Skip to main content

Drone, modélisation, montage vidéo: le déroulement du Pass’ Minecraft avec les jeunes de l’ASAJ

Par 13 février 2023février 14th, 2023Journal d'un Conseiller Numérique

Étienne est Conseiller Numérique France Service.
Il exerce depuis 2022 dans l’espace public numérique (cybercentre) d’une Maison France Services. Dans une commune d’un peu moins de 2000 habitants, d’un territoire plutôt rural situé dans le département de la Loire.
Il partage ici avec nous certains aspects de son métier.

photo EtienneBienvenue sur mon journal, enfin plutôt dans mon intimité de CNFS (Conseiller Numérique France Services) .

Avec ses hauts et ses bas mais toujours dans la joie 😉

 

 

Le 7 et le 8 février nous organisions en commun avec l’ASAJ (Association Sport Activité Jeunesse) un “Pass’Minecraft”.

Les Pass’ organisés par l’ASAJ sont des activités thématiques bien précises (ici Pass’Minecraft) sur plusieurs jours (2 ou 3 maximum) auxquelles les ados peuvent s’inscrire. Lors de la première semaine de ces vacances d’hiver, les jeunes avait le choix entre le Pass’ Minecraft ou le Pass’Extreme (Parkour, Ultimate, …)

Le projet c’est d’associer médiation culturelle et numérique !

Le territoire de la CoPLER est rempli d’histoire et de lieux historiques, parmi eux, le magnifique Château de la Roche sur la commune de Saint-Priest-La-Roche.

C’est un château magnifique construit autrefois sur bloc de roche au bord du fleuve de la Loire, lorsque celui-ci était encore considérée dans une gorge.

Depuis, un barrage a été construit sur la Loire au niveau du village de Villerest, faisant ainsi monter le niveau de l’eau jusqu’à Saint-Priest-La-Roche, laissant l’impression qu’aujourd’hui le château flotte sur l’eau.

Afin de développer les connaissances culturelles des ados de l’ASAJ vis-à-vis du territoire de la CoPLER, nous avons donc décidé de choisir ce site touristique et historique afin de le reproduire dans Minecraft, ou plutôt dans Minetest.

Pourquoi Minetest, et pas Minecraft ?

Pour la simple et bonne raison que le jeu Minetest est un Logiciel Libre et gratuit. Celui-ci reprend les mêmes caractéristique que le jeu Minecraft qui lui est sous licence Propriétaire, et payant, et donc moins accessible. Le but est aussi de présenter une solution alternative aux jeunes souhaitant par la suite jouer chez eux.  [Voir aussi: Metaverse City passe de Minecraft à Minetest, par Zoomacom]

Après avoir identifié la directive de notre projet, nous avons commencé à mettre en place le contenu de l’activité.

Nous nous sommes dit, que cela serait pas mal de comparer le château IRL avec le château virtuel. Nous allons alors réaliser un clip vidéo, dans lequel on comparera les deux. Mais pour cela, on va réaliser nos propres vidéos.

Nous avons fait un petit inventaire de nos équipements, et vous savez quoi ? Nous avons un drone ! Cela serait génial de proposer une initiation drone en complément de ce projet culturel et numérique. Nous voilà donc partis tester ce drone avec ma collègue Magali, qui est Promeneuse du Net et animatrice à l’ASAJ. C’est avec elle que je réalise l’ensemble de mes animations auprès de l’association, et il faut avouer que nous formons un excellent binôme ! Quoi de mieux qu’un conseiller numérique et qu’un Promeneur du Net pour effectuer une animation numérique ? C’est notre deuxième animation ensemble, nous avions déjà fait un premier Pass’ ensemble (voir la fiche projet Concevoir une visite touristique numérique)

Enfin bref, je m’égare… Revenons en aux faits !

Nous voilà partis tester ce drone directement aux abord du château.

Les tests sont plutôt concluant. Les paramétrages nous ont pris très peu de temps et malgré un temps plus que mitigé (voir images ci-dessous) le drone est stable et facilement maniable, ou plutôt pilotable. Je me fais donc très peu de soucis quant à l’utilisation par les jeunes, il est plutôt intuitif !

