Skip to main content

Un jeu de piste numérique inter-CNFS et inter-centres !

Par 19 octobre 2023novembre 30th, 2023Actualités, blog, Journal d'un Conseiller Numérique

Étienne est Conseiller Numérique France Services.
Il exerce depuis 2022 dans l’espace public numérique (cybercentre) d’une Maison France Services. Dans une commune d’un peu moins de 2000 habitants, d’un territoire plutôt rural situé dans le département de la Loire.
Il partage ici avec nous certains aspects de son métier.

photo EtienneBienvenue sur mon journal, enfin plutôt dans mon intimité de CNFS (Conseiller Numérique France Services) .

Avec ses hauts et ses bas mais toujours dans la joie 😉

 

 

Cet article est publié au mois d’octobre, mais en réalité le début de cette aventure date d’avril 2023, à la suite d’une discussion avec mon homologue Cécile exerçant le métier de CNFS en milieu rural tout comme moi.

Nous allons donc effectuer un petit retour dans le passé !

Voilà qui est mieux !

Ce jour là [la journée d’étude départementale – NDLR], nous parlions d’animations réalisées auprès des jeunes de nos territoires respectifs, puis soudain, l’idée de réaliser une animation en commun nous est venue et c’est là que ce merveilleux récit commence réellement. Nous échangeons alors nos coordonnées afin de se rencontrer prochainement et de confectionner cette animation.

De retour dans mon bureau, je décide d’en parler directement avec mon acolyte toujours : Magali !

Pour rappel, Magali est Promeneuse du Net à l’ASAJ (Association Sport Activité Jeunesse).

Je lui explique le projet, tout en précisant que Cécile est CNFS auprès de l’association Famille Rurale au Crozet.

Et devinez quoi ? Magali était auparavant animatrice jeunesse à l’AJS au Crozet !

Quitte à faire une animation inter-CNFS, ne pourquoi pas faire une animation inter-centres par la même occasion ?

Magali prend alors contact avec ses anciens collègues pour leur expliquer le projet.

Première rencontre et confection du projet

Afin de préparer et de mener à bien ce projet, quoi de mieux qu’une rencontre ? C’est alors ce que nous avons décidé de faire à Roanne, au Centre Social de la Livatte,  qui se trouve à mi-chemin entre le Crozet et St-Symphorien-de-Lay (lieu de mes locaux de la CoPLER), et qui réunira Cécile, Eloïse (Directrice de l’AJS), Magali et moi-même.

La première chose avant tout est de faire concorder nos agendas. Après vérification, nous convenons d’une animation s’étalant du 11 au 13 juillet.

Trouver des dates, c’est chose faite ! Maintenant il faut trouver le contenu de notre animation !

Une idée trotte dans ma tête depuis un moment… Je décide de la déballer directement sur la table.

photo Etienne » Euhhh… Et si on faisait une course d’orientation numérique ? »

Le projet serait de

  • construire une course d’orientation numérique
  • et de faire (la tester).

Nous voilà donc parti à développer cette idée pour la concrétiser.

Le 11 juillet, nous passerons la journée à St-Symphorien de Lay.

Par la suite, nos jeunes participants concevront la course d’orientation en créant, à la place de balises à poinçons classiques, des balises « numériques » sous la forme de QR Codes, via lesquels des questions s’afficheront. Il faudra rapporter la bonne réponse auprès de l’animateur avant de se voir remettre une nouvelle carte pour partir à la recherche d’une nouvelle balise.

Je trouve d’ailleurs cette idée géniale, le jeu est plus fun. Ce ne sont pas les plus rapides qui gagnent forcément, car trouver le QR Code est une chose, mais trouver la bonne réponse à la question en est une autre.

Il y aura en tout, deux questions par balise. Le but de ces questions sera de sensibiliser les futurs participants de la course à des thèmes numériques, avec une difficulté adaptée en fonction des publics (une question facile pour les 8 – 14 ans, et une question difficile pour les 14 et plus.)

Et ça c’est plutôt cool. Le jeu peut s’adapter à plusieurs types de publics et devenir un outil de médiation numérique, sous la forme d’un jeu ludique et sportif.

Le 12 juillet, nous passerons la journée au Crozet et les participants finaliseront la construction de la course et la testeront par la suite.

Nous restons donc sur le même type de format que d’habitude nommée « PASS’ Numérique » et qui se déroule sur plusieurs jours.

