Skip to main content

En juillet 2021 on a fait ça

Par 13 octobre 2021avril 7th, 2022blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en juillet 2021. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Rencontre des Tiers-Lieux à Chirols

Le samedi 10 juillet, Michaël est intervenu aux 2èmes Rencontres nationales sur les tiers-lieux non lucratifs, au Moulinage de Chirols en Ardèche, sur le sujet des espaces de pratique (retour d’expériences des FabLabs et pratiques numériques).

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation à l’impression 3D pour les agents de Loire Forez Agglomération

Le 5 juillet, Michaël a poursuivi la formation à l’impression 3D pour les agents des France Services et des médiathèques de Loire Forez Agglomération, plus précisément sur la maintenance des machines.

EPN de Saint-Étienne:

Un point collectif sur le réseau a été fait en visio le 2 juillet avec Antoine, au cours duquel on a évoqué le plan de relance Inclusion Numérique., la démarche Capacity Sainté, le nouvel axe de travail du réseau (organisation, coordination, fonctionnement, formation, accompagnement, événements…).

Groupe de travail « Accès aux droits »

Les vendredi 2 et 9 juillet Zoomacom et les EPN de la ville de Saint-Étienne ont participé à la création d’un projet portant sur l’e-administration.

Pour ces séances de travail, étaient présent·e·s :

Le projet qui a été développé pendant ces groupes de travail était de traiter la question de l’accompagnement des publics au niveau de l’e-administration au fil de la vie (18/25 ans, séniors, avant 16 ans…).
Une catégorisation des différents âges « importants » de la vie a été choisis puis une première sélection de tutoriels et de liens a été créée.
Enfin, il a été décidé de créer une page wiki sur le wiki « Réseau Ville de Saint-Étienne »pour mettre cette ressource à disposition dans un futur proche.

Chantespoir

Les lundi 5 et jeudi 8 juillet, Renaud et William ont accompagné un groupe de jeunes de l’IME Chantespoir à la fabrication d’une borne d’arcade. Ils ont appris à numériser des images pour décorer la borne, à faire tous les branchements électroniques et à découper puis assembler les éléments découpés avec découpeuse laser d’OpenFactory, la fablab cogéré par Zoomacom.

 

MJC de Saint-Chamond

Le 13 juillet, Renaud a accompagné les jeunes de la MJC de Saint-Chamond pour continuer le travail entamé depuis plusieurs années sur la projet Metaverse City. Nous avons travaillé ensemble sur la conception d’un scénario propre à St-Chamond, et sur un début de quête sur Minetest.

Coopération entre Coop. Jeunesse de Service PIJ et FabLabs?

Le 7 juillet, Michaël est aller visiter la Coopérative Jeunesse de Service pour découvrir son fonctionnement et les modalités de mise en œuvre, pour porter une réflexion sur la mise en place d’une coopération entre les PIJ et les FabLabs sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat éphémère.

Visite de l’espace de fabrication textile de la Turbine Créative (La Terrasse-sur-Dorlay)

Après avoir accueilli dans notre fablab, le mois dernier, l’équipe de la Turbine Créative, Michaël s’est rendu le 22 juillet à la Terrasse-sur-Dorlay pour visiter l’espace de fabrication textile  portée par la Turbine. La Turbine Créative est un tiers-lieux situé à Doizieux porté par l’association “Les nouveaux Ateliers du Dorlay”, qui héberge des artisans d’art. [Voir reportage TL7 sur la Turbine Créative].

« Été Jeunes »: fabrication de pochoirs au FabLab

Le 28 juillet, Michaël a accompagné un un groupe de jeunes de Villars et Rive-de-Gier, dans le cadre du programme Été Jeune porté par le Département de la Loire, pour un atelier de fabrication de pochoirs (lettrage) à la découpeuse laser.

Les projets à moyen/long terme

Formation FabNum AURA

Le centre ressource Zoomacom, via ses activités FabLab « Openfactory« , et l’École des Mines de Saint-Étienne se sont associés pour proposer une formation, gratuite pour les demandeur d’empoi, à la fabrication numérique (Imprimante 3D, Découpeuse laser, Arduino, Découpeuse vinyle…). Cette formation est proposée depuis quelques années via des MOOC par l’IMT Atlantique de Rennes. Pour les publics les plus éloignés ils ont développé un projet qui permet de suivre cette formation en combinant les apprentissages à distance et ceux en présentiels.  La région Auvergne Rhone Alpes apporte son soutien financier à cette initiative pour la déployer à la fois sur Lyon et sur Saint-Étienne en collaboration avec un FabLab à destination du grand public.

Le 2 juilletMichaël a accueilli les candidats à la formation, pour leur faire visiter le fablab et évaluer avec eux la cohérence de leur projet.

FabLab Openfactory

Michael était au FabLab le 1er juillet pour l’atelier régulier Découverte de l’impression 3D. Ces sessions, animées par Bruno, bénévole de la communauté Openfactory, ont lieu deux jeudis par mois. En 1h30, cette initiation permet de comprendre les grands principes de la conception 3D et du fonctionnement des différentes machines et techniques d’impression 3D pour, pourquoi pas, revenir pratiquer soi-même au FabLab ou chez soi. Plus d’infos.

Numérique Libre et Citoyen

Renaud a commencé les formations en Stratégie de communication digitale des 5 structures de la Fabrique, le mardi 6 juillet. Cette journée était une journée collective, consistant principalement à comprendre les enjeux écologiques, économiques et politiques des usages numériques, et à reposer les objectifs de communication des structures en question, à savoir DanaeCare, De la Ferme au Quartier, Rues du Développement Durable et la Fabrique de la Transition elle-même.

