Les pratiques numériques des collégiens de la Loire

Par 20 mars 2015 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, blog, médiation numérique

Dans le cadre de l’opération de sensibilisation aux Bons Usages du Web, une étude a été réalisée en janvier 2015, sur un échantillon de 803 collégiens de 5ème de la Loire,  afin d’en savoir plus sur leurs pratiques numériques.

iPad on Tanmay's jeans

Les résultats de l’enquête au format pdf :

Octobre 2014 : formation des intervenants Bons Usages et Café Cyber par Le Conseil Général, Fréquences Écoles et Zoomacom.

Octobre 2014 : formation des intervenants Bons Usages et Café Cyber par Le Conseil Général, Fréquence Écoles et Zoomacom.

Le programme Bon Usages du Web est issu d’un travail commun entre le Conseil Général, l’association Fréquence écoles  et Zoomacom, pôle de ressource numérique départemental, centre de ressources en médiation numérique de la Loire. Il a mobilisé les médiateurs numériques de tout le département pour qu’ils assurent eux-mêmes les interventions Bons Usages dans les classes de 5ème pour le compte de Fréquence écoles.  “Cela a permis de consolider le rôle de ces EPN [Espaces Publics Numériques], de former les éducateurs du territoire et de créer des liens plus forts entre les jeunes et les animateurs dans l’objectif d’un meilleur accompagnement.”

Bons Usages du Web et Cafés Cyber en chiffres (2014-2015)

  • 13 collèges bénéficient  chacun de 10 animations Café Cyber avec 20 à 30 participants volontaires à chaque séance,
  • 354 interventions “Bons Usages” de 1h30 chacune pour l’année scolaire 2014-2015 dans les classes de 5e sur le département de la Loire,
  • Soit un total de 484 interventions.

Sur ces interventions, dans les zones ne disposant pas d’Espace Public Numérique ou si les animateurs locaux ne sont pas disponibles, les médiateurs-trices de Zoomacom interviennent directement, soit 135 actions Bons Usages et quatre collèges pour les animations Cafés Cyber.

4 Commentaires