En juillet 2018 on a fait ça…

Par 1 août 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en juin 2018. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Juste à titre d’exemple, ce mois-ci dans le cadre de la mission de centre ressource de Zoomacom, Antoine a rencontré des représentants de Roannais Agglomération et de Chazelles-sur-Lyon afin de les conseiller dans leur réponse à l’appel à partenariat “Services et Usages Numériques du Conseil Départemental.

Événements

Opération Triton au Musée d’Art et D’industrie

Premier test grandeur nature de Metaverse City Saint-Étienne pour Renaud et tous nos partenaires avec une journée de quêtes en allers-retours entre le jeu vidéo Minecraft et les salles du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. >> Plus d’infos

Opération Été Jeunes

Depuis plusieurs année Zoomacom intervient sur l’opération Été Jeunes avec le Centre Social de la Talaudière. Ce mois de juillet lors de deux séjours de quatre jours, les groupes d’une douzaine de jeunes, ont pu fabriquer de jeux de société avec les machines et les outils du Fablab stéphanois Openfactory : découpe laser, découpe vinyle et bien sûr un soupçon de jeu vidéo étaient au programme. Un grand merci au FabLab du Roannais Chantier Libre qui nous ont sauvé la mise lors de la panne de la découpeuse laser d’OF42 !

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Direction Départementale du Livre et du Multimédia de la Loire

Suite et fin du cycle de formation, initié en 2017, des personnels de la DDLM, avec cette fois-ci  une formation à l’impression 3D, sur  trois journées avec 5 stagiaires. Au programme : découverte de l’imprimante, de son fonctionnement et de son entretien ; utilisation d’outils de modélisation 3D ; utilisation du Slicer CURA ; mini projet de fabrication d’un personnage issu d’un livre pour enfant.

Médiathèques Loire-Forez

Atelier Tomb Raider – Jeux et débat

Jouez sur différentes consoles et dans différentes versions du jeu Tomb Raider, suivi d’un débat sur la place des personnages féminins dans les jeux vidéo

  •  Jeudi 12 juillet, 16h30
  •  Médiathèque Loire Forez – Saint-Just-Saint-Rambert

Atelier Tomb Raider

Jouez sur différentes consoles et dans différentes versions du jeu Tomb Raider, pour comprendre la place de la femme dans le jeu vidéo, et pour discuter des archétypes masculins et féminins.

  •  Mercredi 11 juillet, 10h00
  •  Médiathèque Loire Forez Montbrison

Atelier Minecraft et développement d’applications Android à St Bonnet le Château

Une journée (le 31 juillet), 2 ateliers, 30 enfants.

Le premier atelier consistait à reproduire le bâtiment du service jeunesse de la Communauté de communes du Haut Forez. Chaque groupe a travaillé à partir des plans d’architecte, avec la collaboration et la coopération comme guides. Le second apprenait aux participants à créer une application sur Android en une demi journée… défi réussi 🙂

Les projets au long terme

Metaverse City Saint Étienne

En plus de réaliser l’Opération Triton les 9 et 10, nous avons formés les animateurs et animatrices des différents centres de loisirs partenaires à l’utilisation de Minecraft comme outil de médiation culturelle. Étaient présent-e-s la MJC de Chazelles, la MJC desTilleuls, les centres sociaux Boris Vian, et ceux de Villars et Grigny, ainsi que la Comité d’animation du Parc de Montaud.

Design Tech Académie

Au cours du mois de Juillet on a préparé la rentrée !

Le partenariat avec Telecom Saint Etienne a été renforcée pour accueillir une deuxième promotion de 21 étudiants au sein de la Design tech Académie. Cette capacité a été augmentée grâce au soutien de Pôle Emploi qui prends en charge le coût pédagogique de la formation ainsi que la rémunération des personnes formées tout au long de la formation !

En plus de la préparation administrative et pédagogique de la rentrée habituelle, cela nous a amené à travailler sur les conditions de sélection et d’accueil de cette deuxième promotion.

  • Organiser des épreuves supplémentaires de détection et de sélection
  • Organiser la mixité des groupes
  • Préparer l’accueil de deux promotions
  • Recruter un nouveau membre au sein de l’équipe Zoomacom (et un au sein de Télécom saint Etienne)

On a également fait évoluer notre maquette pédagogique en s’inspirant du travail de Valentine qui évalue le projet Design Tech Académie, en prenant en compte les personnes formées. Après avoir insisté sur la mobilité géographique pendant les entretiens avec les candidat, fait évoluer la maquette pédagogique pour inclure plus de projet collectif, des projets avec des demandes “réelles” (cf ce lien : La Design Tech Académie veut fournir une aide technique aux sites internet des associations )…. la création  de playlist à thème voit le jour pour répondre à leurs besoins dans leur démarche de formation (et d’apprentissage de l’auto-formation).

Enfin, le mois de juillet a été aussi la fin de la période de stage pour les étudiants de la deuxième promotion de la DTA. Cela marque le début de nouveaux horizons professionnelles en terme d’emploi ou/et de formation. Cela été l’occasion de rencontrer leurs prescripteurs pour effectuer un bilan de l’année écoulée. En attendant la soutenance de septembre sur leurs stages et la validation de leur formation (ou Diplôme Universitaire), c’est l’accompagnement Post-Formation qui prend place progressivement en les accompagnant dans leur candidature, en diffusant des offres, en échangeant individuellement sur la démarche à suivre…

Article suivant