Vous êtes-vous déjà demandé à quels endroits coulait le Furan sous la ville de Saint-Étienne ? Sur quelles cartes, à quelle échelle, vous pouviez retrouver son tracé souterrain ?
Ne cherchez plus : il vous suffit de consulter la carte (le rendu de la base de données géographiques) par défaut de Saint-Étienne sur opentreetmap.org.
La relation qui représente le Furan en lui-même : https://www.openstreetmap.org/relation/3001074
Tout le monde connait les cartes IGN et sur internet, les services Google Maps, Mappy, Via Michelin… Depuis 2004, un projet collaboratif nommé OpenStreetMap (OSM) a été créé avec pour objectif de construire et fournir des données géographiques libres sur le monde entier. Comme l’encyclopédie Wikipedia, OpenStreetMap est alimentée et modifiée, en données géographiques, par des contributeurs volontaires. OpenStreetMap permet de consulter, modifier, exporter et utiliser librement des données géographiques pour produire des cartes et des applications mobiles.
En octobre 2013, l’Institut Géographique National (IGN) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) ont « libéré » les données hydrographiques de la BDCarthage (Base de Données * sur la CARtographie THématique des AGences de l’Eau). Celles-ci sont désormais disponibles sous licence ouverte. Cette licence les rend compatibles avec la licence ODBL adoptée par le projet OpenStreetMap.
C’est ce qui m’a permis, à moi simple citoyen, contributeur autodidacte à OSM, d’ajouter le tracé souterrain du Furan à l’ensemble des informations géographiques en bien commun disponibles pour Saint-Étienne sur OpenStreetMap.
Comme pour toutes les sources d’informations géographiques à disposition des contributeurs d’OSM, la BDCarthage doit être considérée avec précaution selon les cas. En ce qui concerne Saint-Étienne elle semble assez précise et correspond souvent à des tracés de rues (eux-mêmes établis à partir d’une combinaison du cadastre, de relevés GPS et d’imagerie aérienne).
Voir aussi :
- à propos de la BDCarthage et OpenStreetMap : WikiProject France/BDCarthage
- WikiProject Cours d’eau : WikiProject France/Cours d’eau
- à propos du Furan : http://furan.free.fr
Zoomacom et OpenStreetMap :
- Fête de quartier de Montreynaud – Cartopartie Sentier Découverte
- Cartopartie au Crêt de Roch avec les élèves du collège Fauriel, sur le blog de Zoomacom, 17 juin 2013
- Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent au projet Openstreetmap, sur le blog de Zoomacom, 3 août 2012
- Veille Cartes libres et médiation numérique (Scoop.it) : http://www.scoop.it/t/cartes-libres-et-mediation-numerique
Suivez le tracé du Furan sous St-Etienne grâce à la cartographie collaborative http://t.co/7agGEqFQhy
RT @zoomacom: Suivez le tracé du Furan sous St-Etienne grâce à la cartographie collaborative http://t.co/7agGEqFQhy
RT @zoomacom: le tracé du Furan sous #SaintEtienne grâce à la cartographie collaborative http://t.co/vuBPjvYjoE @saint_etienne_ @tourisme42
RT @zoomacom: Suivez le tracé du Furan sous St-Etienne grâce à la cartographie collaborative http://t.co/7agGEqFQhy
Apprenez à nager dans le Furan à Saint-Étienne ! http://t.co/8f7ZkfboJu
Un exemple d’utilisation de la #BDCarthage pour #OpenStreetMap http://t.co/M4HaQmrx0B
regarder le tunnel du furan en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vwEzGOL52to
Je me demande si on pourrait intégrer ce genre de parcours d’Urbex à Mappillary…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapillary
Je vais me renseigner tiens…
une ville sans rivière ou fleuve c’est souvent une ville sans vie… le centre ville est triste, les commerces se meurent, etc..
il faut redonner vie a St-Etienne !!. recouvrir notre rivière Le Furan par ci par la, créer autour de cela une vrai attraction pour touristique, supprimer le parking des Ursules et refaire découvrir une place magnifique avec vue sur l’hotel des beaux arts, créer par contre d’autres parkings au porte du centre (par exemple Fourneyron pour les gens qui viennent de lyon), etc..
jeu en ligne : « Sur les traces du Furan »
Réalisé par les archives municipales et Saint-Étienne Ville d’art et d’histoire à l’occasion de l’exposition Mémoires d’eau, ce jeu en ligne invite petits et grands à suivre le cours du Furan.
>>
https://archives.saint-etienne.fr/article.php?larub=80&titre=sur-les-traces-du-furan