Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en avril 2022. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.
À noter un événement important ce moi-ci: l’arrivé d’un nouveau membre dans l’équipe: Aiden SMITH, dans le cadre du dispositif CNFS. Ses missions sont l’accompagnement direct auprès du public et l’ingénierie pédagogique des formations et animations que nous dispensons.
Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens
Forum des personnels de la CPAM 42
Le 12 avril Antoine est intervenu à la journée des personnels de la CPAM au centre des congrès de Saint-Étienne, avec un temps d’intervention sur l’inclusion numérique et les actions du Hub régional Hinaura et du centre ressource départemental Zoomacom.
Son intervention a consisté à présenter un état des lieux post-COVID des usages numérique des français , le réseau de la médiation/inclusion numérique ligérien, ainsi que l’annuaire régional Hinaura des lieux de médiation numérique en région, un outil qui permet d’orienter les usagers de la CPAM vers des lieux d’accompagnement.
Ciné débat « Fake News » à l’Amicale Laïque de Beaubrun, Saint-Étienne
Le vendredi 29 avril, Renaud a animé un ciné débat portant sur les Fake news avec un groupe de jeunes de l’ACARS à l’amicale Laïque de Beaubrun. La projection était le documentaire Arrêt sur images du 16/09/2021, un débat sur les fake news « machines à fric » et les différentes formes de désinformation, gouvernementales comme individuelles.
Formation « Culture numérique » au CNAM de Saint-Étienne
Le 14 avril, Renaud a commencé à animer une formation, au CNAM de Saint Étienne, en 12 séances adressée à un groupe de futur·es Intégrateurs et intégratrices Web Bac +1, de Saint Étienne, Montélimar (à distance) et Aurillac (également à distance). Cette formation a une particularité : les 3 groupes sont chacun dans une salle, et le formateur est en même temps en présentiel et à distance.
Le contenu de la formation repose sur une histoire des télécommunications, des émergences et convergences technologiques et sociétales, de l’art subtil de la recherche d’informations sur internet, et du recoupement de ces informations pour se doter d’une culture numérique complexe grâce à des méthodologies à la fois conceptuelles et techniques.
Elle se terminera le 17 mai 2022.
Impression 3D à l’Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles.
Les 25 et 27 avril, Michaël et Antoine ont animé des Ateliers initiation à la modélisation et l’impression 3D avec des 10-15 ans de l’Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles.
Open data pour les étudiants du Master Altervilles
Depuis plusieurs années, Eddie intervient à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne auprès des étudiants du Master Altervilles, sur une partie de leur cursus consacrée aux villes intelligentes. Le 8 avril il a traité les sujets des Biens Communs numériques, de l’OpenData, et du projet collaboratif OpenStreetMap avec un atelier pratique autour de la donnée géographique.
Formation BPJEPS animation sociale
Le mardi 5 avril, Renaud et William sont intervenus sur la formation des animateurs BPJEPS mention « animation sociale »de l’ADMJC42.
Une matinée de travail pour voir et revoir la conception de projets d’animations à travers une fiche projet.
Reprendre les bases de la conception pédagogique, par les objectifs pédagogiques et les compétences psychosociales, pour créer des animations numériques à mettre en place dans leurs structures respectives.
Formation Regards croisés « Accompagner les professionnels face aux cyberviolences »
Le 5 avril, Delphine est intervenue en tant que formatrice pour le Planning Familial42. La formation « Regards croisés » a été suivie par 20 professionnels de la prévention (éducateurs spécialisés, infirmière, professionnels du handicap…).
PLIE, plan local d’insertion à l’emploi
Les 6 et 21 mars, Delphine a donné la formation « emploi des seniors « portée par la Communauté de Communes Forez Est via son service « animation du PLIE« . Cette formation de deux jours s’est déroulée à Montrond-les-Bains. Elle a été adaptée pour un public de chômeurs de longue durée, très éloignés du numérique.
Les grands objectifs de la formation interdisciplinaires :
◦ Valoriser les expériences personnelles et professionnelles
◦ Gagner en confiance et estime de soi
◦ Favoriser le bien-être physique et psychique
◦ S’informer sur les codes véhiculés aujourd’hui dans les entreprises, les nouvelles règlementations, la formation, l’évolution professionnelle, le tissu économique local…
◦ Se familiariser avec le numérique dans le cadre de la recherche d’emploi (découvrir les plateformes dédiées à la recherche d’emploi : CVthèques et offres; identité numérique et posture à adopter,…)
Formation réseaux sociaux avec le centre social La Rivière
Le vendredi 8 avril, Delphine et William sont intervenus pour former les animateurs et éducateurs du centre social La Rivière.