Monage de trois photos: le château de la Roche et la Loire, et un drone de loisir, au sol, avec sa télécommande.

Nous voilà donc prêt !

Le projet est concocté, il n’y a plus qu’a attendre les inscriptions pour l’activité.

J’ai vraiment hâte, ce projet me semble hyper cool de A jusqu’à Z ! Entre l’initiation drone, le château, la partie Minetest, les captures du GamePlay, et le montage vidéo/photo, il n’y a pas de quoi s’amuser et développer des tonnes de compétences en terme numérique, surtout avec une telle diversité des usages !

J-1 !

Il faut que prépare le CyberCentre, que j’installe l’ensemble des PC portables et que j’installe également le jeu Minetest. Le drone, lui, est chargé au maximum afin de garantir une pleine utilisation suffisamment longue.

Et zut ! Petit problème…

Je n’arrive pas à créer une partie locale avec Minetest !

Enfin, c’est ce que je croyais ! J’ai spawné à des endroits aléatoires sur chaque PC et je n’arrivais pas à retrouver les autres joueurs.. Heureusement, Antoine, de Zoomacom m’a indiqué une fonctionnalité que je connaissais pas permettant de retrouver plus facilement les autres joueurs. Merci à lui, et merci aussi à Jimmy [Conseiller Numérique à St-Étienne] qui a essayé de m’aider à identifier le problème.

La cohésion entre acteurs de la médiation numérique est un atout phare de notre métier et cela à été de nouveau démontré cette fois-ci !

Un “meme internet” réalisé par un collègue facétieux qui a suivi les échanges sur la messagerie du réseau de la médiation numérique de la Loire…

Le Jour-J

On y est ! Les 9 inscrits pour l’activité sont bien arrivés, et nous voilà partis direction le château de la Roche. Quelle chance, il fait beau ! Les images devraient être top !

En arrivant, je donne les consignes de sécurités et nous faisons un petit briefing des différentes commandes pour le bon déroulement de l’animation.

C’est parti !

C’est parti !!!

C’est parti !!!!!!

C’est parti…

C’est parti………………………………………. Ah bah non, en fait…

Mauvaise nouvelle ! Il faut réeffectuer le paramétrages du drone… Lors des essais, cela avait été plutôt rapide ! Mais là, grande incompréhension ! Malgré de nombreux essais ça ne veut toujours pas fonctionner…

Je dois vous avouer que là, j’ai commencé à stresser. Les ados commençaient à s’impatienter, l’initiation drone c’est un peu la tête d’affiche de notre animation…

Je ré-essai, ça ne veut toujours pas… Là, je suis désespéré, et de plus, je ne comprends pas pourquoi… Puis tout à coup, après 45 minutes de tentatives infructueuses, sans aucune raison apparente, le drone se met à fonctionner comme lors des essais ! Je pense qu’a ce moment là, vous ne pouvez même pas imaginer le soulagement que j’ai ressenti !

Nous voilà donc enfin partis ! Décollage immédiat !

Monage de deux photos d'enfants pilotant ou regardant un drone de loisir en vol.

Animation Drone au Château de la Roche. Groupe de participants

Pour rappel, il existe une législation très stricte en matière de drone.

Tous les lieux ne peuvent pas être survolés.  Vérifier sur : Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme – Géoportail (geoportail.gouv.fr).
De plus il existe plusieurs catégories de drone qui nécessitent des autorisation différentes. (Drone : règles de pilotage à respecter (interieur.gouv.fr))

Bien que nous ayons pu manipulé tous  le drone, nous avons donc perdu 45min, ce qui est bien dommage ! Malheureusement, la perte de temps due au paramétrage ne nous a pas permis de réaliser de bonnes prises de vues pour notre clip… Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu !

Je m’étais préparé à cette éventualité, nous ferons alors la même chose mais avec des images du château libres de droits.

