Skip to main content

Ateliers autour de la donnée pour le Numérique Éthique Tour 2022 à St-Chamond

Par 14 octobre 2022octobre 17th, 2022Actualités, blog

Du 6 au 8 octobre 2022, Zoomacom était à Saint-Chamond sur le Complexe sportif André Boulloche à Fonsala pour le numérique éthique tour, fédéré par la MAIF.

Trois jours intenses, dont deux consacrés aux écoles primaires et une journée “grand public”. Au total, ce sont environ 650 personnes qui ont poussé les portes de cet événement numérique. Durant ces trois journées, nous avons fait expérimenter aux différents publics des ateliers “Data” (données) pour mieux appréhender la notion de données sur internet ou ailleurs.Montage de deux photos d'ateliers avec des enfants autour des tablesPour ces ateliers nous avons effectué notre sélection dans l’excellente ressource de nos collègues (et partenaires réguliers) lyonnais de Fréquences Écoles: DATALIRELADATA“.

Au programme

Durant ces trois jours nous avons fait expérimenter aux jeunes et moins jeunes les ateliers suivants :

Tropic data

Avec cette activité, les enfants de 6 à 9 ans vont comprendre comment trier les données pour en tirer des conclusions.
En regardant attentivement une image pendant quelques minutes, les participantes vont récolter des données visuelles puis tenter de les interpréter.
Très vite ils vont découvrir que pour faire cela, ils vont devoir trier les données pour ensuite pouvoir en tirer des conclusions et les interpréter correctement.

Youtube data

Grâce à cette activité, les jeunes de 9 à 12 ans sont amenés à mieux cerner le rôle de nos datas dans les algorithmes de suggestion des moteurs de recherche et plus particulièrement ici de YouTube.
Cet atelier se base sur un jeu de cartes où les joueurs sont invités à jouer le rôle de l’algorithme de suggestion de Youtube.

Causons corrélations

Grâce à cette activité, les jeunes (et les moins jeunes aussi) verront que l’on peut faire dire n’importe quoi à des données et que corrélation n’est pas synonyme de causalité !
En scrutant les différents graphiques, les participants découvrent différents cas de figure : deux données qui n’ont rien à voir mais qui ont une forte corrélation, deux données liées par une forte corrélation, deux données liées par une faible corrélation…
De quoi se poser de nombreuses questions sur le traitement de l’information que l’on reçoit…

Faux !

Avec cette activité, les jeunes (et les moins jeunes aussi) vont comprendre que les données peuvent être traitées de manière trompeuse pour appuyer un objectif, un intérêt ou un discours.
Vous ne verrez plus les graphiques du même œil après avoir vécu cet atelier, preuve s’il en fallait que l’éducation aux médias et à l’information a encore de beaux jours devant elle…

Pour aller plus loin

Pour plus d’information sur la ressource DATALIRELADATA, c’est ici que cela se passe : https://datalireladata.com/

Pour les ressources documentées (matériel, la formation, accompagnement nécessaire à cette ressource, et bien d’autres), sur la base de connaissance de la médiation numérique de la Loire (wiki MedNum42), c’est par là : Ressources-Data-donnees

Laisser un commentaire