Skip to main content

Retour sur “les Ambassadeurs du numérique” en institut médico-éducatif

De mars à décembre 2022, Zoomacom a accompagné l’IME la Croisée, situé à La Grand-Croix (vallée du Gier, Loire) sur un projet de médiation numérique à l’attention des professionnels et de l’ensemble des jeunes de l’établissement.

Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements français qui accueillent les enfants et adolescents en situation de handicap mental. Le handicap peut être lié à des troubles neuropsychiatriques tels que des troubles moteurs et sensoriels, ou des troubles de la communication.

L’IME La Croisée accueille des jeunes de 12 à 20 ans, en semi internat, porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Ce projet reposait sur notre format “Ambassadeurs du numérique“. Il nous permet de former les professionnels, de suivre les jeunes (primaire, collège, lycée, IME) sur plusieurs étapes, d’acculturation, de réflexion, d’écriture et de création.

Ceci permet aux jeunes de développer leurs compétences numériques en profondeur en découvrant, en recherchant, en prenant du recul, en affirmant leurs choix…

La démarche aboutit à la création d’une exposition qui va servir de supports aux adultes (parents, grand-parents, éducateurs…) pour prendre conscience de la perception des “sujets numériques” par les jeunes eux-mêmes, et réfléchir à leur tour sur ces questions. Une conférence-débat “Être parent à l’ère du numérique“, animée par Zoomacom clôt la démarche pour échanger avec les parents.

Ce format est devenu avec le temps un projet récurent au sein de Zoomacom. Déjà mené en école primaire, collège et lycée, il a cette fois-ci du être adapté au public de l’IME.  Ce qui nous a permit, avec l’équipe  pédagogique d’imaginer, de concevoir, de tester et d’améliorer de nouveau outils de médiation numérique, pour être au plus près des réalités des jeunes en situation de handicap.

Nous allons retracer ici les différents temps d’atelier ainsi que les nouveaux outils mis en place.

L’IME La croisée?

L’institut médico-éducatif La Croisée est un établissement qui accueille une quarantaine de jeunes entre 12 à 20 ans. Il fait partie de l’association Les PEP 42. Les jeunes sont orientés vers La Croisée par la MDPH au vu de la reconnaissance de leur handicap, la déficience intellectuelle légère ou moyenne.
Les missions principales de l’établissement sont de les accompagner dans leur parcours scolaire, professionnel, dans leur autonomie et leur épanouissement personnel. L’IME, en plus des classes et des groupes éducatifs, propose des ateliers techniques comme les espaces verts, la cuisine, l’entretien du linge et des sols, le conditionnement. Selon le projet des jeunes et de leurs familles, ils peuvent poursuivre leurs parcours dans un autre dispositif, un autre établissement.

Pourquoi L’IME à fait appel à nous ?

Mme Florence Romano, éducatrice spécialisée à l’IME :

Même s’ils sont en situation de handicap, les jeunes de l’IME aspirent à un désir de normalité et ont des préoccupations d’ados et de jeunes adultes. La place du numérique dans leur quotidien est très importante. Les parents se questionnent aussi et nous font part des difficultés qu’ils rencontrent. À savoir : comment gérer le temps passé sur les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs ? La question des réseaux sociaux reste aussi majeure.
Nous avons été parfois alertés par des situations inquiétantes. Par exemple, des jeunes de l’IME se sont fait filmer dans les transports en commun par d’autres jeunes. Ou encore, nous constatons de plus en plus de situations conflictuelles qui prennent des proportions importantes à travers les réseaux sociaux. Certains jeunes que nous accueillions ne connaissent pas toujours les risques liés à une pratique peu éclairée.
Suite à ces constats et une réflexion d’équipe, nous avons mis en place un projet. Son objectif a été de proposer un espace de réflexion, d’échange, de prévention, d’apprentissage autour du numérique. Nous avons contacté l’association “ZOOMACOM” pour nous accompagner dans cette démarche.

Le déroulé du projet

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes et avec plusieurs groupes différents.

Atelier 1: le format “Bons usages d’internet”, avec les professionnels

Ce temps, à l’attention de tous les professionnels de l’IME permet de poser les bases de ce qu’il va être mis en place avec les jeunes par la suite. En grand groupe (une vingtaine de personne) nous avons fait vivre cette animation aux professionnels pour, dans un premier temps les faire monter en compétence sur différents sujets numériques, tel que, internet, comment ça marche, les enjeux du web, l’identité numérique, ce que l’on poste ou non sur les réseaux sociaux, la publicité sur internet…
Mais aussi pour avoir leurs retours sur la compréhension de cette ressource par les jeunes de l’établissement.
C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à revoir notre copie et à réfléchir à la meilleure manière d’accompagner les jeunes de l’IME.

Les Bons usages, c’est quoi ?

C’est un atelier qui fait le point sur le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux pour permettre aux ados d’envisager les risques mais aussi les opportunités d’une présence en ligne maîtrisée. Stockage des données, wifi, 4 ou 5G, paramètres de confidentialité, blocage… Tous les services qu’ils et elles utilisent sont passés au crible pour permettre aux ados de naviguer en toute conscience dans les mondes numériques et d‘apprendre à tirer profit de leur présence en ligne.

