Ateliers informatique “projets” : c’est la rentrée de l’AssoCamp à Saint-Étienne !

Par 22 septembre 2016 avril 6th, 2019 blog, médiation numérique

Un AssoCamp est un rendez-vous physique comportant des temps d’échanges et de partages de compétences numériques, mais pas seulement, entre les membres d’associations et des porteurs de projet du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. C’est aussi un temps de rencontre, de travail et d’apprentissage en commun.

L’AssoCamp de Zoomacom reprend le mardi 4 octobre à 18h. À vos projets ?

Les AssoCamps permettent de répondre aux questions concernant les usages du numérique, de l’internet et des réseaux sociaux, sur des volets allant de la communication au travail collaboratif en passant par l’administration, le financement participatif, la veille d’information, la documentation des actions, , la cartographie…

Le contenu de l’atelier peut-être défini à l’avance, suggéré par l’animateur ou par les participants. Quoi qu’il en soit, il évolue pour répondre aux demandes et aux besoins de tous les participants et pour correspondre à leurs usages du numérique.

En pratique, c’est un temps d’exploration ou d’apprentissage thématique, pendant lequel les envies et les choix des participants déterminent les sujets abordés, où tout le monde participe aux projets des autres.

 

 

Proximité et fonctionnement en réseau

Visite guidée des tiers-lieux stéphanois - Le Remue-Méninges Café lecture

Visite guidée des tiers-lieux stéphanois – Le Remue-Méninges Café lecture

Du numérique mais pas que ! Si Zoomacom est souvent identifié par ses compétences, ou par son rôle de pole ressources (humaines et matérielles)  sur les usages du numérique, il serait réducteur de penser que c’est là son seul champ d’expertise. De part sa connaissance des acteurs, ses valeurs de bienveillance et de solidarité et sa culture de “coopétion”, l’association se fera un devoir de vous connecter avec les personnes et structures les plus à-même de vous aider. L’important étant de favoriser la cohérence et la synergie des différentes initiatives sur le territoire. Zoomacom n’est pas la seule structure sur l’agglomération stéphanoise, le département, la région… qui peut accompagner votre projet : Rues du Développement Durable, le Cluster Culture et Coopération, le Collectif Open Sources, Numélink sont des exemples parmi bien d’autres….

Notre démarche est assez semblable à celle exprimée par notre “collègue” Silvère Mercier dans son article “Pour une médiation numérique DES SAVOIRS

L’enjeu est de concevoir des dispositifs pour former aux savoirs et aux savoir-faire, mais pas exclusivement numériques ! Qu’on comprenne la nuance : ne pas former qu’au numérique, mais former aux savoirs et aux savoir-faire à travers le numérique.

C’est d’autant plus important que les enjeux de la présence croissante du numérique dans nos sociétés dépassent largement la seule question de la compétence à manipuler les outils (ordinateurs, tablettes, smartphones…) mais bouleverse de nombreux secteurs (sociaux, économiques, démocratiques…).

C’est où, c’est quand ?

Tous les mardis après-midi, à 5mn de la Cité du Design,
de 18h à 21h
au Comptoir Numérique.

Et des fois, l’AssoCamp se déplace, comme par exemple le 11 octobre 2016, dans les locaux d’Ici Bientôt !

Les participants viennent à leur guise, même si une participation régulière garantie une meilleure acculturation numérique. Sans oublier, bien sûr, une pratique régulière des outils, sans laquelle les ateliers sont quasiment inutiles.

Qu’est-ce que ça coûte ?

Tout d’abord, il faut adhérer à l’association Zoomacom, ce qui signifie que vous soutenez le projet et la vision de l’association, rien que ça !

Ensuite, aucun frais ne vous est demandé, mais vous pouvez faire un don pour participer aux frais de l’association et à la mise à disposition de locaux, de postes informatiques, et d’un médiateur numérique… et compte-tenu des horaires, boissons et grignotages sont appréciés !

Comment participer ?

standsupercagette

SuperCagette, le vrai premier “Drive” fermier de la Loire. Un projet porté par l’association Intervals, accompagné en AssoCamp. www.supercagette.com

Venez un mardi après-midi, pour tester. Si le format vous convient, prenez votre adhésion… et c’est parti !

Vous êtes membre d’une association, d’un collectif, d’un groupe de projet… les AssoCamps vous permettent :

  • d’organiser les réunions en favorisant la prise de parole et la pluralité des opinions,
  • d’effectuer leurs compte-rendus de manière collective pour plus d’efficacité, de précision et de rapidité,
  • de trouver des sources de financement alternatives permettant de soutenir uniquement le projet associatif,
  • de lier des partenariats avec d’autres associations, des entreprises, des indépendants, des individus divers et variés,
  • de participer à des événements dotés d’une résonance nationale ou internationale,
  • et plein d’autres choses encore…

Si vous avez besoin de plus d’information, ou de discuter avec le médiateur numérique, appelez Zoomacom au 04.77.93.32.26 et demandez Renaud.

Voir aussi nos articles