Socio-géo-localisation

Par 6 février 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Google vient de lancer son nouveau service pour localisez vos amis en temps réel. Ce service s’appelle Google Latitude.

Dédié aux téléphones mobiles et smartphones, Google Latitude est une extension de Google Maps pour Mobile qui permet à ses utilisateurs de transmettre en permanence leur localisation aux personnes qu’ils ont sélectionnées (et qui possèdent un compte Gmail) et donc de connaître celle de leurs contacts qui ont accepté leur géo-localisation. Le tout se concrétise par l’affichage d’une carte Google Maps.

Notez que la connexion mobile à Internet est indispensable (Edge/3G) pour utiliser ce service. Le principe de géolocalisation fonctionne soit grâce au GPS du téléphone, soit au réseau de téléphonie mobile (triangulation des relais) ou encore via un hot-spot Wi-Fi.

Ce type de service étant déjà proposé par plusieurs prestataires à travers le monde, le débat est ouvert sur les bussiness qui vont naître sur cette technologie : du suivi d’une flotte de véhicule pour un transporteur jusqu’à imaginer un FaceBook mobile… ou tout un Sugoroku nouvelle génération…

Question : combien de temps Google conserve les données relatives à la localisation et qui a accès à ses informations très privées ?

Plus d’information sur Freenews dans cet article.

Vidéo de démonstration :

[pro-player width=’530′ height=’350′ type=’FLV’]http://www.youtube.com/watch?v=Swh5uGmrBYo&feature=player_embedded[/pro-player]