Une révolution en marche?

Par 11 février 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Vers une disparition du livre?

On a souvent parlé de solutions de remplacement au livre, solutions qui, les unes après les autres, n’ont pas prises auprès du public, professionnel ou non. Cependant, le livre électronique est en passe de réapparaître sur le marché, commercialisé cette fois par le géant Amazon. Une solution impressionnante techniquement, capable de stocker l’équivalent de 1500 livres, accessibles en 3G wireless et associés à une bibliothèque de 230 000 ouvrages, pour l’instant majoritairement en langue anglaise.

Le point épineux jusqu’a présent concernait le confort de lecture, point sur lequel les ingénieurs semblent avoir fait des efforts, avec un affichage désormais en 16 nuances de gris, et l’apparition d’une option de lecture à voix haute des médias stockés.
En attendant les premiers tests d’utilisateurs, des vidéos de démonstration sont disponibles sur cette page

On pourrait faire remarquer qu’internet et les fichiers pdf ont déjà porté un coup certain au média écrit, néanmoins pas dans une forme susceptible de remplacer l’objet physique imprimé. C’est cette émulation de l’expérience imprimée qui pourrait causer une révolution dans la façon dont l’information nous est amenée. Cette émulation n’est pas encore parfaite, cependant, à la vitesse ou vont les technologies, nous ne pouvont en être très loin… Que se passera-t’il ensuite?