À l’occasion de la 50ᵉ année du collège Marc Seguin, dans le quartier de Montreynaud à Saint-Étienne, Zoomacom est intervenu sur un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information impliquant toutes les classes de 5ᵉ.
Ce projet s’est déroulé de la fin 2022 jusqu’à juin 2023. Le travail mené avec les élèves avait pour but de les faire monter en compétences sur les questions de droits à l’image, du respect d’autrui sur internet et sur la création journalistique. Le fil rouge a consisté a former les différentes classes à devenir une « rédaction de journal » complète avec, à la fin du projet, des photographes, des vidéastes et des journalistes. Cette équipe a couvert différent événements de la vie du collège. En particulier l’anniversaire de ses cinquante ans et la révélation de la fresque réalisée sur la façade par les artistes stéphanois Ella & Pitr.
Voici le déroulé complet de ce projet :
Phase 1
Travail avec la classe de 5ᵉ « Alimi« , la classe journaliste :
- Structurer un article de manière journalistique
- Réfléchir et choisir en groupe les articles à créer
- Comprendre comment rechercher sur internet, la netiquette, les sites de confiance, les fake news
- Comprendre comment on recherche des images d’illustration, respect du droit à l’image, droit d’auteur
- Mettre en pratique les notions acquises en créant des articles dédiés à l’espace numérique du collège, élaborer des publications pour Instagram.
Travail avec la classe de 5ᵉ « Bissau« , la classe photographe :
- Comprendre les bases de la photographie, de la prise de vue
- Comprendre les règles de la photographie en passant par les droits à l’image, droit d’auteur
- Apprendre à structurer et écrire un post sur Instagram
- Comprendre ce que l’on peut ou non poster sur Instagram en général et en particulier sur un compte Instagram appartenant à un collège (droits, règles de publication)
- Comprendre et mettre en pratique les règles de la netiquette et de l’e-réputation
- Mettre en pratique les notions acquises en créant des articles dédiés à l’espace numérique du collège ou sur Instagram
Travail avec la classe de 5ᵉ « Kuti« , la classe vidéaste :
- Création de masques sur l’idée des géants d’Ella et Pitr, pour anonymiser les élèves interviewés
- Comprendre les règles de prises de vues vidéo (notions de cadrage)
- Créer des scénarios pour des vidéos plus simples à tourner et à monter
- Comprendre ce que l’on peut ou non poster sur Instagram en général et en particulier sur un compte Instagram appartenant à un collège (droit à l’image, droit d’auteur, règles de publication)
- Comprendre et mettre en pratique les règles de la netiquette et de l’e-réputation
- Mettre en pratique les notions acquises en créant des articles dédiés à l’espace numérique du collège ou sur Instagram
Phase 2
Avec un groupe constitué de volontaires venant des trois classes de 5ᵉ du collège, nous avons continué le travail journalistique commencé avec l’ensemble des élèves de 5ᵉ.
À ce stade, chaque élève possède diverses compétences de journalisme, écriture, photographie, vidéo: c’est le moment de former une rédaction de journal et de mettre en lien toutes ces compétences aux services des événements du collège et de la parole des jeunes.
Comité de rédaction
Il est temps maintenant d’avoir un temps de réflexion sur la « couleur » à donner aux différents articles (Instagram ou espace numérique du collège). Les élèves ont donc réfléchi à :
- La cible des publications
- Les thématiques abordées (imposées par le contexte du projet, et choisies par les élèves)
- Le ton général des publications
- La périodicité…
La réalisation
Deux évènements ont été choisis : la sortie parkour des élèves de 4ᵉ et la fête organisée pour l’anniversaire des 50 ans du collège.
La sortie parkour des élèves de 4ᵉ
Les jeunes ont donc suivi les élèves de 4ᵉ pour leur sortie parkour, tout au long d’une journée. Les élèves journalistes ont pris des photos et des vidéos, ils ont aussi interviewé les élèves de 4ᵉ sur leur ressenti de l’activité parkour.
Cette journée se déroulait dans les rues de Saint-Étienne, et plus précisément proche de la « rue des Gâteaux d’Ella et Pitr« , ce qui fut l’occasion pour faire des photographies et écrire un article sur cette rue.
L’anniversaire des 50 ans du collège
Cette journée, organisée par le collège, était l’occasion de dévoiler en totalité la fresque murale créée par « Ella et Pitr » et de réunir les anciens élèves du collège. Les élèves ont pu interviewer les ancien·nes élèves du collège, photographier la fresque et le public, et écrire des articles autour de ces interviews et ces photos.
Tout ce travail est maintenant disponible sur le compte Instagram officiel du collège Marc Seguin, dont l’adresse est la suivante : https://www.instagram.com/collegemarcseguin/