Skip to main content

En octobre 2022 on a fait ça

Par 2 novembre 2022février 28th, 2024blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en octobre 2022. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les newsletters (Loire, Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Numérique Éthique Tour 2022 à St-Chamond

Du 6 au 8 octobre 2022, Zoomacom était à Saint-Chamond, au Complexe sportif André Boulloche dans le quartier de Fonsala, pour le numérique éthique tour, fédéré par la MAIF.Montage de deux photos d'ateliers avec des enfants autour des tablesTrois jours intenses, dont deux consacrés aux écoles primaires et une journée “grand public”. Au total, ce sont environ 650 personnes qui ont poussé les portes de cet événement numérique. Durant ces trois journées, nous avons fait expérimenter aux différents publics des ateliers “Data” pour mieux comprendre l’importance des données.

Plus d’infos dans notre article Ateliers autour de la donnée pour le Numérique Éthique Tour 2022 à St-Chamond

Exposition “essai N°1 : immersion animé” à l’Espace Boris Vian, St-Étienne

Dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Étienne, en expo à l’Espace Boris Vian: les réalisations du groupe d’ados accompagnés par notre Maxime et Jimmy, CNFS de la Ville de St-Étienne, avec nos machines de fabrication numérique et les techos du fablab.
L’exposition « essai N°1 : immersion animée » est visible dans le hall de l’Espace Boris Vian.

Montage de 4 prises de vue de l'exposition à Boris Vian70 enfants et jeunes adhérents du centre social se sont inspirés d’ouvrages présentés par des auteurs présents ce week-end pour les réinterpréter à leur manière en utilisant l’impression 3D, la lithophanie, le pop-up ou encore les praxinoscopes pour vous présenter une superbe expo où les sons et les lumières viennent faire vivre ces œuvres.

Plus d’infos dans l’article Impression 3D, litophanie… en expo à l’Espace Boris Vian (blog Openfactory)

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Permanence de médiation numérique à l’Escale des Aidants par Danaecare, à Saint-Etienne

L’Escale des Aidants est “un guichet unique dédié aux proches-aidants du territoire stéphanois et ligérien. Ce lieu ressource est ouvert pour accueillir, informer et orienter celles et ceux qui aident un proche au quotidien.”. Pour plus d’infos : https://danaecarelab.com/escale-des-aidants-2/. C’est un dispositif du DanaecareLab, tiers-lieu santé par l’association DanaeCare.

Depuis le 5 octobre, Aiden assure une permanence de médiation numérique à destination des aidant·e·s ayant besoin d’un accompagnement numérique, notamment sur les démarches en santé. Cette permanence a lieu tous les mercredis après-midi, de 13h30 à 17h00, en libre accès.

Les Bons Usages du numérique au Foyer l’Orpaille

Les mardis 11 et 18 octobre, William a animé deux ateliers avec les adultes en situation de handicap du foyer “l’Orpaille” sur les “Bons Usages du numérique“. Une demi journée pour permettre aux résidents de mieux comprendre les enjeux du numérique et ainsi d’être plus à l’aise et averti dans leur vie numérique au quotidien, voici certains des sujets abordés :

  • Comment marche internet
  • L’identité numérique
  • Les différents modèles économiques du web
  • Les bons et mauvais cotés des réseaux sociaux…

Ce second temps de formation s’inscrit dans un parcours de trois ateliers ( un destiné aux pros et deux destinés aux adultes en situation de handicap) sur les “Bons Usages du numérique” et sur la pornographie en ligne, avec notre format Fruits, légumes et industrie du sexe.

Le Jeudi 20 octobre, William a formé les professionnel du Foyer “l’Orpaille” a utiliser la ressource “Fruits, légumes et industrie du sexe“.

Projet “Ambassadeurs du numérique” avec l’IME La Croisée

Le mardi 11 et le mercredi 12 octobre , William a continué la deuxième phase du projet “Ambassadeurs du numérique” avec les plus jeunes 12/16 ans de  l’IME La Croisée situé à la Grand Croix.

Au programme pour les jeunes sur ces deux journées :

  • choix et répartition des thématiques de travail ( réseaux sociaux, santé, sexualité, cyberharcèlement)
  • acculturation et recherche active des jeunes sur les thématiques choisies
  • Réflexion et mise en forme des affiches traitant de ces thématiques.

Plus d’informations dans notre article Retour sur “les Ambassadeurs du numérique” en institut médico-éducatif.

Des formations

Formation Responsables d’Espace de Médiation Numérique (REMN)

Nous poursuivons ces formations, toujours en partenariat avec Hystia.

Formation des Coordinateur·trice·s de réseau à la Médiathèque Départementale de Haute-Loire

Nous poursuivons, au Puy-en-Velay, un cycle d’accompagnement pour la Médiathèque Départementale de Haute-Loire. Il s’agit d’accompagner ses équipes et les coordinateurs de réseaux des bibliothécaires partenaires à mettre en place des animations comportant des éléments de médiation numérique au sein de leurs structures en complément de leurs missions de médiation culturelle.

  • 3, 4 et 6 octobre, Pratiques générales, Renaud et Aiden
  • 17, 18 et 20, Impression 3D, Michaël

Formation des BPJEPS Animation sociale à Montrond-les-Bains

Le mardi 11 octobre, Renaud et Aiden ont accompagnés les apprenants de BPJEPS sur la deuxième et dernière demi-journée d’évaluation des fiches projet. Ces fiches projets, ont été construites en amont sur une animation ludique à destination de leur public. La seule contrainte était l’outil numérique, que ce soit des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.

