Retrogaming en famille pour parler de la place des écrans dans le quotidien

Par 1 décembre 2017 avril 5th, 2019 médiation numérique

Le groupe santé de la commune d’Andrézieu-Bouthéon a organisé une soirée Rétrogaming en novembre 2017 au centre socio-culturel Le Nelumbo. L’événement ludique, qui a réuni 50 participants, parents et enfants, servait de support pour aborder des thématiques qui constituent une préoccupation récurrente pour les parents: la place des écrans dans le quotidien familial.

Zoomacom est intervenu dans le cadre de sa mission de Centre Ressources Départemental en médiation numérique. Suivant le principe de faire monter en compétence les acteurs de terrain, nous avions tout d’abord proposé une formation sur les pratiques numériques des jeunes aux membres du groupe santé, afin de leur donner des éléments essentiels à la posture de médiation.

La thématique Parentalité et Numérique est régulièrement traitée par Zoomacom, soit par des conférences spécifiques, soir lors “d’événements numériques”, soit lors de projets comme celui mené cette année à Saint-Étienne avec l’Amicale Laïque Michelet et deux écoles primaires du quartier Centre-Deux / Valbenoite. (lire: Des enfants, parents, enseignants et médiateurs numériques réalisent ensemble une expo sur “Les Écrans”)