Lutte contre la fracture numérique : boîte à outils de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif

Par 29 mai 2018 avril 5th, 2019 blog

L’ensemble des travaux menés durant la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif a été présenté officiellement le 28 mai au Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Les diverses ressources produites sont à présent à disposition de celles et ceux qui œuvrent au niveau local pour l’inclusion numérique.

13 millions de Français sont actuellement en difficulté avec les usages du numérique. Face à ce constat, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, avait lancé une Stratégie nationale pour un numérique inclusif en décembre 2017 à Bordeaux.

Les ressources pour un numérique inclusif

La plateforme ressource : inclusion.societenumerique.gouv.fr

Elle comporte quatre volets :

  • Des éléments d’orientation à l’échelle nationale ;
  • Des éléments de contexte sur les usages numériques des Français ;
  • Des fiches détaillant chaque étape de la mise en place d’une stratégie locale d’inclusion numérique ;
  • Des fiches bonnes pratiques illustrant ce qui est fait dans les autres territoires.

Le rapport : Stratégie nationale pour un numérique inclusif

La version en ligne du rapport sur la mise en oeuvre d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif remis à sa demande au Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du numérique.

Voir aussi : Stratégie nationale pour un numérique inclusif : les principales recommandations (Mission Société Numérique)

Le Kit d’intervention : “Accompagner les personnes éloignées de l’informatique”

Ce site a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques.

Le 26 avril 2018, le secrétaire d’état au Numérique Mounir Mahjoubi était dans nos locaux de Saint-Étienne pour une première restitution des travaux de la stratégie nationale pour un numérique inclusif.  Plus d’informations dans notre article :  Mounir Mahjoubi à Saint-Étienne, numérique inclusif et médiation numérique dans les territoires