Des ateliers informatiques pour les seniors en partenariat avec la CARSAT et les structures de médiation numérique de la Loire

Par 9 décembre 2019 Actualités

Par désintérêt, par ignorance ou peur, 27% des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. Soit plus de 4 millions de personnes en France. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter avec l’âge : 40% des 75-79 ans et, passé 85 ans, près de 3 Français sur 5 ne vont jamais sur le Web. (étude CSA Research)

Aujourd’hui, la part des personnes âgées dans la population française ne cesse de croître et amène de nouveaux enjeux économiques et sociaux. La lutte contre la solitude et l’isolement représente un enjeu majeur des personnes retraitées. Le contexte est marqué par l’essor du numérique, avec la numérisation croissante des services qui simplifie le quotidien des personnes connectées mais complique énormément la tache des personnes “déconnectées”. Le fonctionnement des services administratifs, les échanges et la relation avec les usagers s’appuient de plus en plus sur les technologies numériques qui sont en constante évolution.

Face à ces enjeux, consciente des perspectives qu’offrent le numérique dans le champ de la prévention pour bien vieillir et de la lutte contre la solitude et l’isolement, La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône Alpes (CARSAT) a lancé l’appel à projet «Initiation au numérique des seniors et parcours prévention connectée».

En tant que Centre Ressource en médiation numérique pour le Département de la Loire, Zoomacom  a proposé un portage de l’action à l’échelle départementale pour permettre d’élaborer et de déployer en commun un dispositif adapté aux structures.

L’idée est de faciliter la mise en place de ce type d’action en évitant l’écueil de la partie administrative. En pratique celles-ci n’ont plus qu’à signer une convention avec Zoomacom.

(Ce qui n’interdit pas à d’autres acteurs du territoire de continuer à candidater de leur côté comme c’était le cas jusqu’ici).

Des ateliers gratuits pour les retraités

Pour favoriser l’accès au numérique des seniors, les ateliers ont été pensés comme tels :

  • Les bénéficiaires : les personnes âgées à la retraite
  • Nombre de séances : 5 séances de 2h
  • Tarif : gratuit
  • Nombre de personnes par atelier : 7 maximum

Au programme :

  1. Culture Numérique Générale : atelier mêlant pratique et théorique – travail sur un lexique du numérique – pratique autour de la notion de navigateur, moteur de recherche, mail …
  2. Communiquer grâce à Internet : atelier de pratiques autour des mails – création de boîte mail – norme d’écriture…
  3. Communiquer grâce à Internet : ateliers de pratiques autour de la visioconférence
  4. E-administration : atelier de pratiques autour des démarches en ligne – service public.fr
  5. E-administration : atelier de pratiques autour des démarches en ligne – cas particulier des démarches pour les seniors – CARSAT.

Plusieurs rencontres interstructures ont eu lieu pour partager ressources et expériences entre animateurs participant à la démarche collective.

Les partenaires

L’équipe de la Source Numérique, Pôle de Ressources Numérique Local (PRNL) de la vallée de l’Ondaine, anime les ateliers suivants:

  • Centre social Sous-Paulat à Firminy (2 groupes).
  • Maison Pour Tous à Firminy (1 groupe).
  • Foyer laïque au Chambon-Feugerolles (2 groupes).
  • Foyer Quiétude au Chambon-Feugerolles (1 groupe).
  • Le Montcel Un tissage coloré à la Ricamarie (2 groupes).

Plus d’informations sur https://lasourcenumerique.fr/archives/5234

Zoomacom intervient

(Le lundi 4 novembre, William a entamé une session de 5 ateliers CARSAT avec un premier groupe de seniors au centre social de Villars. Le mardi 12 novembre, une seconde session d’atelier a débuté avec avec un second groupe.. Le mardi 19 novembre une session de 5 ateliers avec 2 groupes différents a débuté à Génilac, dans les locaux de la mairie)

D’autres ateliers ont lieu dans les structures suivantes:

  • au Fil de la Rivière (Saint-Étienne), menés par l’animatrice de l’Espace Public Numérique (EPN) du lieu.
  • L’Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA), menés par l’animatrice de l’EPN du lieu.
  • Loire-Forez Agglomération : dans les antennes de Noirétable et Boën sur Lignon, menés par l’animateur itinérant chargé des ateliers numériques de la Communauté de Communes.

Les ressources pédagogiques produites sont disponibles, pour ce type d’atelier précis, ou pour d’autres. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez en disposer.

Nous contacter

 

Laisser un commentaire