Étienne est Conseiller Numérique France Service.
Il exerce depuis 2022 dans l’espace public numérique (cybercentre) d’une Maison France Services. Dans une commune d’un peu moins de 2000 habitants, d’un territoire plutôt rural situé dans le département de la Loire.
Il partage ici avec nous certains aspects de son métier.
Bienvenue sur mon journal, enfin plutôt dans mon intimité de CNFS (Conseiller Numérique France Services) .
Avec ses hauts et ses bas mais toujours dans la joie
Depuis ma prise de poste en janvier 2022, il y a un projet qui me tenait à coeur. Ce projet, c’était d’intervenir sur le collège de secteur présent sur le territoire de la CoPLER. Et c’est chose faite !
Le Mardi 30 mai, j’ai pu réaliser cette intervention.
Pourquoi ça me tenait à cœur ?
La principale raison, c’est qu’en intervenant au collège, j’allais pouvoir effectuer de la médiation à grande échelle, auprès d’un public (ados) qui est déjà inclus dans le monde du numérique, mais qui ne viendrait pas forcement de lui même au CyberCentre ou aux permanences numériques itinérantes. C’était donc important pour moi de me rendre visible, d’expliquer quel est notre service, et surtout pourquoi on propose ce service.
La deuxième raison, c’est que j’étais moi même scolarisé dans ce collège. Est-ce que je suis nostalgique? Probablement. Mais surtout, dans mon jeune temps (enfin, il y a 7 ans quoi), on avait pas tellement d’intervention de médiation numérique. Alors si, on avait la traditionnelle intervention de la gendarmerie sur le cyber-harcèlement, et la cybersécurité, qui était très bien, car elle faisait réellement prendre conscience que tout ce que l’on pouvait faire de « mal » dans le monde numérique était pénalement répréhensible, et que cela pouvait avoir des conséquences « dans la vraie vie ».
On avait également un excellent professeur de technologie, mais il y avait cette fameuse distance entre l’élève et le professeur qu’on ne retrouve pas entre médiateur/conseiller numérique et usager. Puis, le professeur a un programme à respecter, et l’élève n’a pas le choix de le suivre. Alors qu’avec le médiateur/conseiller, tu abordes plus ou moins ce que tu as envie (ou besoin).
Personnellement, j’aurais adoré rencontrer un médiateur numérique au collège. Je faisais beaucoup de montage vidéo, c’était ma passion et j’ai « malheureusement » dû apprendre tout seul. Alors, OK, les tutos YouTube faisaient l’affaire, mais c’est moins fun que d’apprendre avec quelqu’un. Je n’avais, entre guillemets, « personne » avec qui partager ma passion. Puis « à l’époque » on ne trouvait pas tout en version tuto non plus.
Rome ne s’est pas fait 3 jours !
Il est vrai que j’ai attendu 1 an et demi avant de faire cette intervention, et la raison est plutôt simple.
Je ne me sentais simplement pas prêt. Être devant une classe de 30 élèves, c’est pas comme être en rendez-vous individuel ou en atelier avec 5 ou 6 participants. J’avais besoin d’engranger un minimum d’expérience pour intervenir en milieu scolaire.
De plus, il faut trouver une porte d’entrée. On arrive pas comme ça, un beau matin, en disant au proviseur qu’on souhaite intervenir. Il a donc fallu monter un projet, fixer des rendez-vous avec le collège et ainsi de suite.
Le retour du binôme !
Je pense que vous devez commencer à la connaître, mais je vais la représenter au cas ou.
Sur le territoire de la CoPLER nous avons la chance d’avoir une Promeneuse du Net (PDN). Elle se nomme Magali, et nous réalisons régulièrement des Pass’ Numérique lors des vacances scolaires auprès des jeunes du territoire via l’ASAJ.
(Lire aussi: Drone, modélisation, montage vidéo: le déroulement du Pass’ Minecraft avec les jeunes de l’ASAJ et [Fiche projet] Concevoir une visite touristique numérique)
Eh bien, avec Magali, on s’est dit que l’on pourrait proposer une intervention commune au collège afin de présenter nos dispositifs respectifs, elle celui de PDN, et moi celui de CNFS. En plus, Magali, elle est déjà intervenue au collège par le passé, et a un lien direct avec le collège.
Nous voilà lancés!
La mise en place de l’intervention
Après quelques échanges par mail avec le proviseur et la CPE du collège, nous obtenons un rendez-vous. Il a lieu au mois de mars, et a pour but de fixer le cadre de l’intervention.
Nous proposons donc de faire une présentation des dispositifs comme dit plus haut, et de réaliser un Quiz interactif via une application de type Kahoot (Mon utilisation de Kahoot! en atelier de médiation numérique)
Ils acceptent, et nous disent que l’on interviendra auprès des classes de 5e et de 4e. Car les classes de 6e et de 3e ont déjà eu l’intervention sur le numérique proposé par la gendarmerie.
