Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en décembre 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.
Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens
Saint-Étienne-Métropole
Le 9 décembre Antoine a présenté le plan d’action 2020 de Zoomacom au service Politique de la Ville de S.E.M
Collège Marc Seguin (Saint-Étienne)
Le mardi 17 décembre, Renaud s’est rendu au collège de Montreynaud pour présenter un projet de construction de bâtiment(s) historique(s) avec Minecraft. Il a expliqué les objectifs et les grandes étapes du projet à un groupe de 15 collégiens volontaires, en présence de la professeure documentaliste Émilie Pourtalet, co-porteuse du projet pour l’établissement scolaire.
Tous les vendredi de janvier à juin, de 13h à 14h, les collégiens travailleront et s’amuseront ensemble pour parvenir à construire un ou plusieurs bâtiments historiques européens… et à faire relater des faits et anecdotes qu’ils-elles auront choisis sur l’histoire de ces monuments par des personnages placés dans le jeu.
Musée d’Art et d’Industrie (Saint-Étienne)
Dans le cadre du projet Metaverse City, le 16 décembre, Renaud a formé les 6 médiatrices culturelles du musée pour leur permettre d’être le plus autonomes possible quant à l’utilisation de cet outil de médiation culturelle.
Le 12 décembre, Renaud était également au musée pour aider à la mise en place d’un système fiable et peu coûteux pour déployer cet outil.
Unis Cité Loire/Direction Départementale du Livre et du Multimédia
Comme l’année dernière Zoomacom participe à la formation, pour Unis Cité Loire, des Ambassadeurs des Médias et de l’Information qui interviendront dans les médiathèques du département. Après plusieurs sessions en novembre dernier, Antoine a conclu la formation le 6 décembre Antoine.
Toujours pour Unis Cité Loire, dans le cadre cette fois du programme Les Connectés, Antoine et William ont formé les 11 et 18 décembre, d’autres volontaires en service civiques, à la création d’ateliers de médiation numérique en particulier à destination des seniors.
Ateliers CARSAT Auvergne-Rhône-Alpes
Les lundi 9 et 16 décembre, William a clôturé deux session de 5 ateliers, issus d’un appel à projet de la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône Alpes (CARSAT), avec deux groupes de seniors au Centre Social de Villars.
Le mardi 17 décembre une session de 5 ateliers avec 2 groupes différents a pris fin a Génilac, dans les locaux de la mairie.
Plus d’informations dans notre article Des ateliers informatiques pour les seniors en partenariat avec la CARSAT et les structures de médiation numérique de la Loire
Les projets au long terme
Promeneurs du Net de la Loire
Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)
Le 13 décembre Antoine a rencontré la nouvelle équipe du Point Information Jeunesse de St-Galmier, géré par l’UFCV et en a profité pour leur présenter le projet PDN.
Delphine accompagne en continu les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent. Ce mois ci: le 12 décembre au Centre Social Le Babet à Saint-Étienne
Projets Promeneurs Du Net hors les murs
Dans le cadre de la coordination des Promeneurs Du Net, Delphine accompagne depuis le 11 décembre, l’organisation de projets sociaux numériques portés par les responsables des secteurs jeunes des centres sociaux Bourgogne et Marceau-Mulsant à Roanne. Un premier temps de travail collaboratif s’est déroulé en matinée avec Madame Rimoux, directrice adjointe du collège Jules Ferry. Plusieurs évènements se dérouleront sur l’année 2020 autours des usages numériques à destination des collégiens, des parents d’élèves ainsi que l’équipe pédagogique du collège.
Design Tech Académie
Au cours du mois de décembre, la Design Tech Académie a participé à un hackathon sur l’Open Data organisé par Télécom Saint-Étienne et financé par le conseil départemental de la Loire. Ce fut l’occasion pour nos étudiants de pouvoir participer à une conférence sur ce sujet et de participer à un Hackathon interne à Télécom Saint-Étienne impliquant 3 cursus de formation (la filière ingénieur FISE, la filiere communication DCIMN, et bien évidemment les étudiants de la DTA).
Lire Retour sur le Hackathon « Open Data » avec le Département de La Loire (Télécom Saint-Étienne)
Petit retour de cette expérience sous forme de tweets :
C'est l'heure de la #ConférenceOpenData de @Digitaleague en partenariat avec @LoirePresse
➡️ L'occasion d'en savoir plus sur l'open data et ses usages. pic.twitter.com/mUNb9NR7fL
— Télécom SaintEtienne (@TelecomStE) December 11, 2019
Le hackathon :
C'est parti pour le #hackathon #opendata organisé par l'école et le @LoirePresse. Nos étudiants #ingenieurs #communication et @designtech_acad vont travailler pendant 2 jours sur les thématiques #santé #environnement #autonomie #lecturepublique pic.twitter.com/3ojTFe53Ua
— Télécom SaintEtienne (@TelecomStE) December 12, 2019
#hackathon #opendataloire @LoirePresse : les étudiants #ingenieurs #communication @designtech_acad en pleine séance d'idéation #loireconnect #plandemodernisationLoire pic.twitter.com/lTeO8hPAt6
— Télécom SaintEtienne (@TelecomStE) December 12, 2019
Le #hackathon #opendata de @TelecomStE et @LoirePresse continue ! Ingénieurs, communiquants et dev web imaginent et produisent des solutions innovantes pour rendre les données ouvertes accessibles à tous ! 💡💡 pic.twitter.com/WE1Khjr2uo
— IRAM (@iramedias) December 12, 2019
#hackathon #opendataloire les étudiants passent en mode production ! Dernière ligne droite avant les pitchs ce soir. Quelle équipe sera lauréate ? Réponse dans quelques heures. @LoirePresse #loireconnect #plandemodernisationLoire pic.twitter.com/ApDZK262TY
— Télécom SaintEtienne (@TelecomStE) December 13, 2019
Metaverse City Saint-Étienne
Après avoir accueilli nos 2 volontaires sur ce projet, et leur avoir laissé 2 petites semaines pour prendre leurs marques, Renaud a lancé Arthur et Flavie dans le bain. Il travaille plutôt sur l’aspect « objets connectés », elle travaille plutôt sur l’aspect « scénario et organisation »… même si elles* ne forment qu’une seule et même équipe, et qu’ils* font un peut de tout.
L’équipe s’occupe actuellement de la remise à jour des quêtes du Musée d’Art et d’Industrie (Saint-Étienne) réalisées en juillet 2018 : la fameuse Opération Triton ! La première aventure aura lieu pendant les vacances de février 2020, le jeudi 27 à 14h. Si vous êtes intéressé-e pour y participer, adressez-vous au Musée.
*un coup au masculin, un coup au féminin
Le hub Hinaura
Le 3 et 4 décembre Antoine a présenté les actions d’Hinaura
- à Brioude (Haute-Loire) à un groupe de travail composé de travailleurs sociaux
- à Tarare (Rhône) à la Communauté de Communes
Le 17 décembre, Delphine a participé à la Journée de co-construction des formations destinées aux acteurs sociaux, avec nos collègues d’Auvergne-Rhône-Alpes.
www.hinaura.frOn a fait ça aussi
Le 11 décembre à Télécom Saint-Étienne, Eddie était à la conférence Opendata organisée par le Département de la Loire en partenariat avec Digital League, avec la participation de Étienne Pichot Damon de Datactivist, de Frédéric Peyrard de la société DOING. et Maximilien Brossard de l’entreprise U.R.B.S.