Une formation pour l’éducation aux médias et à l’information à la Maison du Crêt de Roch

Par 21 décembre 2018 avril 6th, 2019 blog

À l’initiative d’Icham Bensalli, responsable de l’espace informatique de la Maison du Crêt de Roch, des intervenants de l’association Entre les Lignes et des Francas du Rhône sont venus fin novembre 2018 à Saint-Étienne dispenser une formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Cette formation s’adressait aux animateurs multimédias, médiateurs numériques, animateurs jeunesse et travailleurs sociaux. Sur quatre demi-journées elle abordait les sujets suivants :

  • S’informer / la recherche d’information
  • les pratiques informationnelles des jeunes
  • la liberté d’expression
  • les théories du complot

Les structures qui y ont participé :

  • Maison du Crêt de Roch
  • Médiathèque de Saint-Étienne
  • Maison quartier du Soleil
  • Centre Social Sisley à la Métare
  • le Centre social d’Unieux
  • un stagiaire en production graphique au Lycée Etienne Mimard

La Maison du Crêt de Roch

À travers l’ensemble de son projet et de ses actions la Maison du Crêt de Roch ambitionne de développer et de favoriser le vivre ensemble. Elle est un lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges, d’informations, de  valorisation d’expression  de  tous  les publics. L’association est un lieu d’initiatives pour les habitants du quartier. Elle est aussi un lieu de concertation et de coordination d’actions en direction des habitants, d’organisation de manifestations festives.

Plus d’infos sur www.maison-cretderoch.com

L’espace informatique de la Maison du Crêt de Roch est un lieu pour apprendre ou améliorer ses connaissances avec les outils numériques (PC, tablettes…). Les ateliers sont animés par un animateur professionnel et un bénévole.

L’espace informatique est labellisé Espace Public Numérique et membre du réseau des EPN stéphanois.

En plus de ses ateliers, il propose des animations autour du numérique pour tous les publics :

  • Je décrypte l’info 3.0 /éducation aux médias numériques (fake news, ….)
  • Le vieillissement et le numérique : ateliers pour les seniors
  • E-administration : aide dans les démarches administratives sur le Net

Plus d’infos sur www.maison-cretderoch.com/informatique.html

Entre les lignes

Les journalistes bénévoles d’Entre les lignes animent depuis la création de l’association, en 2010, des ateliers auprès des jeunes. L’association propose également de la sensibilisation auprès des enseignants et éducateurs spécialisés.

Entre les lignes s’appuie sur un réseau national d’une centaine de journalistes, photographes et cameramen de l’Agence France-Presse et du Monde, prêts à animer des ateliers partout en France.

Plus d’infos sur entreleslignes.media

Les Francas

Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local…
Les Francas ont intensifié depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse.

Plus d’infos sur www.francas.asso.fr