Réalisation du château dans Minetest

C’est le programme de l’après-midi, commencer à réaliser le château dans le jeu!

Nous n’avons pas spécialement eu besoin de faire une prise en main du jeu, la totalité des participants ont déjà joué à Minecraft. Ce sont de vrais fusées! Chacun part dans son coin, à fond dans la réalisation. Puis au bout d’une heure, il y a quelque chose qui commence à se mettre en forme.

Une cohésion de groupe commence à naître! On s’entraide, on s’organise, et ça c’est plutôt cool!

Des enfants sur des ordinateurs, modélisant le château de la Roche sous Minetest Des enfants sur des ordinateurs, modélisant le château de la Roche sous Minetest

J+1

Aujourd’hui, le programme est chargé ! On doit terminer le château, ou plutôt les châteaux (Certains se sont mis en équipe, d’autres non),  réaliser des captures d’écran, photos et vidéos de nos constructions et les mettre en commun avec des prises de vues réelles du château.

Les jeunes avancent plutôt bien, ils sont très impliqués dans l’exercice!

Découverte de la capture d’écran photo/vidéo.

Ce moment là a beaucoup plu, et pour plusieurs raisons!

Premièrement, en ce qui concerne les capture d’écran photo, c’est une fonctionnalité incontournable qui peut servir dans plusieurs situations. De plus sur certain PC  de nouvelle génération, on retrouve carrément une touche exclusivement pour cette fonction (autre que Impécr). On peut d’ailleurs définir la zone à capturer directement, ce qui évite juste de faire une impression écran et de redimensionner ensuite ou alors d’utiliser un logiciel exprès pour, et ça c’est cool!

Deuxièmement, la capture d’écran vidéo a été intégrée dans les fonctionnalités sur Windows 10, puis 11 ce qui simplifie beaucoup les choses. Avant, on avait pas forcément le choix que d’opter pour un logiciel. C’est parfait pour réaliser des tutos et des gameplay.

Cette fonctionnalité est accessible via les touche Windows+G, le menu est top et intuitif!

Certains participants se sont d’ailleurs trouvé une nouvelle passion et devrait la réutiliser à la maison et ça c’est top!

 

Découverte de CANVA.

Nous avons réalisé nos montages photos et vidéos via CANVA. Pourquoi CANVA? et pas OBS Studio?

J’utilise très souvent CANVA car il est un peu plus intuitif et moins technique. En plus de ça, CANVA offre une très grosse diversité d’utilisations (présentation type Powerpoint, réalisation de CV, montage photo/vidéo, réalisation de flyer, banque d’image intégrée…) et donc je me dis que ça fait d’une pierre deux coups:

On voit certes, ici, une utilisation très précise dans CANVA, autrement dit le montage photo/vidéo, mais lors de la prise en main, nous voyons les différentes possibilités qu’offre le site. Le but est de montrer aux participants que cet outil est très divers (en quelques sortes, CANVA, c’est un couteau suisse!), et qu’il peut leur servir pour plusieurs choses (réalisation d’un exposé par exemple). Je pense donc que ça leur sera très utile dans un futur proche de connaitre ce type d’outil.

J’étais plutôt étonné car la plus part des participants avaient déjà un compte, ce qui est plutôt positif. Je leur ai donc demandé de quelle manière ils avaient découvert CANVA. Certain l’on découvert à l’école, d’autre par tuto, et quelques uns par le conseiller numérique. Et oui, si vous avez lu la ressource pédagogique “Concevoir une visites numérique touristique“, nous avions déjà utilisé CANVA, et comme certain avaient déjà participé à ce Pass’Numérique, ils l’avaient donc déjà utilisé.

Le résultat final

Voici les différents châteaux réalisés par les jeunes de l’ASAJ :

Afin de conserver leurs œuvres, chaque participant est reparti avec ses montages, ses captures d’écran photo/vidéo et même le jeu Minetest sur sa clé USB, afin de poursuivre chez lui le château, ou alors créer de nouvelles parties

Laisser un commentaire