Bientôt les demandes de subvention par internet ?

Par 28 août 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Ce n’est pas (encore…) une condition sine qua non pour une association d’expérimenter ses demandes de subvention par internet…pour pouvoir être qualifiée de «2.0» ! Mais la tendance est bien présente et la démarche de télé procédure (appelée dématérialisation de la demande de subvention) a déjà été expérimentée en 2007 et 2008 pour certaines associations ayant des activités dans les domaines de la santé ou de la jeunesse et des sports.

Le principe à long terme ? Proposer aux associations de réaliser leurs demandes de subvention par le site www.subventionenligne.fr.
Les avantages pour les associations ? Moins de paperasse, un dossier unique de demande de subvention par projets que consultera chaque financeur sollicité (plus besoin d’envoyer un dossier COSA à chacun !), un espace en ligne permanent de stockage de fichiers et de présentation de l’association, une continuité et une cohérence pour les demandes de subvention qui concernent les mêmes dispositifs chaque année (par exemple : le CNDS pour les associations sportives ; plus besoin de saisir ou d’écrire chaque année le descriptif de l’association…)
Les enjeux à long terme ? De nombreuses associations ne disposent pas encore d’un accès à internet ou plus fréquemment des compétences d’utilisation d’internet suffisantes ; l’appui et l’accompagnement par les Espaces Publics Numériques ont été pointés comme nécessaires dans les bilans réalisés par la DDJS auprès de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat) qui pilote cette expérimentation. Prochaines campagnes de télédéclaration ? A partir de janvier 2010 vraisemblablement, en espérant des moyens alloués aux EPN !