Depuis plusieurs années, Zoomacom accompagne des centres de loisirs (principalement) à fabriquer des bornes d’arcade. Les animateurs, animatrices jeunesse viennent avec 4 à 7 pré-ado et adolescents pour fabriquer et assembler les différents éléments d’une borne d’arcade :
- meuble,
- décoration,
- électronique,
- logiciels.
Les participant·es repartent avec la borne d’arcade qu’ils ont fabriqué, et dont ils ont appris le fonctionnement et la maintenance.
Il s’agit de faire toucher du doigt, très concrètement, un certain nombre de technologies et de concepts « numériques » :
- fabrication numérique en fablab (conception, personnalisation, fabrication, électronique, câblage…)
- logiciels, fichiers, émulateurs,
- propriété intellectuelle…
au sein d’un projet collectif demandant organisation et collaboration.
La borne terminée, elle est installée dans les locaux de la structure et va servir à tous les jeunes (et les moins jeunes) qui viennent participer aux activités du centre de loisirs.
Un objet, un Commun ?
Cette borne se rapproche d’un Bien Commun : « un bien patrimonial partagé par les membres d’une communauté […] au sens matériel et pratique (ce dont on dispose ou ce qu’on possède). » Wikipédia
Mais pas encore tout à fait. Nous voulons faire évoluer cet atelier pour y développer cet aspect et faire travailler sur des déclinaisons concrètes de la définition suivante
Les biens communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté qui s’auto-organise pour en assurer l’accès et la protection (gouvernance) (Biens) Communs Contours et repères.
Il s’agit de dépasser le stade de la construction de la borne pour anticiper ses usages et assurer sa maintenance.
La ressource seule n’est pas un commun. Pour qu’il y ait commun, il faut qu’il existe une communauté qui décide de s’auto-organiser pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès, et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent. (Biens) Communs Contours et repères.
Nous allons modifier notre animation pour faire travailler sur ces notions de bien commun, à partir des prochaines fabrications. Gérer ce bien ensemble ne se décrète pas, ou pas seulement en tout cas. Il est nécessaire d’avoir une méthode, et une gouvernance adaptée. Les questions qui se posent pour cette dernière sont multiples :
- quels sont les jeux installés sur la borne ? (propriété intellectuelle…)
- qui a accès à la borne, et dans quelles conditions ?
- qui fait les mises à jour ?
- qui répare en cas de panne ?
L’approche de Zoomacom, au-delà de l’accompagnement à la fabrication en commun et de l’utilisation au sein d’un centre de loisirs, entre ses usagers, va donc être complétée par un temps de travail, peut-être en amont, avec les animateurs et animatrices des centres de loisirs, et les jeunes qui les fréquentent. Nous espérons ainsi transmettre non seulement la notion de Bien Commun, mais également des pratiques permettant de le faire vivre, durablement.
Une démarche et une mise en pratique que nous estimons être extrêmement formatrices pour des jeunes et qui complète le projet social, éducatif, citoyen… de certaines des structures qui les accueillent et les accompagnent.
À propos des ateliers de fabrication de bornes d’arcade
Quinze bornes ont été construites, les dernières datant des vacances de Toussaint de l’année 2024.
La réalisation de console de retrogaming avec des groupes de jeunes nous occupe déjà depuis 2016.
« L’apprentissage par le faire » est au cœur de nos pratiques.
La fabrication numérique en fablab fait partie de nos supports matériels de médiation numérique.
La démarche en elle même est documentée et partagée sous une licence permissive, sur notre wiki.