Formation petites bibliothèques rurales des médiathèques de la Loire

Le 4 octobre dans les locaux de la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM) à Montbrison, Michaël a  formé des médiathécaires et bénévoles de petites bibliothèques rurales du réseau des médiathèques de la Loire, au déploiement d’animations “numériques” : Makey Makey, prise en main de Scratch, personnaliser un projet en médiathèque.

Formation à la MJC/médiathèque “les Passerelles” de Montrond-les-Bains

Le mardi 4 octobre, William est intervenu à la MJC/médiathèque de Montrond-les-Bains pour former l’équipe de la MJC et de la Médiathèque aux animations avec les robots éducatifs dans le cadre de la prochaine ouverture de leur Microlab, service de la Micro-Folie.

1 journée de formation pour découvrir et prendre en main :Robot thymio

Le 11 octobre, Michaël a démontré l’utilisation de la Découpeuse Vinyle.

Et le 15 il était présent en renfort de l’équipe locale pour l’inauguration de la Micro-Folie.

Montage photo microlab: livre multimedia, badgeuse, robots Thymio

Le PapyCamp

Le PapyCamp, notre rendez-vous avec des seniors de Saint-Étienne, reprend doucement mais sûrement, les mardis après-midi. Le “nouveau” groupe est, pour le moment, composé de trois personnes. Les contenus développés se basent sur les problématiques numériques concrètes des participant·e·s.

Les projets à moyen/long terme

Coordination des Conseillers Numériques France Service de la Loire

Le vendredi 14 octobre, le Département de la Loire réunissait à Montbrison le comité de coordination  des Conseillers Numériques France Services, composé des collectivités et structures associatives mobilisées autour de la médiation numérique. Antoine y représentait Zoomacom.

Photo des participants aux comite éde coor. des CNFS de la Loire à Montbrison

Le 26 octobre, après un an de déploiement du dispositif Conseillers Numériques France Service et des temps de rencontre réguliers, la coordination des CNFS du Département de la Loire et le centre de ressources Zoomacom organisaient  un temps de rencontre et d’échanges… pour faire le point et envisager l’avenir.

Photo de groupe rencontre CNFS a MJC les Passerelles, Montrond-les-Bains
Merci à la Médiathèque-MJC “Les Passerelles” de Montrond-les-Bain pour l’accueil et à tous et toutes les participant·e·s. 🙂

Plus d’informations sur la coordination des CNFS de la Loire, dans la base de connaissance de la médiation numérique du département (wiki MedNum42): Coordination Conseillers Numériques France Services Loire 42

FabLab Openfactory

Les 6 et 7 octobre, Michaël a participé à l’October Make, la rencontre nationale du réseau français des Fablabs (RFFLabs) à Méaudre, dans le Vercors.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

La formation des Promeneurs du Net est assurée par Antoine et Delphine.  Elle dure deux jours et demie et comprend des temps collectifs collectif pour la partie théorique, et une visite de suivi de 3 heures et demi, pour parfaire l’accompagnement des professionnels jeunesse ou parentalité.

Les 13 et 20 octobre, se sont déroulées les deux journées de formation des Promeneurs du Net jeunesse avec sur la première journée, la formation des directeurs de structure 

CS Beaulieu – Cyrielle Gouny + Pascale Chapuy (directrice)
CS Monthieu / Montplaisir – Prisca Girard + Charlie Messana (directeur)
CS Valbenoite – Anissa Colombani Loussif + Françoise Roche Elmy (directrice)
CS Unieux – Lydia Khennoussi + Nora Othman (directrice)
CS Vivaraize – Maguie Facih + Yann Gouttebroge (directeur)

Le 7 octobre, Delphine a effectué la visite de suivi de Lydie Latin, animatrice jeunesse et nouvelle Promeneuse du net à l’association Les 4 Versants, ville de Pélussin dans le Pilat.

Le 10 octobre, Delphine a effectué la visite de suivi de Solène Cruz, directrice de l’accueil jeunes et nouvelle Promeneuse du net à la Mairie de Mably.

Intervention Promeneurs du Net en établissement scolaire

Le 18 octobre, Delphine est intervenue à la demande de Jonathan Rossero, responsable du secteur jeunes du Centre social Passerelle à Saint Paul en Jarez, dans le cadre d’une intervention web radio au collège exbrayat 41 Rue du Dorlay, 42320 La Grand-Croix.

La Fabrique de la Transition

La Fabrique de la Transition est un regroupement d’associations (dont Zoomacom), de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire. Plus d’infos sur www.fabriquedelatransition.fr

Les Assises de la Transition à Saint-Étienne

La Fabrique de la Transition est un regroupement d’associations (dont Zoomacom), de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire. Plus d’infos sur www.fabriquedelatransition.fr

Nous avons participé à la deuxième édition des Assises de la Transition, un événement annuel pour rassembler l’écosystème des acteurs de la transition du bassin stéphanois et les collectivités, élu·e·s et technicien·ne·s.

Photo table ronde - Participants sur la scène, spectateurs dans un auditorium

Cette édition a rassemblé une quarantaine de structures, associations et coopératives, du bassin stéphanois et une centaine de participants sur les thématiques suivantes :

  • “Construire un système alimentaire local, solidaire et vertueux”
  • “Œuvrer par et pour l’économie circulaire”.

Laisser un commentaire