Petit bémol: nous n’avons pas suffisamment de tablette au CyberCentre pour effectuer notre quiz avec une classe de 25-30 élèves… Heureusement, le collège possède une flotte d’une quinzaine de tablette et a accepté de nous les prêter lors de l’intervention. Merci beaucoup d’ailleurs !
À l’issue du rendez-vous, nous repartons avec une date : le mardi 30 mai.
Les semaines qui ont suivi, nous avons organisés plusieurs rencontre avec Magali afin de préparer le diaporama qui serait diffusé, mais aussi le Quiz que nous avons préparé avec ………. Quiziz !
J’ai décidé d’utiliser Quiziz à la suite d’une rencontre qui avait lieu avec les médiateurs numériques de l’Espace numérique : pôle de ressources numériques de Roannais Agglomération, qui avaient utilisés cette plateforme lors d’une intervention au lycée et collège Albert-Thomas. Lors de cette rencontre, nous avons pu tester la plateforme en ligne, ce qui m’a convaincu et je l’ai donc utilisé à mon tour pour le même type d’intervention. D’ailleurs, c’est une excellente alternative à Kahoot !
Le but de ce quiz est de pouvoir évaluer si les élèves auront bien retenu ce qui a été présenté en amont et s’assurer que le message est bien passé.
En plus de ce quiz j’ai décidé de réaliser des petites affiches de médiation numérique qui seront exposées au CDI et dans les couloirs.
Le jour J
On y est ! Nous sommes le mardi 30 mai, il est 7h30 et j’attends Magali devant le collège. J’ai l’impression de faire un bon de 7 ans dans le passé. Je dois vous avouer que je suis un peu stressé, je vais revoir certain de mes anciens profs, je vais parler devant une trentaine d’élèves, mais ça va, je maîtrise mon sujet et tout devrait bien se passer.
7h45 : La CPE du collège nous accueille et nous conduit jusqu’au CDI où nous allons récupérer la flotte de tablette, puis nous conduit vers notre première salle de classe.
8h : On s’installe. Et mince: c’est pas la bonne salle. Mon stresse augmente encore un peu.
8h05 : Nous sommes dans la bonne salle, je débute la présentation sur le dispositif, sur les services proposés et sur le CyberCentre et le principe des Espaces Publics Numériques (EPN), pendant que Magali distribue les tablettes.
J’explique en quelques mots mon métier, et surtout pourquoi j’exerce ce travail, dans quel but ?! Je leur montre également les activités que l’on a pu faire avec Magali à l’ASAJ et ainsi de suite.
8h20 : Magali débute sa présentation. Le stresse redescend. Je pense que ça c’est bien passé. De toute manière si je n’ai pas été clair, je le verrais directement lors des résultats du quiz.
8h30 : On débute le quiz, les élèves sont super contents. Ils apprécient beaucoup ce type d’activité. La professeur dira: « Ils ne sont pas toujours aussi concentrés… »
Vu qu’il y a un classement qui prend en compte les bonnes réponses et la réactivité, il y a un peu de compétition et c’était sympa. En plus, je pense que c’est une bonne manière pour qu’ils retiennent les infos transmises.
Si on avait simplement demandé en fin de présentation : « Avez-vous des questions?« , je ne suis pas sur qu’ils en auraient posées.
Du coup on fait l’inverse: c’est nous qui posions les question 😉
À la fin de chaque question, on analyse les résultats et on apporte des informations complémentaires.
Nous répétons le même schéma par la suite auprès de 6 autres classes.
Bilan
Avec Magali, nous sommes ravis! Les élèves ont bien retenu ce que l’on disait et les résultats du quiz en ont témoigné. De plus, c’est pas toujours évident de faire la différence entre Promeneur du Net et Conseiller Numérique, mais via des questions de mises en situations (Je cherche un logiciel de montage vidéo libre, je peux contacter ? / J’ai une question liée à la sexualité, je peux contacter ? ), on s’est aperçu qu’ils arrivent à distinguer les différences entre le Conseiller Numérique France Service et la Promeneuse du Net.
Le fait d’utiliser le quiz à permis de faire retenir un tas d’information aux élèves de manière ludique.
Au total, plus de 120 élèves ont pu bénéficier de cette intervention.
J’ai beaucoup apprécié cette intervention, et j’espère sincèrement pourvoir revenir dès que possible. D’ailleurs, c’est déjà en cours…
Amicalement vôtre,
Etienne.
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre
du dispositif Conseiller numérique France Services
www.conseiller-numerique.gouv.fr