Un jeu pour découvrir la ville et questionner les nouvelles technologies

Par 27 octobre 2008 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

SUGOROKU,

un jeu pour découvrir la ville et questionner les nouvelles technologies.

SUGOROKU est un jeu pour découvrir la ville, proposé par la Cité du Design du 15 au 30 novembre prochain dans le cadre de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2008.
C’est une exploration de la ville sous la forme d’un jeu de type urban gaming qui associe la marche urbaine et les nouvelles technologies. Cette manifestation met directement en scène le territoire réel et le monde virtuel et interroge avec les outils de l’art et du design les qualités des espaces publics, la ville en évolution, l’urbanisme. Le but du jeu est de collecter des objets virtuels répartis sur un territoire réel en suivant des parcours qu’on n’a généralement ni l’habitude ni l’occasion d’emprunter.
Les trajets sont parsemés de lieux d’expositions où des artistes interrogent le territoire. Ces objets sont composés à partir de la mémoire industrielle de la ville de Saint-Étienne qu’ils étudient et interprètent.
Une carte permet aux joueurs de partir à la recherche des signes SUGOROKU qui donnent accès aux objets virtuels. Ils peuvent utiliser un téléphone portable ou simplement relever les codes nécessaires à la poursuite du jeu sur le Web. Sur le site Internet SUGOROKU, les joueurs récupèrent leurs objets et peuvent les échanger. Ils sont invités à les associer en collections. Chacune d’elles offre une réflexion sur le statut des objets qui la composent.
Le jeu donne l’occasion de découvrir la relation entre des outils souvent vus comme séparés : le téléphone portable, le GPS et l’ordinateur. L’usage du téléphone pour d’autres fonctions que celle de la conversation fait prendre conscience de l’outil informatique qu’est le portable et permet de montrer qu’il est possible d’adopter une attitude différente et civique dans son usage, ainsi que d’en imaginer de nouvelles potentialités.

Participer au jeu avec un groupe constitué :
Les visites de groupe sont ouvertes du 20 au 27 novembre (pour sugoroku, éventuellement la première semaine aussi).
Possibilité de visite guidée avec un jeune designer.
En attendant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne qui a lieu du 15 au 30 novembre 2008 où vous pourrez jouer à SUGOROKU, la cité du design propose aux animateurs multimedia. une rencontre avec les organisateurs du jeu.

Une présentation du jeu à l’AGEF de Montreynaud Spécifiquement conçues pour les animateurs multimedia des réseaux Ratice Loire et de Clique sur ta ville. Le jeudi 6 novembre à 14H Public : animateurs multimedia Durée : environ 2h
– Présentation globale du jeu SUGOROKU
– Dans la partie plus spécifiquement technologique du jeu, il s’agit de s’approprier un environnement informatique, de communiquer et d’échanger. Le jeu permet de découvrir la relation entre des outils souvent vus comme séparés : le téléphone, le GPS et l’ordinateur.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Mathias Castillo en lui envoyant un mail.

Vous trouverez sur le site Internet des propositions de parcours thématiques pour visiter la biennale, ainsi que la boîte à outils numérique, qui vous permettra de vous sensibiliser au design.
Collaboration de la Cité du Design et du PREAC design sur le site www.citedudesign.com
Si vous souhaitez venir avec un groupe ne tardez pas à vous inscrire !
Contactez Magali Theoleyre, chargée des relations avec les publics Tel 0477335560 Magali.theoleyre@citedudesign.com