Status.net, twitter en version libre

Par 25 mars 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Status.Net s’est donné comme objectif de devenir le wordpress du micro-blogging. Cet équivalent de Twitter est librement téléchargeable, et de plus placé sous licence GNU Affero General Public License, ce qui oblige à la mise à disposition le code de l’application modifiée (ce qui n’est pas obligatoire sous licence GPL, par exemple). Cette licence est donc particulièrement indiquée dans le cadre de services libres, car elle garantit que l’on puisse disposer du logiciel utilisé par le service, ce qui permet d’installer le logiciel dans le cadre d’un auto-hébergement par exemple et de retrouver les mêmes fonctionnalités.

Ce script est, chose très intéressante, conçu pour fonctionner de façon décentralisée. Ainsi, les différentes installations de StatusNet peuvent communiquer ensemble et ne former en fait qu’un seul grand réseau. A ce jour, il y aurait plus de 2000 instances de StatusNet fonctionnant sur le web. Creative Commons, Motorola, et Sun, entre autres, sont actuellement en train de tester le logiciel. Les principales fonctionnalités de Status.net sont les suivantes :

Groupes :
Les utilisateurs peuvent suivre les informations spécifiques choisies par eux et se lier avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Infos populaires :
Suivez en temps réel les informations populaire de votre réseau

Partage de fichiers :
Partagez vos fichiers avec d’autres utilisateurs, utile en cas de campagne, promotion, support, etc.

Interface avec les réseaux sociaux :
Vos mises à jour de statuts ou messages peuvent être transférées à d’autres réseaux tels que Twitter et Facebook.

Accès mobile et desktop :
Connectez-vous et communiquez depuis n’importe quel poste de travail, qu’il soit sous Linux, Mac ou Windows, et depuis n’importe quel smartphone.

Extensions :

Trouvez ou développez des extensions pour personnaliser votre environnement de micro-blogging.

Interface personnalisable :

Gardez une continuité dans l’image de votre association/entreprise.

SatusNet est donc plus une solution destinée aux groupes assez importants qui veulent créer un environnement de micro-blogging personnalisé. Les petites équipes se tourneront plus facilement vers une solution de type Yammer ou Present.ly qui suffira largement à leurs besoin. L’initiative reste néanmoins à saluer!

Site de Status.net : http://status.net/