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Étienne est Conseiller Numérique France Service.
Il exerce depuis 2022 dans l’espace public numérique (cybercentre) d’une Maison France Services. Dans une commune d’un peu moins de 2000 habitants, d’un territoire plutôt rural situé dans le département de la Loire.
Il partage ici avec nous certains aspects de son métier.

photo EtienneBienvenue sur mon journal, enfin plutôt dans mon intimité de CNFS (Conseiller Numérique France Services) .

Avec ses hauts et ses bas mais toujours dans la joie 😉

Je l’utilise presque à chaque fois! Je dirais même que je l’utilise à chaque atelier.

Je te présente Kahoot! C’est un super outil !

Logo de la plateforme Kahoot.

Mais c’est surtout une plate-forme d’apprentissage ludique en ligne.

Il est très apprécié des usagers lorsque je l’utilise.

En effet, Kahoot! permet d’éviter d’être dans un modèle d’apprentissage uniquement expositif, et d’alterner avec un apprentissage participatif.

Kahoot! est une plate-forme d’apprentissage ludique, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement.
Ses jeux d’apprentissage, “Kahoots”, sont des questionnaires à choix multiples qui permettent à plusieurs utilisateurs de jouer simultanément. Le site est accessible via un navigateur Web mais aussi téléchargeable sur smartphone. Cette plate-forme pédagogique s’apparente à d’autres outils technologiques d’apprentissages tels que Wooclap, Wooflash, Socrative ou encore Quizlet.
Kahoot! peut être utilisé pour réviser les connaissances des élèves, pour une évaluation formative ou pour rompre avec les activités traditionnelles en classe. Kahoot! comprend également des questionnaires de culture générale.

(Wikipedia: Kahoot)

Kahoot! se présente sous la forme d’un Quiz, ou d’un questionnaire.
Il suffit simplement d’avoir un compte utilisateur pour créer/personnaliser les questionnaires/quiz.

Et c’est là que c’est plutôt intéressant ! Ensuite, il te suffit de projeter ce Quiz.
Chaque participant devra dégainer son smartphone, sa tablette ou même son ordinateur afin de rejoindre « la partie » via un ID. Une fois que chaque participant a rejoint la partie, il n’y a plus qu’à jouer !

Moi, personnellement, je l’utilise en début et en fin d’atelier.

En début,

afin de tester les connaissances des apprenants sur la thématique abordées.
Cela permet de jauger le niveau des participants et d’adapter la suite de l’atelier en fonction.

Mais pas que !

Cela permet aussi, par un moyen de ludique, d’impliquer l’ensemble des participants dès le début de la séance.
Le kahoot! va permettre de capter l’attention de l’ensemble des participants.

Je l’utilise également en fin d’atelier pour plusieurs raisons.

La première, c’est pour obtenir un retour !
Je vais pouvoir analyser via le Quiz ce que les participants ont retenus de l’atelier.
Ceci permettra de savoir si ou non, il faut que j’améliore certains points de l’atelier qui n’ont pas été bien compris.

De plus, ça me permet d’anticiper sur la prochaine séance et d’insister sur certaines notions qui auraient été mal comprises.

La troisième raison, c’est que les résultats du Kahoot! parlent à la place des participants. En effet, un certain nombre de participants n’osent pas poser des questions par peur de déranger, ou n’osent pas dire qu’ils ont mal compris telle ou telle chose… Lors du résultat, je peux observer celles et ceux qui n’ont pas bien compris certains points et leur proposer de les revoir ensemble, sans qu’ils aient besoin d’en faire la démarche.

Et ça, c’est plutôt cool, c’est aussi à nous en tant que conseiller d’aller vers les participants et ne pas toujours attendre qu’ils fassent remonter leurs besoins.

En résumé, Kahoot! c’est génial !

Aussi bien pour le formateur/conseiller numérique, que pour l’apprenant.

Mais toutefois, Kahoot! a ses limites…

[Matériel et connexion internet] Si vous l’utilisez au sein de votre structure, que vous mettez à disposition le matériel nécessaire, et que vous utilisez la connexion du lieu, vous n’aurez aucun problème d’utilisation de cet outil.

Par contre, dans un autre cadre cela peut vite se compliquer…

Premièrement, ce n’est pas une plateforme Libre et OpenSource. Son fonctionnement repose sur le principe du Freemium. (La marge de manœuvre est limitée)

Deuxièmement, l’ensemble des appareils doivent être connectés à internet, ce qui peut parfois compliquer les choses… (dans le cadre d’une médiation itinérante, cela peut poser problème…)

Troisièmement, il faut que chaque participants ait un appareil numérique (smartphone, tablette ou PC).

(Dans le cadre d’une formation pro [acceptation d’utiliser son matériel personnel], de l’itinérance ou autre ça peut aussi compliqué l’utilisation.)

Ces 3 éléments peuvent être un frein et donc perturber l’utilisation de cet outil.

Alors ?

C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler d’un deuxième outil, qui cette fois, permet de contourner l’ensemble de ses freins.

Cet outil, c’est VotAr !

VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d’audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu’orateur vous en prenez une photo avec cette application, qui l’analysera et comptera les votes.

Je ne l’ai encore jamais utilisé, mais il le sera prochainement lors d’un atelier. (et dans un des prochains articles du “Journal d’un Conseiller Numérique” ?)

C’est l’une des alternatives à Kahoot.

Cet outil est à découvrir sur la base de connaissance de la Médiation Numérique dans la Loire (Wiki #MedNum42):

Utiliser VotAR dans un lieu sans connexion internet

[Pour les structures de la Loire: un kit Votar (feuilles de réponses) est disponible auprès du centre ressource Zoomacom]

Et voilà, comme ça il y en a pour tous les goûts

Amicalement vôtre,

Etienne

Logos République Française - CNFS
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre
du dispositif Conseiller numérique France Services
www.conseiller-numerique.gouv.fr

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