Atelier 2: Atelier “Bons usages d’internet“, avec les jeunes

Les “Bons usages d’internet“, créé par Fréquences Écoles, est une ressource historique de Zoomacom, nombre de collèges de la Loire nous ont accueillis pour la mettre en vie au sein des différentes classes de leurs établissements.
Toujours dans l’optique d’être au plus proche des besoins des élèves de l’IME il nous a semblé pertinent de revoir cette ressource pour la faire évoluer, d’un format présentation suivi d’un atelier collectif “Résous les problèmes numérique de ces ados” pour aller vers une ressource encore plus ludique, “jouable”, compréhensible et en profiter pour coller au plus près des recommandations FALC.

Pour rendre ces ateliers ludiques, nous avons créé plusieurs jeux de cartes pour mieux faire comprendre :

Notre documentation sur ces jeux dans le contexte de cette animation est disponible sur notre wiki.

Atelier 3: travaux des jeunes.

C’est là que les jeunes vont développer leurs connaissances et leurs visions d’internet en se nourrissant des apports d’articles, vidéos, discussions entre pairs et avec nous et leurs professeurs et éducateurs.

Pour ce faire, les jeunes vont choisir les thématiques numériques qu’ils veulent explorer et développer. Elles peuvent être les suivantes :

  • Identité numérique (comment gérer son image sur Internet)
  • Réseaux sociaux (savoir anticiper les conséquences d’une publication, qu’elles soient juridiques, personnelles (estime de soi) ou scolaire (image véhiculée), connaître les possibilités de paramétrage des médias sociaux).
  • Santé et numérique (comment gérer son temps passé sur écran, le sommeil…)
  • Fausses informations (savoir rechercher la “vérité”, différences faits/opinions…)
  • jeux vidéo (pourquoi jouer, les effets sur la santé, les apprentissages par le jeu…)
  • Sexualité et numérique (“l’apprentissage” par la pornographie… les images choquantes…)
  • Cyberharcèlement (comment le repérer, comment en parler…)

Pour les aider à cerner ses sujets et développer leur esprit critique, des tableaux multimédias collaboratifs (Digipad de La digitale) sont à leur disposition, avec des ressources vérifiées par nos soins.

Atelier 4, les professionnels de l’IME adoptent une posture de médiateurs et médiatrices numériques.

L’idée de ce projet, au-delà d’accompagner les jeunes, étaient de faire monter en compétence les professionnels (professeurs et éducateurs) de la structure. C’est pourquoi plusieurs séances, dont celle-ci, ont été entièrement gérées par les éducateurs de l’IME.

À l’aide des tableaux collaboratifs, des discussions précédentes, de l’atelier d’initiation aux “Bons usages d’internet“, ce sont eux qui ont accompagné les jeunes sur leurs recherches concernant les différentes thématiques.

Atelier 5, les jeunes s’autonomisent et commencent à créer.

Arrivés en milieu de projet, les jeunes ont gagné en autonomie, le discours très “parentalisé” du début laisse place à des réflexions plus abouties, mais surtout qui leur sont plus propres.

C’est à ce moment que l’on commence le processus de création. Tout en continuant leurs recherches, ils commencent à écrire leur propre vision des sujets abordés (Fausses informations, jeux vidéo…) , à dessiner, à récupérer des images qui mettront en lumière leur façon de vivre internet.

Atelier 6, les professionnels de l’IME adoptent à nouveau une posture de médiateurs numériques.

Ces ateliers sans notre présence sont importants, car ils permettent aux professionnels de mettre en application les notions apprises pendant l’atelier des “Bons usages d’internet”.

Durant cet atelier, c’est par la mise en forme des idées, à l’écrit, à l’oral ou par le dessin et la recherche d’image que les jeunes continuent à s’approprier leurs sujets.

Atelier 7, création finale des affiches.

Après avoir travaillé sur l’expression écrite des élèves pour qu’ils puissent être relus par des personnes en situation de handicap (écriture FALC), c’est le moment de la mise en forme finale des affiches.

Pour ce faire, l’IME nous a mis à disposition nombres de feuilles A4/A3/A0 et du matériel d’art plastiques (crayons, feutres, colles, ciseaux…). Plutôt que d’utiliser les écrans et des logiciels de graphisme, sur ces ateliers L’IME a choisi le papier et les crayons pour créer les affiches.

À ce moment précis, nous ne sommes plus que des accompagnants, presque des spectateurs, ce sont les jeunes qui vont décider de la structure des affiches. C’est de cette manière qu’ils pourront faire comprendre leurs visions des thématiques choisies à leurs pairs et aux adultes.

Atelier 8, conférence / débat avec les adultes

Voici venu le moment de dévoiler le travail effectué par les jeunes. Une exposition de leur travaux sert de support à une discussion avec les adultes. Les parents des jeunes de l’IME ont été conviés à ce moment d’échange qui se déroulé en deux temps.

Un premier temps où les jeunes ont expliqué leur vision et ce qu’ils avaient appris, compris tout au long de ce projet. Ils ont pu présenter chacun à leur tour les affiches créées et expliquer le contenu de celle-ci.
Ces affiches serviront ensuite à créer un dépliant que l’IME va distribuer au nouveaux élèves.

Dans un second temps, c’est Antoine qui a pris le relais pour accompagner les parents dans leur réflexion et répondre à leurs questionnements sur les thématiques développées par leurs enfants et plus largement sur le numérique.

 

Laisser un commentaire