Une après-midi pour discuter et découvrir le fonctionnement technique, les usages possibles des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tik-Tok…
Mais aussi un temps de réflexion sur comment accompagner les différents publics présents sur le quartier de La Rivière et notamment les publics les plus en difficulté au niveau numérique ou personnel.
Intervention « Le numérique et nous » à Mably
Le 8 avril, de 18h à 20h30, Delphine est intervenue pour animer une soirée d’échanges (format table ronde) avec la Maison des Adolescents de Roanne. Cette évènement à rassemblé une quarantaine de participants, principalement des parents et des professionnels du territoire Roannais. Organisée dans le cadre de la « Quinzaine parentalité écran » par le réseau d’Education Prioritaire du collège Louis Aragon et le Réseau Parentalité de la ville de Mably et portée par le REAAP, l’Académie de Lyon, la CAF.
Formation association « Les Voisines », Saint-Étienne
Les 7, 14, 21 et 28 avril, dans la continuité des précédentes séances d’initiation au numérique, Delphine a poursuivi l’accompagnement en ce mois d’avril avec 3 séances pour les adhérentes de l’association « Les voisines ». William et notre stagiaire Nathan (en formation de Formateur pour adulte) sont intervenus pour la 9ᵉ séance.
- Revoir l’utilisation de la boîte mail
- Mieux comprendre les mots de passe et leurs différentes utilisations
- Être autonome pour s’inscrire sur une plateforme en ligne de type Mooc. En l’occurrence, le mooc « Vivre en France » pour les aider dans la compréhension du français à l’écrit ou à l’oral.
Projet « Ambassadeurs du numérique » avec l’IME la croisée
Le mercredi 20 et le vendredi 22 avril William a continué le projet « Ambassadeurs du numérique avec l’IME la croisée situé à la Grand Croix.
Deux nouvelles sessions avec deux groupes de jeunes sous le signe des « Bons usages du numérique« .
Au programme pour les jeunes :
- Mieux comprendre les usages du numérique
- Développer son esprit critique
- Savoir rechercher des informations
- Comprendre ce qu’est l’identité numérique et comment mieux la maitriser
- Comprendre ce que devient une image ou un message une fois qu’il part sur internet et plus précisément sur un réseau social (les serveurs, les données…)
Robotique avec « Sport dans la ville »
Le mardi 26 avril, William a animé un atelier robotique avec les jeunes de « Sport dans la ville » au sein du Fablab Openfactory.
Une matinée de robotique avec les robots Thymio pour permettre aux jeunes de découvrir la programmation visuelle via le logiciel VPL, comprendre les conditions…
La session s’est finie sur une course de robots à travers un labyrinthe dont le vainqueur était celui qui avait au mieux programmé son robot en terme de vitesse, mais aussi de rotation et d’intelligence de parcours.
WiFilles 2022
WiFilles est un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers et aux compétences du numérique porté par FACE Loire pour sensibiliser et inciter les filles aux métiers et aux compétences du numérique. Les jeunes volontaires suivent des ateliers pendant plusieurs mois, les mercredis après-midi,et pendant les vacances scolaires, en partenariat avec de nombreux·euses professionnel·le·s du numérique, dont Zoomacom, pour la quatrième année consécutive.
Le jeudi 28 avril, dans les locaux d’OpenFactory, William a animé la dernière séance de Zoomacom d’accompagnement du projet, à savoir la création de badge pour le jeu de piste connecté que les filles réaliseront le 29 avril 2022.
Une séance pour découvrir et prendre en main :
- Le logiciel de création graphique Canva
- L’utilisation du logiciel pour créer des visuels pour les badges
- La machine à badge
Les wifilles ont créé et sont reparties avec un badge pour chaque animatrice et chaque participant du jeu de piste connecté.
Les projets à moyen/long terme
FabLab Openfactory
Formation FabNumAURA
Tout au long du mois d’avril, Michaël et Renaud sont formés à l’utilisation d’Arduino par l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Cette formation qui alterne MOOC (formation en ligne) et pratique en fablab qui reprend et approfondi le MOOC.
Le Mooc suivi est : Programmer un objet avec arduino.