Le 11 juillet

La journée commence par l’accueil des jeunes de l’AJS dans les locaux de l’ASAJ, avant de faire un jeu/débat avec des mises en situation proposées dans une animation des  D-Clics Numériques la Ligue de l’Enseignement sur la thématique « Quelles images je publie? »

Ce jeu est plutôt sympa et hyper intéressant avec des jeunes qui débarquent tout juste sur les réseaux sociaux et qui n’ont parfois pas le reflexe de se demander avant de publier : « Est-ce que j’ai le droit de poster ça? »

En début d’après-midi, nos jeunes participants conçoivent la course d’orientation, selon plusieurs thèmes en lien avec le numérique.

Le but sera de trouver deux question en lien avec le thème choisi : une question facile et une autre difficile.

Les participants rédigent les questions sur le logiciel LibreOffice.

Par la suite, une fois les questions trouvées, puis validées par les animateurs, les participants se rendent sur la plateforme Canva afin de faire la mise en page de ces questions.

 

Le 12 juillet

L’objectif de cette journée est de convertir la mise en page effectué via Canva (Format PDF) en QR Code, puis de tester la course.

Mais avant tout, pour bien comprendre ce qu’est un QR Code nous avons regardé cette vidéo : On vous explique comment marche vraiment un QR Code | Konbini – YouTube

Cette vidéo est vraiment cool car elle utilise des termes simples qui seront compris de tous, rendant ainsi l’explication très accessible au grand public, sans rentrer dans des détails (beaucoup) trop techniques.

Afin de réaliser nos QR Codes, nous utilisons le site gratuit suivant : Le générateur de codes QR PDF | QR Code Generator (qr-code-generator.com)

Une fois les QR Codes réalisés, nous les avons imprimés, plastifiés puis dissimulés dans le village du Crozet.

Petite parenthèse sur le village du Crozet: c’est un village magnifique ! À seulement 20 minutes de Roanne, le Crozet est une ancienne cité médiévale très charmante, n’hésitez donc pas à y faire un petit détour. SUIVEZ LE GUIDE : Le Crozet, une pépite médiévale du Roannais – YouTube

Il restait donc plus qu’a faire les cartes. Nous ferons donc une jolie capture d’écran du bourg du village du Crozet via Openstreetmap (Accueil – OpenStreetMap France). Nous ferons au feutre une croix afin de marquer l’emplacement de la balise. Il nous aura donc fallu 5 cartes différentes, une pour chaque balise.

Le test !

La consécration pour nos jeunes participants, c’est de pouvoir tester le jeu qu’ils ont eux même conçu. Ce moment fût énormément apprécié par les ados de l’AJS et de l’ASAJ.

La course s’est déroulée comme nous l’avions imaginée et ça c’est plutôt cool quand tout se goupille parfaitement.

Bonus

La course d’orientation est réutilisable après cette animation. Elle donc entièrement transposable dans n’importe quel lieu. Il suffit de placer les QR Codes où vous le souhaitez et seule la carte sera à modiée pour marquer l’emplacement des balises, en fonction de votre terrain de jeu. Elle est donc vouée à perdurer dans le temps.

On est donc sur une activité sportive, ludique, qui développe en plus la culture générale tout en sensibilisant les participants sur des thèmes numériques.  Et non, vous ne rêvez on a vraiment réussie à caller tout ça dans la même activité ! Qui l’aurait cru ? On aurait vraiment dû déposer un brevet…

Non, je rigole ! Pour la peine, vous pourrez bientôt retrouver les QR Codes de cette animation sur le wiki de la médiation numérique de la Loire, afin de pouvoir les réutiliser et de tester la course d’orientation numérique 😉

Remerciements

Merci à Magali et Eloïse pour cette animation inter-centres.

Je tiens à remercier spécialement Cécile, sans qui cette animation inter-CNFS n’aurait jamais vu le jour et avec qui j’ai adoré collaborer. Le tiers lieu de l’Aloé ne sera sans aucun doute plus le même après ton départ pour de nouveaux horizons. Bonne continuation pour la suite.

 

Logos République Française - CNFS
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre
du dispositif Conseiller numérique France Services
www.conseiller-numerique.gouv.fr

 

Voir aussi

Sur le wiki de la médiation numérique de la Loire:

Laisser un commentaire