychosociales aux parents et aux enfants. Le visuel ci-dessus est laissé à leur disposition pendant les sessions de jeu.

Les parents et les enfants jouent ensemble aux jeux répertoriés plus haut. Toutes les 10 minutes,  ils doivent noter les compétences qu’ils pensent avoir développées pendants ce temps de jeu, avant de passer au jeu suivant.

Lister eux-mêmes les compétences acquises pendant le jeu permet aux parents, comme aux enfants, de mieux comprendre ce qu’ils viennent de vivre à travers ce jeu. Ils en discutent, débattent, pour arriver a un ensemble à un consensus.

À la fin de l’animation, un temps collectif ou par “famille” permet d’échanger sur les compétences acquises, de les lister ensemble, de mettre en lumière les apports des différents jeux, et de mieux comprendre pourquoi on joue et ce que ça nous apporte.

Comme pour nos autres formats d’animations, vous pouvez la mettre en place au sein de votre structure

  • en faisant vous-mêmes (on vous partage les ressources)
  • en vous faisant accompagner (on vous forme et/ou on vient en renfort sur l’animation)
  • en nous chargeant de faire pour vous (on s’occupe de tout)
Nous contacter

(note: nous sommes en train de travailler sur une ou plusieurs “animations”, dérivées de nos méthodes, à proposer aux familles pour jouer “à la maison”, en particulier pendant la situation de confinement)

Laisser un commentaire