Yann, Léo, Léni, Enzo, Ceylan, Fares, Eva, Coline, et Mehdi, élèves du Collège Les Champs de Saint-Etienne et participants au Café Cyber, étaient au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAM), ce jeudi 31 mars. Accompagnés d’Elsa Flore-Thebault, leur professeure documentaliste, et de Delphine Duriaux, médiatrice numérique à Zoomacom et coordinatrice du projet Café Cyber au sein du collège, les élèves sont venus découvrir des œuvres choisis et réfléchir de quelle façon les rendre vivantes lors de la Nuit des Musées !
Cette démarche s’inscrit dans le projet national “La classe, l’œuvre !”, initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, permettant la découverte et l’approfondissement d’œuvres de la collection du Musée, enrichi par des productions plastiques ou numériques réalisés par les élèves et valorisé lors de la Nuit des Musées 2016.
Nouveau Réalisme et Réalité Augmentée
En lien avec le Café Cyber, les élèves vont animer les œuvres sélectionnées par la médiatrice culturelle du MAM, en utilisant la réalité augmentée. Ils étudient les œuvres d’art de trois artistes de l’époque du Nouveau Réalisme (1960-1970) : Daniel Spoerri, Boltanski et Arman, présentés au sein de l’exposition “Archéologie de présent”.
La réalité augmentée désigne un système informatique permettant de superposer de façon réaliste des objets virtuels (image, film, 3D…) dans une séquence d’images, filmée par un smartphone par exemple.
Les élèves vont alors superposer une animation, une musique, une vidéo… à la photo de l’oeuvre grâce aux applications Aurasma et Aurasma Studio.
Lors de leur visite au musée, par groupe de deux, les élèves choisissent et s’approprient une ou plusieurs œuvres, les prennent en photo, les filment avec leur smartphone ou tablette, et imaginent des éléments virtuels qu’ils vont y intégrer…
Tout au long du processus de médiation numérique, Zoomacom accompagne les adolescents sur la réflexion, le choix et l’utilisation des outils numériques pour leurs réalisations. Le dispositif ponctuel mis en place au musée pour accueillir les visiteurs implique de s’adapter à la scénographie des œuvres ainsi qu’aux différents types de publics du Musée d’Art Moderne. La complexité est de réaliser des contenus en rapport avec les œuvres, pertinents, aussi bien pour les visiteurs que pour le Musée.
Pour l’élaboration de ce projet, les élèves et l’équipe pédagogique ont été invités à documenter le processus grâce à des outils collaboratifs en ligne, leur permettant de s’organiser, partager leurs idées, en classe et à distance. Car c’est avant tout un travail d’équipe !
L’accompagnement pédagogique, par la professeure documentaliste Elsa Flore-Thebault, et numérique, par la médiatrice numérique de Zoomacom, Delphine Duriaux, leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences transférables qu’il pourront mettre à profit dans d’autres projets.
Les élèves ont eu l’opportunité de présenter, devant les caméras de CCT Entertainement, ce projet qui leur tient à cœur.
Cette première expérience média les a amené à expliquer leur projet, que ce soit l’aspect culturel, technique ou pédagogique, et à devenir à leur tour des médiateurs. Exercice réussi, même pour les plus timides d’entre eux, et qui complète la démarche d’éducation aux médias qui est une des constantes du Café Cyber.
Où et quand découvrir cette réalité augmentée ?
Vous pourrez découvrir les réalisations des élèves à l’occasion de la Nuit des Musées le 21 mai 2016 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne.
Comment ?
En téléchargeant gratuitement l’application Aurasma, vous aurez accès à la réalité augmentée des œuvres ! Lors de cette soirée, les élèves deviendront « médiateurs culturels » au Musée, ils présenteront le travail réalisé, l’expérience vécue ainsi que les œuvres étudiées.
Pour en savoir plus
- Site web de la Nuit Européenne des Musées
- Site web du MAM
- Article sur le Café Cyber Loire
- Slide Share Café Cyber du Collège Les Champs
- Définition de la réalité augmentée (Wikipédia)
Note en passant : on vous avait mis une photo de la façade du Musée d’Art Moderne pour illustrer cet article, mais comme en France il n’y a pas de Liberté de Panorama, et qu’on avait pas spécialement envie de courir après les ayants droits de l’architecte et ben finalement non. 😉 Si vous trouvez ça bizarre, allez faire un tour sur libertedepanorama.fr
Remarquez que pour faire et diffuser des photos à l’intérieur d’un musée, c’est pas forcément plus simple, mais bon là on est partenaires quand même…