Le centre ressource Zoomacom, via ses activités FabLab “Openfactory“, et l’École des Mines de Saint-Étienne se sont associés pour proposer une formation, gratuite pour les demandeur d’empoi, à la fabrication numérique (Imprimante 3D, Découpeuse laser, Arduino, Découpeuse vinyle…). Cette formation est proposée depuis quelques années via des MOOC par l’IMT Atlantique de Rennes. Pour les publics les plus éloignés ils ont développé un projet qui permet de suivre cette formation en combinant les apprentissages à distance et ceux en présentiels. La région Auvergne Rhone Alpes apporte son soutien financier à cette initiative pour la déployer à la fois sur Lyon et sur Saint-Étienne en collaboration avec un FabLab à destination du grand public.
À l’Assaut de la Cité Interdite
Renaud, William et Samuel ont reçu le centre social de Villars dans les locaux d’OpenFactory pour que les jeunes adhérents construisent leur borne d’arcade, fassent une visite interactive du Quartier Manufacture et participent à un tournoi de jeux vidéo rétrogaming. Cet évènement s’est déroulé du 19 au 27 avril.
Fin de la construction des bornes d’arcades avec la Maison Des Associations et du Pôle Enfance Jeunesse de Saint-Priest en Jarez
Le 6 avril, c’était la touche finale à la fabrication des bornes d’arcade retrogaming pour Renaud avec la MDA Jeunesse.
Les jeunes ont travaillé chaque mercredi après-midi sur ce projet au fablab Openfactory:
- Montage et assemblage électronique
- Installation du système d’exploitation
- Paramétrage
- Décoration de la borne avec sélection des images puis vectorisation
- Découpe, montage et assemblage
Les 5 et 28 avril Julie, en mission de service civique, a animé des ateliers auprès d’un public autiste pour leur faire découvrir le fablab, ses machines, ses activités possibles : création de portes-clés à la découpeuse laser, support pour la gestion auto-régulation des émotions pour les personnes autistes ». Ces ateliers gratuits sont proposés à des élèves de l’école de la 2e chance, après contact de Julie auprès de structures qu’elle connaissait.
Ateliers découverte au fablab
Le 6 avril, Michaël, Renaud et William ont animé 3 ateliers de découverte du fablab: impression 3D, découpeuse vinyle et découpeuse laser. Les ateliers, d’une durée de 2 h, ont permis aux participant.es de fabriquer de petits objets pour découvrir les possibilités des machines.
Le 14, Michael a initié deux éducateurs de la Protection Judiciaire Jeunesse (PJJ) de St-Étienne à l’impression 3D.
Le 29 avril, Joëlle, adhérente et bénévole a conduit une formation à l’utilisation de la découpeuse laser.
Formation des Conseillers Numérique France services en Loire et Haute-Loire
Poursuite de la formation des CNFS de la Loire, en partenariat avec Hystia. La certification du 4e groupe a eu lieu les 13 et 14 avril dans nos locaux du Fablab Openfactory.
Promeneurs du Net de la Loire
Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)
Premier regroupement Promeneurs du Net « jeunesse » 2022
Le vendredi 15 avril, une vingtaine de Promeneurs du Net jeunesse de la Loire se sont retrouvés pour le premier Regroupement de l’année 2022 coordonné par Delphine. Cette journée s’est déroulée à La Comète, à Saint-Étienne, et a été co-animée par William, pour Zoomacom, et Nabil IDIR (coordonnateur numérique/informateur jeunesse et Promeneur du net pour la Ville de Saint-Étienne). Les professionnels ont échangé pleinement sur leurs pratiques professionnelles et les problématiques rencontrées.
Communication
Le début d’après-midi s’est poursuivi avec un échange d’une heure avec la créatrice de contenu de My Pretty SUN, qui a présenté son parcours de formation en communication/marketing et le travail derrière son ascension sur les réseaux sociaux. Les Promeneurs du net ont pu bénéficier de multiples conseils de diffusion ainsi que des astuces en terme de publication: thématiques originales, analyse des cibles via l’usage de personas pour une meilleure connaissance de ses abonnés potentiels, ainsi que des conseils sur le bien fondé d’une charte graphique et une identité visuelle réfléchies, ainsi que les écueils à éviter.
La fin de journée a été réservée à la présentation de la Boussole des Jeunes et du site info-jeunes Loire par Marie Cappeau, webmaster du CRIJ Auvergne-Rhone-Alpes.
Comité Technique Promeneurs du Net
Le 22 avril s’est tenu le CoTech PDN de la Loire animé par Delphine, coordinatrice du réseau. ODJ : Etats des lieux du dispositif et évènement départemental.
Mars 2022 Mai 2022