Fête de quartier de Montreynaud – Cartopartie Sentier Découverte

Par 21 octobre 2013 avril 7th, 2019 blog, Cartographie

Dans le cadre de la Fête de quartier de Montreynaud, qui s’est déroulée le 21 septembre 2013, l’AGEF, la Frapna Loire, la Ville de Saint-Étienne et Zoomacom ont organisé une promenade dans le Parc de Montreynaud sous la forme d’un sentier découverte afin de permettre aux habitants de (re)découvrir les richesses de celui-ci.

panoramaMontreynaud

Pourquoi une cartopartie durant cet événement :

Cette cartopartie prend place dans un vaste projet concernant les parcs urbains de Saint-Étienne, dont, entre autres, des transformations possibles sur celui de Montreynaud. Un dossier a été soutenu à cet effet dans le cadre d’un appel à projet national de l’ANRU [Agence Nationale de Réhabilitation Urbaine] porté par la Ville de St-Etienne avec le concours du CCSTI La Rotonde, de l’Université Jean Monnet et de l’AGEF. Lors d’une première phase, le cabinet d’urbanisme Urbi & Orbi soutenu par des designers ont organisés des ateliers urbains avec les habitants pour connaître les usages du par et les attentes dans l’avenir. Différents tracés de sentiers ont été réfléchis en vue d’une inscription dans le futur parc. Pour les acteurs locaux, il sera important que le parc urbain de Montreynaud puisse s’inscrire dans un vaste et ambitieux projet de liaison entre les 14 parcs existant déjà sur la ville[la Coulée Verte].

L’idée ici est de mettre à profit le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap et le « format Cartopartie » pour impliquer les habitants.

Une carte pour refaire la ballade vous-même :

Vous trouverez sur la carte ci-dessous, le tracé du sentier découverte, ainsi que l’emplacement des stations d’observation avec le contenu pédagogique proposé par la Frapna Loire.

[mapsmarker layer=”2″]

 

Voir aussi :

Aucun commentaire