Family Connection 2021

Le 23 juillet, Michaël a accueilli au fablab l’animateur et un groupe de 4 jeunes (2 garcons, 2 filles)  de l’Espace Jeunes de Sorbiers pour réaliser un compteur à abeilles.

Crédit photos : Espace Jeunes Sorbiers

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes.

Prévention harcèlement avec les cadets de la gendarmerie dans le cadre du SNU

Le 20 juillet, réunion de clôture du projet sur le cyber-harcèlement mené dans le cadre du Service National Universel, pour Antoine et William et nos partenaires: la Ligue de l’Enseignement, la Préfecture et le Président des Cadets de la Gendarmerie de la Loire. Un temps de bilan pour faire le point sur les attendus de ce projet et du résultat obtenu.

Plus d’info dans notre article détaillé.

Formation des Conseillers Médiateurs Numérique

Le 5 juillet, Antoine était à l’ADEA de Bourg-en-Bresse pour accompagner les stagiaires CMN à rencontrer leur jury d’examen.


Au programme: prise en main du plateau technique de l’ADEA, dernier temps de travail sur les dossiers professionnels.

Le 8 juillet a eu lieu le repas de clôture du CMN, qui a célébré les 100% de réussite !

Logo CNFS France RelanceFormation des Conseillers Numérique France services

Le 6 juillet Antoine participait au deuxième comité de concertation des structures d’accueil des CNFS, Zoomacom et Histya y ont présenté la formation qui débutera début septembre.

CNFS Haute-Loire

Lancement du premier groupe de formation CNFS en Haute-Loire 8 participants.

Les 19 et 20 juillet, Antoine est intervenu sur les modules Culture numérique et Médiation sociale.

Le 27 juillet, William s’est rendu dans les locaux du centre AFPA du Puy-en-Velay pour former les futures CNFS sur le volet « Connaissance du public Seniors » en lien avec la médiation numérique.

Une journée de formation basée sur l’apprentissage des :

  • caractéristiques physiologiques/psychomotrices du public senior
  • caractéristiques psychologiques/intellectuelles/affectives du public senior
  • besoins du public seniors
  • animations que l’on peut mettre en place avec ce public
  • la compréhension, la création et la présentation d’une fiche projet à destination des seniors.

Le 30 juillet, Eddie est intervenu, en vidéoconférence, sur la journée consacrée aux volets:

  • organiser sa veille professionnelle
  • partager connaissance, ressources et documentation en utilisant un wiki.

Promeneurs du Net de la Loire

Le 2 juillet, Antoine a participé au groupe d’évaluation national des PDN avec la CNAF. Le but étant de faire évoluer les outils d’évaluation et de mesure d’impact du dispositif.

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Coordination PDN par Delphine :

Le jeudi 2 juillet, organisation et animation du Comité Technique Promeneurs du Net de la Loire

Le mercredi 7 juillet, participation au groupe de travail régional des Coordinateurs Promeneurs du Net Auvergne Rhone-Alpes.

Le 19 juillet, Rencontre partenariale avec Julie PEILLON de l’Association Addictions France

Visites de suivi  par Delphine :

Le jeudi 1er juillet, première visite de suivi pour la Promeneuse du Net Hamida OUALI, référente famille et conseillère économique et familiale au centre social « Les Couleurs du Monde » à Lorette.

Le lundi 5 juillet, temps d’accompagnement de Simon DREUILHE, Promeneur du Net au Centre Social La Livatte

Le vendredi 16 juillet, temps d’accompagnement en distanciel de la Promeneuse du net Laetitia CHARRIER du Centre Social Christine Brossier

Le mardi 20 juillet, première visite de suivi pour Céline Vericel, référente famille et conseillère économique et familiale au Centre Social Le Soleil Levant à Firminy.

Visites de suivi  par William  :

Le jeudi 1er juillet, visite de suivi du Promeneur du Net jeunesse du Centre Social passerelle de Saint-Paul-en-Jarez, Jonathan Rossero.
Une visite pour évoquer la possibilité de « travailler » avec les collèges de son secteur avec l’entrée PDN et « prévention numérique », ses usages numérique (Instagram,Tik-Tok…) de la Radio Passerelle et ses besoins.

Le jeudi 1er juillet, visite de suivi de la nouvelle Promeneuse du Net jeunesse de la MJC de Rive-de-Gier, Ambre Bourdon.
Une visite pour l’accompagner à créer ses différents comptes réseaux sociaux estampillés Promeneur du Net (Facebook, Instagram) et faire le point avec sa directrice sur les derniers détails concernant son entrée dans le dispositif.

Le hub Hinaura

Le 20 juillet, Antoine, épaulé par Camille de la Ligue de l’Enseignement de Savoie, a animé le premier Mardi d’Été d’Hinaura. Cette visioconférence a réuni plus de quarante participant·e·s de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a abordé en une heure: le Hub Hinaura, la cartographie de la médiation numérique (et donc https://carto.hinaura.fr), les Conseillers Numériques et des Appels à projet.

Les Mardis d’Été, en juillet et août 2021, sont des temps d’échange apaisés, conviviaux, loin de l’agitation du reste de l’année, autour de l’inclusion numérique en Auvergne Rhône-Alpes.

Juin 2021

Laisser un commentaire